Puis-je donner de l’huile de foie de morue à mon chien / mon chat ?

Non ! Attention l’huile de foie de morue ne doit pas être donnée tous les jours à un chien ou un chat.

Foie de morue sur toast grillé : un excellent apéritif d’hiver…

C’est une huile de foie, donc très très riche en vitamines A et D : c’est pour cela qu’on en donnait aux enfants une fois par mois l’hiver, où sans soleil, l’être humain ne fabrique pas de vitamine D, et où les légumes frais sont rares, limitant l’apport de pro-vitamine A, si nécessaire à la croissance.

Il y a deux types de poissons : ceux qui accumulent du gras dans leurs muscles (saumon, poissons bleus comme sardine, hareng, maquereau) et ceux qui l’accumulent dans leur foie (morue). Or, le foie de poisson est un organe particulier, qui accumule aussi des vitamines A et D.

La vitamine A et la vitamine D sont deux vitamines nécessaires, essentielles, mais toxiques en excès.

Le chien et le chat sont différents de l’homme : ils ne peuvent pas fabriquer la vitamine D et utilisent mal ou pas du tout la pro-vitamine A (beta-carotène) d’origine végétale. Réminiscence de leur caractère carnivore, il leur faut de la vitamine A et de la vitamine D d’origine animale dans leur régime alimentaire.

Si vous donnez à votre animal un aliment complet (croquettes ou pâtée ou les deux) ou une ration ménagère équilibrée avec un aliment minéral et vitaminé, il ne faut pas rajouter de vitamines A et D.

Mais, la vitamine A comme la vitamine D sont aussi des vitamines toxiques si elles sont consommées en excès (ceci est vrai aussi chez l’homme). Si on en mange de temps en temps, ces vitamines sont stockées dans le foie -du chien, du chat, ou de l’homme !- les carnivores sont d’ailleurs plus tolérants que l’homme à des doses élevées. Mais consommé tous les jours, leur toxicité finit par apparaître sous forme de troubles osseux (prolifération des extrémités des os et soudure des vertèbres avec la vitamine A, fatigue, amaigrissement, polyurie-polydipsie (boire et uriner excessivement) avec la vitamine D, troubles de la croissance et de la reproduction avec les deux)

Apporter de l’huile de foie de morue tous les jours pour apporter des acides gras omega 3, EPA et DHA, apporte en même temps des vitamines A et D en quantité gigantesque, qui jour après jour, devient toxique.

12 réflexions au sujet de « Puis-je donner de l’huile de foie de morue à mon chien / mon chat ? »

  1. Ping : L’huile de poisson présente-t-elle un intérêt pour le chien ou le chat ? | Le Blog de Géraldine

  2. Bonsoir,
    Ceci est il valable même quand on fait attention à la dose ? Car une éleveuse qui utilise ce produit pour ses animaux, me l’a conseillé et j’ai donné pendant 40 jours consécutifs la posologie « enfant de moins de 10 ans » : Une gélule d’huile de foie de morue de 400mg titrée à 600UI max en vitamine A et à 56UI max en vitamine D (chaque jour donc). J’avais, en conséquence, divisé le vit’i5 par deux (8 grammes au lieu de 16 grammes) dans les 1400kcal quotidiennes. Puis je avoir des conséquences ? Le seul danger de l’huile de foie de morue réside bien dans la dose toxique en vitamines A et D facile à atteindre, pas dans un éventuel composant toxique en lui-même ?
    Merci !

    • bonjour,
      le problème n’est peut-être pas là où vous croyez…
      l’huile de foie de morue apporte vitamines A et D -en quantités énormes !- et il ne faut pas en donner trop car elels sont toxiques en excès.
      Mais le Vit’i5 apporte bien d’autres nutriments indispensables (notamment calcium, et oligo-éléments, et vitamine E, et vitamines du groupe B) qui ne sont pas apportés par l’huile de foie de morue ou par la ration ménagère.
      Le Vit’i5 dans une ration ménagère n’est pas l’équivalent de la cure de vitamine C ou l’apport de vitamines A et D saisonniers et intéressants chez l’homme. C’est l’apport de 40% des nutriments indispensables que le chien ne reçoit pas si on lui donne une alimentation simple (viande+huile+légumes+féculents)… Ces nutriments sont ceux nécessaires en petite quantité, c’est pour cela que souvent on parle de micronutriments. Mais ils n’en sont pas moins indispensables…tous les jours, toute l’année.
      Donc…ce n’est pas une super idée d’apporter de l’huile de foie de morue tous les jours et de divier la dose de Vit’i5 par 2 en parallèle !!! Désolée !

  3. Bonjour,
    Ma chienne WELSH CORGI CARDIGAN a 9 ans. Je lui donne des croquettes royal canin. Dans son poil je constate la présence de pellicules. Que dois-je faire ?
    – changer son alimentation,
    – lui donner des oméga 3,
    Mon autre chienne WELSH CORGI PEMBROKE qui est nourrie de la même manière ne présente pas ces problèmes de pellicules.
    J’ai entendu parler de croquettes ACANA.
    Qu’en est-il de cet aliment ?
    Merci de vouloir bien me renseigner sur ces points.

    • Bannir les croquettes: il n’ y a aucune preuve, garantie sur la qualité intrinsèque de celle cid si ce n’est qu’elles sont faite avec des carcasses d viande des rébus de l’industrie alimentaire ….. Je nourrie ma golden de 6 mois avec du fait maison: la base c’est du riz avec soit de la viande hache, soit de la sardine, du thon. Souvent je mets un jaune d’ œuf, j’ajoute parfois un yaourt blanc car elle est en pleine croissance. Je pile aussi tres fin les coquille d’œuf pour l’apport en calcium. Je mets aussi de la levure de bière, et parfois un peu d’huile de foi de morue.Je vais faire bondir les fan de la croquette, le fait est que ma chienne ne perd pas de poil ! C’est un golden et elle les perdra deux fois par an au moment de la mue. Mais la c’est juste impressionnant la beaute de son poil. On nous bassine partout avec les qualite nutritive des croquettes, foutaise!!!!!

  4. Bonjour,

    Akira ma chatte Maine Coon de 11 ans a perdu beaucoup d’appétit (problèmes de boules de poils) et ne buvait pas assez. Aussi sur une année elle a perdu 1 kg. Aujourd’hui elle pèse 4 kg, car tous les 2 jours elle a 20 gr de filet de colin à la vapeur en plus de ses 50 gr de RC Gatro Intestinal GI32. Elle fait également des cures tous les 3 mois avec du Tonivit pour la booster un peu. Je voulais savoir si des petites cures d’huiles de foie de morue pouvaient également lui permettre de bien vieillir sans avoir de problèmes d’arthroses, ou autres. Si oui, à quelle fréquence puis-je lui donner à combien lui doser ?
    Merci beaucoup de l’intérêt que vous porterez à ma demande.
    Bien à vous.
    France

    • bonjour
      je ne vous conseille pas de lui donner de l’huile de foie de morue, très riche en omega 3 (EPA et DHA) certes, mais aussi très très riche en vitamines A et D, essentielles (et apportées par les croquettes et le Tonivit), mais toxiques en excès.
      Préférez de l’huile de poisson (huile de saumon/maquereau/sardine/hareng), apportée en capsule qu’il vous faudra percer et donner avec un petit repas (et non en flacon car ces huiles sont très très oxidables) pour apporter les mêmes omega 3 (EPA et DHA), intéressant pour limiter les épisodes inflammatoires aigus de crise arthrosique…
      bien cordialement, Dr.G.Blanchard

    • attention à ne pas donner de l’huile de foie de morue à un chiot, son alimentation doit apporter les vitamines A et D, mais en excès elles sont toxiques,
      Si l’alimentation habituelle de votre chiot est une croquette pour chiot, elle contient déjà ces vitamines
      Si c’est une ration ménagère, il faut ajouter un aliment minéral et vitaminé type Vit’i5 Canine Ca:P=3 avevc viande+huile de colza+un peu de légumes … Vit’i5 apportera les vitamines indispensables.
      Pour plus d’information, prenez contact avec votre vétérinaire ou un vétérinaire nutritionniste pour plus de précisions

  5. Merci pour votre article. Pour ma part je m’étais déjà penché sur le sujet et j’avais d’ailleurs donné un peu d’huile de foie de morue à mon bouvier bernois pendant quelques mois, il avait un poil magnifique. Une quantité infime apporte tellement d’oméga 3 que je ne pense pas que la dose de vitamine A soit toxique, d’ailleurs il en faut aussi des vitamines A ! Pour les vitamine D il faut vraiment un surdosage énorme pour risquer des complications (de ce que j’ai pu lire et demander à mon médecin). D’ailleurs les sites de vente spécialisé dans la consommation humaine comme http://huilesante.com précisent tous de ne pas dépasser la dose journalière recommandée, qui apporte pour l’homme uniquement 30 % des besoins en vitamines A, on est loin du surdosage…
    Je pense que le vrai problème réside dans la fabrication de l’huile. Pour nous elle est extraite par vapeur douce donc aucun danger. Pour les animaux ce sont souvent des huiles rafinées, donc toxiques (d’ou la différence de prix aussi !)

    • bonjour
      vous avez un Bouvier, c’est un grand chien, et en donner quelques mois une très petite quantité à un chien adulte ne pose pas de problème. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>