Vit’i5 est-il vraiment utile si je donne de la viande et des croquettes ?

Question : Si je donne des croquettes + de la viande ou le matin des croquettes et le soir une ration ménagère, Vit’i5 est-il vraiment utile ?

OUI ! Quand vous apportez des croquettes ou des boites, il s’agit d’un aliment complet, qui contient tout ce qu’il faut pour la journée.Si vous apportez la moitié de la ration par cet aliment, vous apportez théoriquement la moitié des besoins de l’animal.. L’autre moitié doit aussi être complète et appoter la moitié manquante des besoins. Sans Vit’i5, vous n’apportez pas les micro-nutriments (= minéraux et vitamines indispensables même si c’est en petite quantité) : petits par le poids, grands par l’impact sur la santé au long cours.

Pour une raleopardGBtion mixte avec majoritairement des croquettes ou des boites et un peu de calories par des légumes, ou un laitage, qui sont des aliments peu caloriques ou qui ne déséquilibrent pas la ration (s’ils ne représentent pas plus de 10% des calories totales), l’apport de Vit’i5 n’est pas indispensable.

Pour une ration mixte avec majoritairement des croquettes ou des boites mais aussi de la viande ou du poisson en quantité non négligeable (plus de 25 grammes par jour pour un chien de 5 kg), alors l’apport de Vit’i5 Ca est hautement recommandé pour compenser l’apport de viande, qui n’est pas en soi un aliment équilibré, même si beaucoup de chiens et de chats l’apprécient évidemment beaucoup.

qui dit viande dit Vit i5

Pour plus d’infos, ou savoir précisément quelle quantité d’aliments donner à votre chien ou chat en bonne santé, demandez une ration mixte sur cuisine-a-crocs.com

4 réflexions au sujet de « Vit’i5 est-il vraiment utile si je donne de la viande et des croquettes ? »

  1. bonjour
    mon chien n’accepte de manger que des viandes en gelée pour chat
    j’ai tout essayer, toutes les marques de croquettes achetées chez le veterinaire,
    la cuisine ménagère, seule le jambon l’intéresse
    elle a 6mois, n’est pas très épaisse est le veterinaire me dit « ne vous inquiétez pas un chien ne se laisse pas mourir de faim » en attendant la gamelle reste toujours pleine

    es que je peux lui donner ces gelées pour chat qu’elle a découvert par hasard en allant chez une amie qui a un chat.?

    • bonjour
      un chien peut sans problème être nourri avec des aliments complets pour chats (l’inverse n’est pas vrai : on ne peut pas nourrir un chat avec des aliments pour chiens).
      Revenons à votre chien, ou plutôt votre chiot. En effet, votre vétérinaire a raison, un chien ne se laisse pas mourir de faim, et il faut résister à la tentation de donner autre chose si toutefois votre chien refuse un aliment adapté, croquettes ou boites. Si votre chiot n’a jamais mangé de croquettes avant que vous l’adoptiez, il est possible qu’il accepte plus facilement des boites.
      Avec des aliments en gelée pour chat, méfiez vous qu’il ne mange pas que la gelée : l’aliment doit être consommé dans son ensemble pour être complet, c’est-à-dire apporter l’ensemble des nutriments nécessaires. S’il trie, il faudra mixer.
      Enfin, vérifiez bien qu’il est écrit « aliment complet pour chat » sur l’étiquette (et non aliment complémentaire : dans ce cas, l’aliment ne suffirait pas)
      bel été à vous

  2. bonjour, besoin de votre conseil, j’ai deux cavaliers king charles, un de 12 mois (environ 8kg) et l’autre de 18 mois (environ 9 kg 200 ) je donne rations mixtes depuis qu’ils sont tout bbés, soit 60 g de croquettes le matin et le soir : 60 g de viande + 60 g de légumes + 60 g féculents + 1 cc d’huile de colza ou olives + 1 cc de levure de bière, 1 cc de germes de blé, pensez-vous que j’assure une bonne alimentation à mes petits – merci – très cordialement, Annie

    • bonjour
      si vos petits chiens ont un état corporel satisfaisant -ni trop gros ni trop maigres, c’est que l’apport de calories est correct. Je ne peux présumer de la composition des croquettes, il faut vérifier qu’il s’agit d’un aliment complet.
      Mais a priori, vous donnez un aliment équilibré (les croquettes) le matin, et une ration ménagère…déséquilibrée le soir :
      il manque un peu de Vit’i5 pour remédier à cela, compter 1/2 dosette de Vit’i5 little Ca:P=3 pour les 60 grammes de viande (à bien mélanger à votre préparation ménagère du soir, et en insistant durant quelques jours pour faire accepter le changement de goût).
      Vous pouvez conserver la levure de bière, les germes de blé… qui apportent certaines vitamines du groupe B, et de la vitamine E… mais pas de calcium et phosphore, ni de vitamines A et D, ni certains oligo-éléments…
      Si vous ajoutiez du fromage ou du yaourt ou du lait, cela ne suffirait pas non plus.
      De plus, l’huile d’olive n’a pas d’intérêt nutritionnel, elle a un goût que nous apprécions, mais elle n’apporte pas d’acides gras essentiels… l’huile de colza est plus intéressante, et vous pouvez ne donner qu’elle.
      bel été à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>