#7 – Peut-on donner du lait de vache à un chiot ou un chaton ?

Il faut choisir un lait pour chiot et chaton pour remplacer le lait de la mère (voir ici plus d’infos).chiot-bouvier

Le lait de vache n’a pas du tout la même composition que le lait de chienne ou de chatte. Il est un peu plus riche en lactose, mais surtout bien plus pauvre en protéines, en matières grasses, en calories et en minéraux. Même du lait concentré ne convient pas, car c’est la proportion entre les différents composants qui est différente.

Composition moyenne des laits de vache, de chatte et de chienne.

lait-vache-chienne-chatteEt le lait de chèvre ou de brebis ?

Le lait de chèvre comme le lait de brebis ont une composition très proche du lait de vache, et ne peuvent ni l’un ni l’autre remplacer le lait pour un chaton ou un chiot avant le sevrage.

Et le lait de jument ?

Le lait de jument a une composition assez proche du lait humain, bien plus pauvre en protéines et lipides que le lait de vache. Il ne convient pas non plus pour remplacer le lait maternel pour le chiot et le chaton.

Et le lait de soja ?

Là encore, la composition n’est pas du tout adaptée pour un chiot et un chaton, tant en protéines, matières grasses, minéraux, mais aussi vitamines, et autres nutriments essentiels comme la taurine chez le chaton. De plus, les protéines végétales sont moins bien digérées par le jeune chiot et le jeune chaton que les protéines animales du lait. Enfin, il n’y a pas de lactose dans le lait de soja, et ce sucre du lait est une bonne source de glucose pour le jeune chiot et le jeune chaton.

Et le lait pour bébé ?

Le lait maternisé pour bébé (humain !) est bien plus pauvre en protéines et lipides,  que le lait de vache. De plus il manque de certains nutriments essentiels aux chiots et aux chatons, les teneurs en minéraux et vitamines ne sont pas non plus adaptées. Il ne convient pas non plus pour remplacer le lait maternel pour le chiot et le chaton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>