Mon chien me réclame de la nourriture

Votre chien vous fait les yeux doux, et remue la queue dès que vous ouvrez le frigo…!

Pourquoi ?

Si c’est l’heure habituelle du repas, ou un rituel, c’est évident.

Sinon, il peut simplement réclamer de l’attention !

Le chien en connait pas l’exception. Donc, si vous « craquez » et lui donnez quelque chose à manger quand il a cette attitude, cela renforce ce comportement : »quand je remue la queue devant le frigo, on s’occupe de moi ».

Quoi faire ?

Ne pas transformer l’échange avec votre chien en nourriture. Il doit manger ses repas (on peut donner la ration quotidienne en 1 à 3 repas par jour), dans son écuelle, avec un volume suffisant pour satisfaire son appétit. En dehors de cela, promenade, caresses, brossage, jeux, petites et grandes sorties, sieste sont autant d’activités pour que le chien vive en harmonie avec la maison.

4 réflexions au sujet de « Mon chien me réclame de la nourriture »

  1. Vous dites qu’il faut 6 à 14 g de protéines par jour et par kg. Pour les croquettes, cela fonctionne t-il pareil ? il est marqué sur le sac, 20% de protéines, comment trouver les grammes qui correspondent à ce pourcentage chez un chien de 14 kg ? a l’avance merci braucoup de votre réponse

    • bonjour, et merci de ce commentaire… Il ne faut pas confondre PROTEINE et VIANDE : il y a environ 20 grammes de protéines dans 100 grammes de viande ! qui contient par ailleurs 70% d’eau !
      Dans les croquettes, il y a 5 à 10% d’eau -donc très peu-, et le % de protéines varie. Quand on voit écrit 25% de protéines, cela signifie 25 grammes pour 100 grammes de croquettes telles que consommées.
      On peut considérer pour faire simple (attention, cela est très variable selon les caractéristiques du chien) environ 4 à 5 grammes de protéines par kg de poids de chien.
      Mais attention, la quantité de croquettes que votre chien doit consommer par jour dépend d’abord de leur densité en calories (Calories ou kcal / gramme), pour couvrir le besoin en énergie, et maintenir le poids de votre chien constant si c’est un adulte. Connaître le besoin en protéines vous permet ensuite de choisir des croquettes qui permettront de couvrir ce besoin, dans la quantité d’énergie nécessaire…

  2. j’ai commandé et reçu 2 recettes avec ajout Vit’I5 pour ma petite chienne Diagnostiquée diabétique en août 2014. mon animal en surpoids a perdu plus de3 kgs en 2 mois et demi. par contre depuis peu et à l’approche de l’hiver ma petite chienne me réclame plus de nourriture ce qui m’a amené à me poser la question et me demander si les recettes fournies sont vraiment adaptées à chaque animal et si les quantités ne devraient pas étre actualisées en fonction de la saison. nous humains mangeons moins et differemment en été ou au Printemps par rapport à la saison d’Autommne et d’hiver. de plus chaque chien est different en dehors du poids il y a bien d’autres parametres qui ne me semblent pas étre aujourd’hui pris en compte. je donne les rations menageres qui m’ont êté fournies mais je reste septique sur leur justesse. c’est pourquoi j’ai essaye de les adapter à ma chienne sans excès. une chose à ne pas oublier ! les chiens ne parlent pas et seuls leurs Maîtres peuvent les comprendre.

    • bonjour
      je viens de prendre connaissance de votre email. Si votre question est toujours d’actualité…
      Les rations pour une situation pathologique passent toujours par un vétérinaire.
      Il est indiqué dans toutes nos réponses un Suivi du poids pour ajuster selon les variations. Tous les chiens n’ont pas les mêmes variations de besoin saisonnier, car il dépend beaucoup de leur mode de vie.
      Selon le mode de vie du chien, certaines variations saisonnières sont possibles. Par exemple, pour des chiens vivant à l’intérieur et sortant en laisse pour des promenades hygiénique, l’hiver peut être une période de moindre activité et de dépense ; pour des chiens qui passent beaucoup de temps dehors c’est le contraire.
      Dans le cas du diabète, si l’appétit augmente le poids diminue, il faut impérativement voir le vétérinaire pour vérifier que la dose d’insuline est bien adaptée au chien, à son diabète et à son alimentation. Tout changement de quantité de nourriture doit faire l’objet d’une vérification de la glycémie…Contactez votre vétérinaire régulièrement en cas de diabète est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>