Mon chat reçoit-il assez de protéines ?

Les protéines ne sont pas tout, mais c’est un nutriment indispensable de l’alimentation.

Même si, bien sûr, la quantité de protéines ne permet pas de juger de leur qualité*, on peut au moins vérifier si la ration toute prête (croquettes ou boite) apporte suffisamment de protéines par jour… il suffit de disposer de quelques informations… rexdevon5x7 Le besoin en protéines du chat adulte est estimé entre 5,2 et 6 grammes de protéines par kg de poids optimal et par jour, pour maintenir la masse maigre…

Si vous donnez un aliment complet à votre chat, vous devez vous munir de l’étiquette et rechercher le % de protéines qu’il contient, peser la quantité consommée par jour (en grammes), connaître le poids optimal de votre chat (le poids pour lequel votre chat est mince), et vous devez faire le calcul suivant :

% protéines / 100 x quantité d’aliment consommée (en grammes par jour) ___________________________________________________________

poids optimal du chat (en kg)

Si le résultat est plus grand que 5, le besoin en protéines de votre chat est probablement couvert.

Si le résultat est plus petit que 5, il est possible qu’il faille choisir un aliment plus riche en protéines

Exemple : mon chat a un poids optimal de 4,2 kg. Pour rester à son poids optimal, mon chat consomme par jour 60 grammes d’un aliment (croquettes) contenant 33% de protéines (lu sur le sac).

30 / 100 x 60 / 4,2   =   4,28 (grammes de protéines par kg de poids)

=> L’apport de protéines est de 4,28 g/kg de poids, bien inférieur à 5, est un peu faible. Si les croquettes ne sont pas d’excellente qualité, et très digestibles (indirectement la quantité de selles reflète la digestibilité d’un aliment), il y a un risque de manque.

Je dispose d’un autre aliment apprécié par mon chat : il doit en consommer 65 grammes par jour, et contient 34% de protéines :

34 / 100 x 65 / 4,2 = 5,26 (grammes de protéines par kg de poids)…

=> Avec cet autre aliment, l’apport de protéines est de 5,26 g/kg de poids, supérieur à 5, ce qui est recherché. Si cet aliment est un aliment complet, également de bonne qualité (quantité de selles raisonnable : moins de 50 grammes par jour pour 100 g de matière sèche ingérée), et qu’en le consommant mon chat a un beau poil, je choisis plutôt cet aliment.

Que faudrait-il pour juger de la qualité des protéines d’un aliment ?

Il faudrait disposer de la composition en acides aminés constitutifs de ces protéines et leur digestibilité : hors, ces deux caractéristiques sont variables selon les aliments, et n’est jamais écrit sur l’emballage !

13 réflexions au sujet de « Mon chat reçoit-il assez de protéines ? »

  1. Ping : Les risques d’une alimentation maison mal conçue | Le Blog de Géraldine

    • bonjour
      la réponse est plus complexe pour le chien, car nous ne disposons pas des mêmes données scientifiques pour l’instant !
      Le minimum connu pour le chien est un minimum à court terme pour le maintien du poids ou la rétention azotée, mais pas pour le maintien de la masse maigre.
      Il faudra encore un peu de patience pour avoir des données aussi fiables que chez le chat !
      D’autant que selon le format du chien, la réponse peut varier.
      On sait que le chien résiste assez bien à un régime plutôt pauvre en protéines, et le minimum se situe à environ 2,5 grammes de protéines par kg de poids corporel pour un chien en état corporel optimal. Mais en routine, on cherche plutôt le double chez un chien de petit format, et environ 3,5 grammes par kg de poids pour un chien de très grand format. On ne parle que d’adultes, les chiots ont un besoin supérieur.
      On parle de minimum. Y a-t-il un maximum ? tant que l’ensemble des autres nutriments sont apportés, et que la ration est globalement équilibrée, la quantité de protéines peut être grande, ce n’est pas un problème chez un chien en bonne santé.
      Enfin, attention :
      * il ne faut pas confondre la quantité de protéines et la quantité de viande dans une ration ! Même si la viande est la principale source de protéines d’une ration ménagère, elle ne contient que 20% de protéines environ (variable selon les viandes de 16 à 24 % pour les plus courantes)
      * la quantité de protéines n’est pas la seule variable à entrer en jeu : il faut aussi considérer l’apport de chaque acide aminé et la digestibilité des protéines de la ration. Dans une ration ménagère, la principale source de protéines est la viande, mais dans un aliment composé (industriel) complet, les sources d’acides aminés sont diverses et c’est l’ensemble de l’aliment qui doit apporter tous les acides aminés.

  2. Bonjour, je me pose la question suivante, 30gr de thon naturel en boite ( sans le jus ) il adore! 30 GR de blanc de poulet,30gr de viande de bœuf maigre, 30gr de riz très cuit +100gr de courgettes avec un peu de blanc de poireaux mixé, le tout cuit à l’eau sans graisse ni sel divisée en 4 repas par jour +un comprimé de PET-PHOS par jour, y à t’il trop ou trop peu de protéines? mon chat à 9 ans il pèse 6 kilos il en a pesé + de 8 avec les croquettes de mon vétérinaire il n’était jamais rassasié, raison pour laquelle je suis passée a la ration ménagère, un tout grand merci pour votre sollicitude, aline167

    • bonjour
      pour ce qui est des ingrédients, qualitativement dans votre ration il manque des acides gras essentiels (de l’huile de colza ferait l’affaire) et des minéraux (le Petphos félin ne permet pas d’équilibrer une ration ménagère, compte tenu de l’âge de votre chat, du Vit’i5 Little Ca serait adapté, 1 dosette pour environ 100g de viande+poisson).
      Pour ce qui est des quantités, il faut calculer.
      Pour savoir les quantités pour une ration équilibrée à peu de frais, vous pouvez commander une ration Express Ménagère (choisir une viande=steak haché boeuf 5%MG, un légume=courgette ; un féculent=riz) sur le site cuisine-a-crocs.com, vous aurez les quantités de viande, Vit’i5, huile, courgette, riz à donner par jour)
      Belle journée à vous

  3. Je nourris mon chat de 4kg avec vos conseils depuis Mars 2014 .Actuellement je vais manquer de Vit’i5 little ca car mon nouveau mot de passe ne me permet pas de finaliser ma commande .Après quellles heures d’efforts , j’en ai sérieusement assez .Merci de rétablir la connexion .

  4. Bonsoir, j’aimerais beaucoup avoir une recette de ration ménagère pour mon chat mais la page n’est plus active. Mon chat a 16 ans. Début septembre 2014, il s’est perdu pendant 1 semaine et est revenu très amaigri.. Après examens de controle, le vétérinaire m’a appris qu’il était atteint de FIV. Jamais rien entendu de pareil de mon ancien véto qui le suivait pour une insuffisance rénale légère uniquement. Dès son retour, je lui ai donné une alimentation carnée pour le faire regrossir (il était passé de 4kg à 3kg3) car il refusait ses croquettes RC rénal qu’il a toujours mangé avant. J’ai donc consulté internet et trouvé un site sur l’alimentation BARF. J’ai relevé une recette : pour 1kg de nourriture : 650g viande (poulet-dinde-lapin) et abats de volaille (foie et gésiers poulet) + 350g os charnus de volaille (cous, aile de poulet) + 50g salade et persil + 1cà thé de sel marin. Je lui donne environ 150g/j de la préparation. Il mange bien, a bien grossi (à ce jour 3kg850). Malheureusement, ses taux BUN (79mg/dL) , Urée (158mg/dL), créatinine (2,8mg/dL) et protéines totales (8,4g/dL) ont explosé. Du coup, mon véto me dit de stopper immédiatement l’alimentation ménagère, de reprendre les croquettes RC rénal et de lui donner un cachet/j à vie. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution car il va à nouveau refuser les croquettes et maigrir, sans compter son problème de fer et de globules rouges, très bas dans ses analyses (liés au FIV selon mon véto). J’aimerais bien continuer l’alimentation ménagère mais avec l’aide d’un professionnel car je ne voudrais pas non plus qu’il finisse hospitalisé pour insuffisance rénale grave. Merci pour votre aide

    • bonjour
      je vous conseille de demander à votre vétérinaire de demander une recette sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com pour avoir les bonnes quantités de tout, notamment pour limiter la progression de l’insuffisance rénale.
      La ration que vous donnez n’est pas du tout adaptée : trop de phosphore, trop de minéraux : il faut évitez les os en pareil cas, et limiter les abats (les arrêter serait raisonnable).
      bien cordialement

  5. J’ai fait calculer une ration .
    Je donne du vit’i5 little Ca:P=3 à mon chien et aux 2 chats . Y a t il une différence entre la boite de 550 g et celle de 250g . Sur le site, la première est donnée pour chiens et la 2e pour chat et chien .La composition semble pourtant identique

    • bonjour
      oui, bien que la principale différence tienne effectivement dans le format, il y a des différences dans les concentrations en vitamines et oligo-éléments, et aussi la présence ce taurine dans les Little et non dans les Canine. La taurine est présente dans la viande et le poisson, mais nous en avons tout de même ajouté dans les Little pour garantir un apport minimal aux chats qui consomment Vit’i5 Little. On déconseille Vit’i5 Canine pour les chats.
      bien cordialement

  6. Bonjour Docteur,
    Je voudrais avoir une précision de votre part. Je donne à mon chat une pâté où il est indiqué que c’est une aliment complet pour chat. Protéine : 10,3%, MG : 6,5%, Cendres brutes : 1,9%, Fibres brutes : 0,4%, Humidité : 80%, Calcium : 0,29%, Phosphore : 0,24%, Vitamine A : 3000 I.E., Vitamine D3 : 200I.E., Vitamine E : 30mg, Biotin : 300mg, Taurine : 1500mg, Zink ( Zinksulfat, Monohydrat : 15mg, Manga sulfat, Monohydrat : 3,0mg, Jod als Calcium-jodat : 0,75mg, Selen (als Natriumselenit) 0,03mg. Dans cette boîte il y’a 72% de viande + huile de saumon + graines de granatapet. Pour un chat entre 3 et 5kgs il lui faut 100 à 200grs de cette pâté. Mon chat a 13 ans et il mange souvent 300grs de cette pâté. C’est une marque allemande. Je voudrais tout simplement avoir votre avis sur cette pâté Docteur ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

  7. Ping : Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts | Le Blog de Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>