Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts

LA QUESTION : Ma chatte vit en appartement (ne sort jamais) et est en surpoids. Elle a 3 ans 1/2 et pèse 7 kg.

Elle mange des croquettes pour chat obèse mais ça ne calme pas sa faim. Je lui donne 70 g/jour de ces croquettes mais elle me réclame tout le temps… J’ai entendu parler d’une alimentation plus naturelle et je me demande si ce serait efficace pour elle. Cependant je ne sais pas quoi lui donner. Merci pour vos conseils…

LA REPONSE DU DR.G.BLANCHARD

Il est parfois difficile de faire perdre du poids à un chat avec des croquettes, même des croquettes adaptées, car il faut réduire les quantités…ce qui peut être compliqué et générer de l’anxiété et des troubles du comportement.
Dans votre cas, avec des croquettes seules, si votre chat ne maigrit pas avec la quantité pesée indiquée, c’est qu’il consomme ainsi trop de calories : il faut diminuer la quantité. Il faut peut être aussi vérifier le poids optimal de votre chat (vous indiquez 7kg pour le poids actuel, mais c’est le poids de votre chat « mince » qui permet de le faire maigrir, et si les croquettes sont bien adaptées (voir : est-ce que ses croquettes apportent suffisamment de protéines à mon chat)…

Pour combler l’appétit, on peut donner (avec les croquettes) des petits dés de courgettes… Attention, pour savoir comment faire accepter les courgettes, consulter les pages du Blog consacrées aux Courgettes.
Il est aussi possible de proposer d’autres options :

* une ration composée d’un aliment sec (croquettes spéciales pour traiter l’obésité) en quantité limitée, et d’un aliment humide (aussi destiné à traiter l’obésité), lui aussi en quantité limitée

* une ration ménagère adaptée (poulet ou poisson+Vit’i5+courgette+huile de colza). Ce choix est fait selon les habitudes alimentaires de votre chat, et ce qu’il accepte de manger. Une telle ration doit être calculée pour que les quantités soient adaptées et permettent de couvrir les besoins et l’appétit.

Dans les deux cas, il faut respecter des transitions progressives (voir ici comment faire accepter de changer d’aliment à mon chat), donner des quantités calculées (et limitées, c’est-à-dire pesées) d’aliments adaptés, et distribuer la ration quotidienne de préférence en au moins 4 repas par jour.

Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire, ou demander une ration sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>