#6 – Du lait ou pas ? Le lait de vache est-il toxique pour le chien/le chat ?

Certains chiens et chats ont la diarrhée quand ils boivent du lait. En général, c’est du à la perte de capacité à digérer le sucre du lait, le lactose. Chez le chiot ou le chaton, la lactase est active, cela permet de digérer le lactose du lait de la mère. En grandissant, chez l’adulte, l’activité de cette enzyme diminue. Elle permet encore de digérer un peu lait chez beaucoup de chiens et de chats, mais pas tous.

yaourt

Quand le lactose est consommé mais pas digéré, il reste dans l’intestin, et est fermenté par les bactéries de la flore intestinale, ce qui peut causer une diarrhée. Ce n’est pas grave, et il suffit de ne plus donner de lait !

ET le yaourt ?

Le yaourt est issu de la fermentation du lait, et ne contient quasiment plus de lactose. Il peut souvent être très bien toléré par un chien ou un chat qui, par ailleurs, est intolérant au lait.

Une allergie au lait est plutôt rare. Elle peut entrainer des troubles digestifs (diarrhée ou vomissement), ou cutanés (démangeaisons, rougeurs…) ou des otites, même si la quantité consommée est faible. Dans ce cas, l’allergie se manifeste en cas de consommation de lait, de yaourt, de fromage… et les signes disparaissent si ces aliments auquel l’animal est allergique n’est pas consommé.

Le lait n’est pas toxique pour le chien ou le chat. Il peut être mal toléré, mais cela n’a rien d’une toxicité.

Enfin, le lait de vache (ou de brebis ou de chèvre) n’a pas du tout la même composition que le lait de chienne ou de chatte, et ils ne doivent pas être donnés comme lait de remplacement à un chaton ou un chiot non sevré…mais c’est une autre histoire…!

Une réflexion au sujet de « #6 – Du lait ou pas ? Le lait de vache est-il toxique pour le chien/le chat ? »

  1. Merci beaucoup pour ces précisions sur ce sujet; je n’avais jamais entendu qu’il ne faut pas donner du lait aux chats avant d’habiter avec mes colocs. C’est logique qu’il y ait des chats ou des chiens qui ne tolèrent pas les produits du lait de vache, mais ce n’est pas, en général, toxique pour tous les chats. Il est plutôt comme intolérance au lactose chez les humaines. Mes deux chats n’avaient jamais de mauvais effets après avoir bu du lait. Il faut faire attention à la santé individuelle de son animal pour déterminer s’il est intolérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>