Peut-on préparer soi-même à manger à son chien / à son chat ?

Oui, à condition de le faire bien. Une ration maison doit comporter tous les jours 5 composants en quantité raisonnée selon les caractéristiques individuelles du chien ou du chat.

plateau-ingredients-chien-chat

1- de la viande en quantité suffisante, pour amener des protéines (le chien et le chat sont des carnivores).

2- un complément minéral vitaminé à apporter impérativement avec la viande ou le poisson, car les autres ingrédients ne contiennent quasiment pas de calcium et peu de vitamines et oligo-éléments.

2012 Viti5 CANINE fond bleu

Si le complément minéral et vitaminé n’est pas consommé, il manque 40 à 50% des nutriments essentiels. Si vous ne souhaitez pas donner un tel complément ou si votre animal le refuse alors qu’il accepte tous les autres composants de la ration ménagère, il faut changer de type d’alimentation, car à coup sûr, un jour ou l’autre il autre un problème.

3- de l’huile végétale de colza ou huile de soja, crue, apportant les acides gras essentiels.

4- des légumes verts cuits, apportant des fibres pour un bon confort digestif.

5- un peu de riz ou de pâtes, ou de pomme de terre, qu’il faut cuire longtemps.

Pour apporter une friandise, il faut diminuer un peu la quantité de Riz ou Pâtes

Trois options pour bien faire :

1-demander une ration à votre vétérinaire (seule option si votre chien/chat a un problème de santé) ;

2- commander une ration ménagère express sur cuisine-a-crocs.com (vous choisissez 1 viande ou poisson + 1 légume + 1 féculent, les autres ingrédients et les quantités de l’ensemble sont calculées en fonction des caractéristiques de votre chien ou chat) ;

ration ménagère express

3- commander une ration sur mesure avec variantes et conseils individualisés sur cuisine-a-crocs.com

ration ménagère sur mesure

A vous de choisir !

Question d’internaute : Beaucoup de gens déconseillent l’alimentation ménagère (vétérinaires, éleveurs). Comment choisir ce qui va être le meilleur pour son animal, et être sûr qu’il n’aura aucune carence ?

6 réflexions au sujet de « Peut-on préparer soi-même à manger à son chien / à son chat ? »

  1. Bonjour ! mon toutou est vraiment trop grosse et il faut absolument la faire maigrir pour ne pas qu’elle attrape de problèmes cardiaques. Si vous avez une méthode ou une marque de croquette pour faire maigrir un chien avec des vieilles habitudes alimentaires, n’hésitez pas à me répondre.

    • bonjour, il est tout à fait possible de faire perdre ses kilos superflus à un chien qui est en surpoids ou obèse. Si j’ose dire, c’est un métier ! Votre vétérinaire peut vous aider, n’hésitez pas à le contacter, ou un vétérinaire nutritionniste. Si aucun autre problème de santé n’a été mis en évidence et/ou si vous souhaitez une ration ménagère ou une ration industrielle adaptée (nous ne choisissons jamais la marque, voir avec votre vétérinaire), nous pourrons vous aider via Cuisine-a-crocs.com, vous et votre vétérinaire.

  2. Bonjour
    Ma minette n’aime pas les croquettes ( mm après un passage du premium au superpremium de la mm marque ).. Consommées seules, elle a la diarrhée .. Mélangées avec sa ration ménagère, elle fait le tri et les laisse intacte.. Et du coup, mm la transition alimentaire semble difficile voire impossible avec elle.. Je pense que la ration ménagère est meilleure pour elle mais j’aimerais bien l’habituer aux croquettes puisqu’elle est encore jeune 4 mois ( elle les mangeait avant chez l’éleveuse .. Avec quelques problèmes digestifs ).. Est il possible qu’elle soit intolérante aux croquettes ?? Que pouvez-vous me donner comme conseils ?? Merci

    • bonjour
      oui, il y a des chats qui ne tolèrent pas les croquettes, le plus souvent ce sont des chats qui ne tolèrent pas l’amidon ou alors seulement en très petite quantité. une ration ménagère peut parfaitement être proposée à ces chats.

  3. mon bichon n’aime pas les croquettes seules j’ai essayé de nombreuses marques il peut être 4 jours sans manger
    le soir il mange une tranche de jambon vers nous à l’apéro mais ce n’ai pas suffisant que faire

    • bonjour
      Si votre chien a perdu l’appétit depuis quelques jours, il faut consulter un vétérinaire.
      Si votre chien a du mal à manger des croquettes alors qu’il mange volontiers d’autres aliments, selon son âge, soit il a un petit problème de comportement (à régler avec le vétérinaire), soit il a une mauvaise expérience avec les croquettes qu’il peut ne pas tolérer, et vous avez plusieurs options.
      Vous pouvez soit essayer une ration ménagère soit une ration croquettes + viande/poisson/jambon que vous devrez équilibrer.
      Voir sur le site cuisine-a-crocs.com pour obtenir une recette adaptée
      bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>