Comment donner plusieurs aliments en gardant une ration équilibrée ?

Pour donner sans risque beaucoup de viande ou de poisson (50 grammes par jour pour un chat ou un petit chien en plus de son aliment tout prêt) ? il faut ramener du calcium, des oligo-éléments, et des vitamines par un complément adapté avec calcium sans phosphore (Vit’i5 Little Ca).

Quels aliments peut-on donner sans risque ? (en restant dans des quantités raisonnables) : des légumes (courgette, carotte, haricots verts), du yaourt nature, de préférence à 0%MG.

La courgette peut être coupée en petits dés, congelés, pour avoir une petite portion prête tous les jours après décongélation sous l’eau chaude

Et les friandises ? on peut considérer les fruits, le fromage, le saucisson, les petitsgâteaux, ou encore les « treats » pour chien/chat comme des friandises.

friandise : à donner en quantité limitée (maximum 10% des calories totales), en remplaçant la ration

Les friandises sont des aliments plus ou moins caloriques, mais pas équilibrés. Pour conserver le poids optimal, il faut adapter les quantités des aliments consommés. Pour conserver une ration équilibrée, il y a une quantité de friandise à ne pas dépasser, au total 10% des calories totales dont l’animal a besoin par jour…

N’hésitez pas à vous faire aider pour obtenir les quantités adaptées à votre animal, tout en lui (et vous) faisant plaisir… grâce à cuisine-a-crocs.com et à ses rations sur mesure… ou à votre vétérinaire.

2 réflexions au sujet de « Comment donner plusieurs aliments en gardant une ration équilibrée ? »

    • bonjour
      tous les os consommés en trop grande quantité (c’est là la difficulté !) sont susceptibles de générer une obstruction, une occlusion voire un fécalome (impossibilité des selles de sortir du rectum, d’où accuulation de selles dans la partie distale du tube digestif).
      Ceci est du au fait que les os sont riches en minéraux (50% du poids sec de l’os), et que les minéraux ne sont pas 100% absorbés, ils restent donc dans le tube digestif, et durcissent les selles, qui prennent une allure crayeuse, dure, cassante, puis peuvent ne plus progresser du tout, s’accumuler et être tellement dures qu’elles ne peuvent plus être émises par l’animal.
      En plus de ce risque, certains os se cassent plus facilement en esquilles piquantes qui peuvent perforer la paroi du tube digestif, ce qui peut entrainer un passage de toxines et de germes depuis le tube digestif vers le sang, les germes qui circulent et se multiplient sont alors à l’origine d’une entérotoxémie et d’une septicémie.
      Il est donc important d’éviter de donner beaucoup d’os à un chien, et d’éviter de donner des os cassants. Bref, on peut donner un os type jarret de veau (un os très gros et rond) par semaine mais en évitant qu’un chien le consomme en entier.
      Eviter de donner les os de la dinde de noël par exemple !
      bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>