Mon chat est en surpoids : faut-il agir ou non ?

Le surpoids est un problème dont les conséquences peuvent être très graves : diminution de la qualité de vie mais aussi de sa durée, augmentation du risque de différentes maladies…

mon chat est-il trop gros ?

Chez le chat, le surpoids a comme seule cause connue une consommation de calories supérieure au besoin. Souvent, c’est à la suite de la stérilisation que le poids augmente (voir notre article sur le sujet), mais ce n’est pas une fatalité.

Et surtout, il n’y a que des avantages à faire retrouver au chat son poids optimal.

Mon chat est-il trop gros ?

Ou comment être sûr que mon chat n’est pas en surpoids ?

Trois critères simples doivent vous aider à être… objectif !

1-Passez les mains le long du thorax, à plat, sous les poils. Si vous ne sentez pas les côtes, il est trop gros.

2-Passer votre main à plat sur le dos, de la tête à la queue, vous devezpour savoir si le caht est en surpoids, il faut le caresser ! pouvoir
* sentir une démarcation entre la tête et le thorax,
* sentir les omoplates (comme deux palettes verticales au niveau du haut des pattes avant),
* sentir les vertèbres mais pas trop (!)
* sentir le bassin (comme deux palettes verticales au niveau du haut des pattes arrière)

Sinon… il est trop gros !

3-Quand vous regardez votre chat debout de profil, son ventre ne doit pas descendre sous le niveau de son sternum.. Sinon, à moins que ce soit une chatte qui a eu de nombreuses portées, il est probablement trop gros.

pour évaluer l'état corporel du chat, il faut qu'il soit debout après de nombreuses portées, le ventre peut être un peu pendulaire, mais ce chat n'est pas en surpoids

Combien de temps faut-il pour perdre du poids ?

Pour perdre 1 kg, il faut environ 4 mois à un chat. Selon l’excès de poids, cela peut donc prendre du temps. Mais sachez que c’est toujours pour le bénéfice du chat.

Comment faire pour lui faire perdre du poids ?

D’abord, il faut être convaincu que votre chat est trop gros, et conscient de son poids optimal (ce que beaucoup considère très mince… est en fait un chat normal) !

Ensuite, être bien décidé à être patient… : les chats n’aiment pas trop les changement brusques. Pas question de risquer l’anorexie, c’est-à-dire le refus de se nourrir en changeant brutalement son alimentation.

Un chat peut refuser de s’alimenter devant une gamelle pleine, si il n’aime pas ce qu’elle contient ! Cela peut se produire en cas de changement brutal de nourriture ou d’habitudes de vie. Les changements sont généralement bien acceptés si ils sont progressifs… 

Voir : comment changer de croquettes ?

Voir : comment introduire un nouvel aliment ?

Le principe : Distribuer des aliments adaptés (pauvre en calories, riches en nutriments essentiels comme les protéines, vitamines, minéraux…), en quantité suffisante tout en apportant peu de calories.

De nombreuses solutions sont possibles, selon vos goûts et ceux de votre matou : simple (avec un seul aliment : croquettes ou pâtée, destinés à la perte de poids, à trouver chez le vétérinaire) ou mixte (croquettes + pâtée ; croquettes + courgettes ; croquettes + pâtée + courgettes ; croquettes ou pâtée + poulet ou poisson + Vit’i5 + courgettes … ) -mais avec des aliments bien choisis et des quantités limitées et calculées.

Distribuer plusieurs repas par jour. Il faut absolument peser la quantité d’aliments distribuée. On donne les aliments humides (pâtée ou ration ménagère) en 4 repas (2 le matin, 2 en soirée), et les croquettes dans un distributeur ludique, ou cachées dans différents endroits du logement, ou dans un distributeur minuté pour donner 4 à 6 repas par jour.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, ou à demander une ration adaptée sur www.cuisine-a-crocs.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>