#2-Alimentation du chien de chasse : que faut-il savoir ?

C’est la saison… Chien d’arrêt, chien courant, chien de meute ou d’eau… Tous sont différent (race, format, activités différentes, fréquence de sorties variable…) mais ont en commun d’avoir une activité saisonnière, et d’être actifs toute la journée à l’extérieur…les jours de chasse.

A2008-01-27 10cm

couverts-croises.jpgLes repas :

UN IMPERATIF : pas de gros repas dans les 2 heures qui précèdent un exercice intense.

Hors les jours de chasse, on donne la ration quotidienne en 1 ou 2 repas par jour.

Le repas sera donné de préférence humide (pour rester moins longtemps dans l’estomac), avec de l’eau ajoutée pour largement baigner les croquettes si elles constituent l’alimentation.

* LES JOURS DE CHASSE, notamment si la chasse dure la journée, ou chez de CHIEN DE J-RECH 10cmjeunes chiens, on peut donner une petite ration (1/4 de la ration journalière) au petit matin d’une journée de chasse, à condition que 2 heures séparent le repas du début de la chasse (non cela ne coupe pas l’odorat du chien contrairement aux idées reçues et largement répandues !).
* Une autre petite ration (comme le matin), très humidifiée et tiède peut être donnée au début de la pause déjeuner (si la pause dure 2 heures !).
* Le reste de la ration sera donné au retour le soir. Donner les croquettes préalablement baignées dans de l’eau tiède. Distribuer le repas au calme.

couverts-croises.jpg Abreuvement : 

Les chiens boivent plus quand ils font de l’exercice. Difficile d’éviter la consommation de l’eau des marres stagnantes, qui expose à diverses maladies. Mais soyez prévoyant pour vos chiens aussi : il est généralement possible à la pause déjeuner, et si possible plus souvent, de donner de l’eau au chien.
A midi, on peut aussi donner au moins de l’eau.
Tout cela permet d’éviter la déshydratation voire l’insuffisance rénale aiguë.

Couplé à une alimentation de qualité suffisante, un bon abreuvement permet aussi aux chiens de bien chasser, et de chasser dans la durée !

couverts-croises.jpgLes aliments . Que faut-il savoir ?
En plus de leurs besoins nutritionnels d’entretien, que les chiens ont en permanence, s’ajoute, pendant la période de chasse, un besoin principalement calorique en raison de l’exercice.
Le chien digère mieux les graisses que l’amidon, et les tolère très bien quand il fait de l’exercice. Ainsi, en saison de chasse, on cherche un aliment plus gras, donc plus énergétique, dans un volume peu ou pas augmenté…

Les aliments très (trop) bon marché ne sont pas toujours suffisants. Quel que soit l’aliment acheté, il ne vaut jamais plus qu’il ne coute.

En pratique on rencontre différentes situations, en voici quelques exemples

 > Le chien mange habituellement des croquettes :

* et CHASSE 1 ou 2 fois par semaine
gamelle-mixte.gifA un chien qui chasse 1 ou 2 fois par semaine, on peut donner les croquettes habituelles (données le reste de l’année) mais en quantité augmentée, de +10% à +20%, (la ration étant la même tous les jours de la semaine, jour de chasse ou non, pour lisser les quantités).
Quand le chien mange plus de croquettes, il mange plus de tout : calories, protéines, minéraux, vitamines…mais aussi amidon.
Si le chien manifeste un inconfort digestif, ou des diarrhées, c’est qu’il tolère mal cette plus grande quantité d’amidon, il faudra passer à des croquettes plus énergétiques (plus riches en graisse = lipides, et moins riches en amidon) ou rester à quantité de croquettes habituelle (hors saison de chasse) et ajouter de la viande grasse (steak 15%MG, viande d’agneau, échine de porc : on peut compter par exemple 50 à 100 g de viande ajoutée pour 100 g de croquettes) + un complément de calcium, oligo-éléments et vitamines qui accompagne la viande (Vit’i5 Canine Ca, à raison de 1 dose de 8g pour 200 à 300 g de viande). Si cela ne suffit pas à maintenir la condition physique (chiens vivant dehors avec juste un abri et température extérieure basse), l’ajout de graisse (type graisse de canard ou saindoux) en plus est possible.

* et CHASSE plus de 2 fois par semaine
Pour des chiens qui chassent plus de 2 jours par semaine, il faut donner des croquettes énergétiques, riches en matière grasse (au moins 20% de lipides) pour donner plus de calories sans trop augmenter la bol alimentaire et la quantité d’amidon à digérer.
La transition peut se faire sur une semaine en début de saison de chasse, la quantité restant la même que celle des anciennes croquettes au début. Elle sera augmentée si nécessaire au cours du temps.

Même avec ces croquettes, si le poids n’est pas maintenu, on peut ajouter de la viande grasse et du Vit’i5 Canine Ca, à raison de 1 dose de 8g pour 200 à 300 g de viande).
Carcasse de poulet ? Peau de poulet ?
La carcasse de poulet (après qu’on ait enlevé la grande partie de la viande) contient trop de minéraux. Si le chien ne se perfore pas le tube digestif avec un bout d’os, il risque constipation ou pire occlusion intestinale (qui peut tuer). A éviter.
La peau (même un peu grasse) du poulet peut parfaitement être donnée à un chien de chasse en saison. Si la graisse ne posera pas de problème ; en revanche, la peau n’est pas très digeste et n’a pas beaucoup d’intérêt.

Vous pouvez COMMANDER UNE RATION POUR UN CHIEN DE CHASSE sur cuisine-a-crocs.com : la race du chien, l’activité (nombre de jours de chasse), le climat, le mode de vie (chenil, jardin, maison…), l’alimentation de base (croquettes ou boites ou ménagère, ajouts éventuels)…tous ces critères sont pris en compte.

Vous voulez connaitre les quantités d’aliment en SAISON DE CHASSE et EN DEHORS, Abonnez votre Chien : une fois votre CHIEN enregistré, allez sur
Mon Compte > MES ANIMAUX > La Fiche du Chien… cliquer sur S’ABONNER
Vous accédez à des rations illimitées disponibles pendant 3 mois (vous pouvez faire varier l’activité et les ingrédients si vous le souhaitez, la ration sera ajustée…)
Pour éviter le chien accordéon fatigué, l’alternance de période grasse et maigre, et éviter les coups de mou durant la journée de chasse…Rendez-vous sur cuisine-a-crocs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>