Pourquoi pas de céréales dans les régimes BARF ? Le chien est-il un loup ?

Pourquoi pas de céréales dans les régimes BARF ?

 Certains adeptes de l’alimentation à base de viande crue, d’abats… tete-chienpensent qu’il ne faut pas de céréales ou d’amidon (voir notre page BARF pour comprendre la différence) dans l’alimentation du chien…

Probablement parce que le chien est assimilé au loup…même si cela n’est pas tout à justifié !

Le chien est-il un loup ?

Le chien et le loup ont bien un ancêtre commun, mais se sont séparés il y a entre 15000 et 30000 ans (voir article de Ovodov et coll.). Petit à petit, l’animal qui est devenu le chien s’est rapproché de l’homme, les premières traces de ce contact étroit ont été trouvées en Sibérie entre 9000 et 14000 ans… Le chien est petit à petit devenu commensal de l’homme, gardant ses troupeaux et mangeant ses restes. L’homme a commencé à cultiver et cuire des céréales il y a plus de 7500 ans. Il en a certainement donné aux chiens qui vivaient avec lui. Il a aussi continué à lui donner les restes de viande et d’os des animaux dont il consommait plus volontiers la chair.

F2009-07-29-chien-carnivoreDans une étude publiée dans la revue Nature en 2013 (voir article de Axelsson et coll.), la différence génétique entre le loup et le chien a montré qu’ils diffèrent par 36 régions du génomes (sur un total de 3.8 millions de régions !). C’est peu. Mais significatif, car parmi ces variations, on note :

*19 de ces gènes correspondent à des fonctions cérébrales, dont 8 interviennent dans le développement du système nerveux : ces variations sont attribuées au changement comportemental lié à la domestication

*10 de ces gènes correspondant à la digestion de l’amidon (qui n’existe pas chez le loup) et au métabolisme des graisses (que le chien tolère très bien !)

Le chien est donc adapté à digérer de l’amidon … pour peu que celui-ci soit cuit ! Ensuite, tout est question de quantité !… Point trop n’en faut ! Et pas trop tôt… mais c’est une autre histoire (voir la suite ici Le chiot est-il adapté à digérer l’amidon)

On trouve de l’amidon dans les céréales, mais aussi dans les pommes de terre et autres tubercules, et dans les légumineuses mais en moindre proportion.

[Références :
Axelsson E, Ratnakumar A, Arendt ML, Maqbool K, Webster MT, Perloski M, Liberg O, Arnemo JM, Hedhammar A, Lindblad-Toh K. The genomic signature of dog domestication reveals adaptation to a starch-rich diet. Nature. 2013;495(7441):360-364.
Ovodov ND, Crockford SJ, Kuzmin YV, Higham TF, Hodgins GW, van der Plicht J. A 33,000-year-old incipient dog from the Altai Mountains of Siberia: evidence of the earliest domestication disrupted by the Last Glacial Maximum. PLoS One. 2011;6(7):e22821]

3 réflexions au sujet de « Pourquoi pas de céréales dans les régimes BARF ? Le chien est-il un loup ? »

  1. Ping : Que pensez-vous de l’alimentation BARF pour le Chien ? | Le Blog de Géraldine

  2. Bonjour,

    « Le chien est donc adapté à digérer de l’amidon » parce que 10 gènes liés à la digestion de l’amidon sont différents entre le chien et le loup.
    La conclusion est bien trop simpliste, à mon sens.
    Il est vrai que l’étude de 2 mutations sur des gènes liés à l’assimilation de l’amidon, et sa transformation en glucose, montre que cette capacité est 10 fois plus importante chez le chien que chez le loup.
    10 fois plus important que pas grand-chose reste quand même insignifiant et ne fait pas du chien un animal capable d’ingurgiter des céréales, ou autres aliments riches en amidon, autrement qu’en très faibles quantités.
    C’est ce que vous écrivez ensuite, et j’approuve.
    C’est juste ce passage que j’ai repris qui m’a interpelé, parce qu’il ne reflète pas la réalité.
    Le seul apport de la petite part de légumineuses d’une ration doit être largement suffisant pour le chien.

    Amicalement
    Patrick Martin

    • Bonjour
      ce n’est pas tant une question de nombre de gènes, c’est leur existence : oui le chien a les gènes codant pour l’amylase, et son pancréas produit de l’amylase, et le chien peut digérer l’amidon cuit -ce que le loup ne peut faire- c’est un fait.
      Pour autant, en effet, tous les chiens ne sont pas égaux, et certains ont la capacité de digérer plus d’amidon et d’autres moins. Cette fois, c’est parce que certains chiens ont un plus nombre de répliques de ces gènes-là que d’autres.
      Dans les légumineuses il peut y avoir un peu d’amidon, il y a aussi des fibres fermentées, certains chiens les tolèrent bien, d’autres moins !
      Merci en tout cas pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>