#4 Le chocolat ? oui toujours toxique pour le chien …et le chat

Le chocolat, est-ce vraiment interdit chez le chien et le chat ? OUI

chocolat-toxique-

La substance toxique : Le chocolat contient du cacao, et le cacao contient une substance appelée théobromine, toxique pour le chien et le chat.
La dose toxique de théobromine est de 300mg/kg de poids corporel.
Le chocolat noir, bien plus riche en cacao, est donc le plus toxique.
Le chocolat au lait est très peu toxique, le chocolat blanc inoffensif…mais en donner au chien ou au chat leur donne le goût pour cette friandise.
Les intoxications sont donc souvent accidentelles, et saisonnières (Pâques, Noël…) quand du chocolat est accessible facilement !

Les signes d’intoxication : après consommation, le chien ou le chat présente un inconfort, une accélération de la fréquence des battements du coeur (tachycardie), une augmentation de la température corporelle, une augmentation de la fréquence respiratoire (halètement), une anxiété avec éventuellement aggressivité, des convulsions, le coma… il peut mourir.
Lors d’intoxication, le pronostic est toujours réservé, car il n’existe pas d’antidote.

Est-ce une urgence ? OUI ! Si vous vous rendez compte que votre chien a consommé une tablette ou un ballotin de chocolat, et qu’il semble inconfortable, ou que son comportement est inhabituel, vous devez l’emmener chez le vétérinaire, car (selon les cas, et seul le vétérinaire pourra vous dire ce qu’il convient de faire), il peut être nécessaire de doit lui administrer des médicaments injectables, le faire vomir, le placer sous perfusion, ou les trois…
Combien de chocolat ?
Une tablette de 100g de chocolat noir peut tuer un chien de 10 kg.
Il suffit de 50g de chocolat noir pour tuer un chat.
Il y a moins de cas décrit chez le chat car c’est moins courant, mais c’est tout aussi toxique chez le chat que chez le chien !
Source : Simeon C, Charrueau H, Blanchard G. 2002, Le Point Vet.222(33):56-58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>