Le chocolat, est-ce vraiment interdit chez le chien et le chat ?

oeuf-chocolatC’est la saison…et la question revient régulièrement… ATTENTION…

Le chocolat contient du cacao, et le cacao contient une substance appelée théobromine, toxique pour le chien et le chat.

chocolat-chien-intoxique

Une tablette de 100 grammes de chocolat noir peut ainsi tuer un chien de 10 kg.

La dose toxique de théobromine est de 300mg/kg de poids corporel. Le chocolat noir, bien plus riche en cacao, est donc le plus toxique.

Le chocolat au lait est très peu toxique, le chocolat blanc inoffensif…mais en donner au chien ou au chat leur donne le goût pour cette friandise.

Les intoxications sont donc souvent accidentelles, et saisonnières (Pâques, Noël…) quand du chocolat est accessible facilement !

barre-chocolat-chien-chat

Et le Chat ? Moins connu, probablement parce que moins de chats que de chiens consomment du chocolat, mais la toxicité est la même pour le Chat que pour le Chien.

Les signes d’intoxication sont une tachycardie, une augmentation de la température corporelle, une augmentation de la fréquence respiratoire (halètement), une anxiété avec éventuellement agressivité, des convulsions, le coma…

Lors d’intoxication, le pronostic est toujours réservé, car il n’existe pas d’antidote.

Le vétérinaire fait un traitement des conséquences, de l’état de choc… mais ne peut pas injecter un anti-poison par exemple. Alors, mieux vaut prévenir…

Source : Simeon C, Charrueau H, Blanchard G. 2002, Le Point Vet.222(33):56-58.

4 réflexions au sujet de « Le chocolat, est-ce vraiment interdit chez le chien et le chat ? »

  1. Ping : Puis-je faire boire une boisson énergisante contenant de la taurine à mon chat …? | Le Blog de Géraldine

  2. Mon vétérinaire m’a dit qu’il fallait le plus possible éviter la nourriture humaine pour les chats car ils peuvent avoir des problèmes de digestions. Après c’est une question d’habitude je pense.

    • bonjour
      une ration ménagère bien conçue (les bons ingrédients en bonne quantité tous les jours), et bien consommée (passer d’un aliment industriel à une ration ménagère prend parfois du temps, il faut procéder avec patience) ne pose absolument aucun problème au chat, elle est très digestible (nous avons d’ailleurs démontré cela !), mais il est vrai que l’on voit (trop) souvent des chats alimentés avec des aliments humains qui ne leur sont pas adaptés, ou avec une ration déséquilibrée qui manque de différents nutriments :
      *de minéraux et vitamines, ce qui peut entrainer de nombreux problèmes (osseux, rénaux, cutanés, urinaires… fatigue, faiblesse, anémie)
      *de protéines (souvent par manque de viande ou poisson : il en faut 25 grammes par kg de chat), ce qui peut entrainer une fonte musculaire, une sensibilité aux maladies et une moindre efficacité des vaccins, un poil terne et des troubles cutanés
      * de fibre (par manque de légumes), ce qui est souvent associé à des troubles digestifs avec constipation ou alternance de constipation de de diarrhée
      * d’acides gras essentiels (par manque d’huile de colza ou par apport d’huile inadaptée), ce qui entraine des troubles cutanés, de la reproduction, de la vision, …
      Il faut donc être très vigilent, et ne pas hésiter à demander un conseil de spécialiste.

  3. Ping : #4 Le chocolat ? oui toujours toxique pour le chien …et le chat | Le Blog de Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>