#14 Un régime végétarien ou même vegan est-il adapté pour un Chien ?

Biologiquement, un chien est un carnivore. Cela ne signifie pas qu’il ne consomme rien de végétal, cela signifie qu’il consomme au moins des ingrédients d’origine animale… Explications…
chien-carnivore cuisine-a-crocs.comAlors un chien peut-il être nourri avec un régime alimentaire végétarien ?
On dit le chien carnivore occasionnel, par opposition au chat, carnivore strict… Que cela signifie-t-il ?
Outre sa biologie (denture, tube digestif…) adapté à un régime carnivore, pour rester en bonne santé, il faut couvrir ses besoins nutritionnels. Parmi les 40 nutriments que le chien doit recevoir, il y a :
  • Des nutriments nécessaires en quantité élevée comme le calcium (le besoin du chien est 3 fois supérieur à celui de l’homme) et le phosphore, et que le chien ne peut pas facilement trouver en quantité suffisante dans le monde végétal (il faut faire appel au monde minéral, et donner du carbonate de calcium (de la craie) et des céréales à haute dose (mais cela signifie aussi beaucoup d’amidon, que le chien peut digérer en quantité raisonnable mais avec des limites)
  • Des nutriments qui sont bien utilisés s’ils sont d’origine animale (vitamine A = rétinol, vitamine D3) et dont la forme végétale est beaucoup moins efficace (bétâ-carotène, vitamine D2)
  • Des nutriments qui ne sont pas aussi utilisables en grande quantité s’ils sont uniquement d’origine végétale comme les protéines (protéines végétales de graines moins digestibles que les protéines animales de muscle), ce qui limite les stades possibles de végétarisme chez le chien aux stades les moins demandeurs en protéines.
  • Des nutriments qui se trouvent en quantité suffisante uniquement dans des matières premières d’origine animale, comme les protéines et lipides saturés pour les stades exigeants -croissance, reproduction, effort intense
Peut-on couvrir les besoins nutritionnels d’un chien avec un régime strictement VEGETALIEN / VEGAN ?
La réponse est NON.
Sans aucun ingrédient d’origine animale, même pour un chien adulte à l’entretien (hors croissance et reproduction), on ne le peut pas, ou en tout cas pas pendant longtemps sans être certain de générer des carences. Le chien est très tolérant à la malnutrition et les signes de carences ne se voient pas vite, mais ils sont présents.
Nourrir un chien de manière végétalienne n’a pas plus de sens que nourrir un lapin avec des souris. Cela est un manque de respect de ses besoins fondamentaux.
Peut-on couvrir les besoins nutritionnels d’un chien avec un régime  VEGETARIEN ?
Si l’on admet l’apport de poisson, il n’y a pas de problème.
Si on admet seulement l’apport d’oeufs et produits laitiers, la réponse est OUI UNIQUEMENT pour certains chiens à l’entretien
(hors croissance et reproduction), même si ce n’est pas idéal, et parfois difficile à équilibrer.
Pour discuter la possibilité de nourrir un chien de manière végétarienne, il faut séparer deux façons de nourrir :
* soit avec des ingrédients natifs (oeufs et produits laitiers, légumes, féculent, huile, complément de minéraux et vitamines) comme dans le cas d’une ration ménagère,
* soit avec une alimentation industrielle.
En ration ménagère, c’est-à-dire avec des aliments natifs, on peut dans certains cas proposer un régime végétarien… mais cela demande toujours comme pour toute ration ménagère simple d’ajouter un complément de minéraux et vitamines (comme Vit’i5) et des ingrédients et des calculs précis. On ne peut pas non plus échanger un ingrédient pour un autre… Bref, ce n’est pas simple…!
RATION MENAGERE VEGETARIENNE POUR CHIEN A L’ENTRETIEN

Exemple d’une ration ménagère végétarienne pour un chien de 10kg non stérilisé avec une activité normale (vivant dans un jardin) sous un climat tempéré :
pour une journée :
* 4 oeufs moyens entiers sans coquille, dont le blanc au moins doit être cuit
* 250 grammes (2 pots de 125g) de YAOURT nature entier
* 50 grammes (poids cuit) de LENTILLES cuites à l’eau écrasées
* 30 grammes (poids sec) de RIZ blanc (à cuire 2 fois le temps de cuisson pour humain)
* 10 ml d’HUILE DE COLZA, à donner crue
* 1 dosette (8 grammes) de Vit’i5 Canine Ca:P=3, à donner en mélange avec tous les ingrédients ci-dessus

Exemple d’une ration ménagère végétarienne pour un chien de 10kg stérilisé avec une activité normale (vivant dans un jardin) sous un climat tempéré :
pour une journée :
* 3 oeufs moyens entiers sans coquille, dont le blanc au moins doit être cuit
* 250 grammes (2 pots de 125g) de YAOURT nature entier
* 100 grammes de COTTAGE CHEESE maigre (1%MG)
* 100 grammes de HARICOTS VERTS ou CAROTTE, cuit à l’eau
* 15 grammes (poids sec) de RIZ blanc (à cuire 2 fois le temps de cuisson pour humain)
* 10 ml d’HUILE DE COLZA, à donner crue
* 1 dosette (8 grammes) de Vit’i5 Canine Ca:P=3

Exemple d’une ration ménagère végétarienne pour un chien de 10kg stérilisé avec une activité réduite (vivant dans un appartement avec 1 heure de sortie en laisse par jour) sous un climat tempéré :
pour une journée :
* 200 grammes (poids cru) de Filet de POISSON blanc (lieu noir, filet sans arête ni tête)
* 200 grammes de HARICOTS VERTS ou CAROTTE, cuit à l’eau
* 40 grammes (poids sec) de RIZ blanc (à cuire 2 fois le temps de cuisson pour humain)
* 10 ml d’HUILE DE COLZA, à donner crue
* 1 dosette (8 grammes) de Vit’i5 Canine Ca:P=3

ATTENTION : la ration d’un chien de 5kg n’est pas la moitié d’un chien de 10kg, et la ration d’un chien de 20 kg n’est pas le double de celle d’un chien de 10kg. De même en fonction de la race (qui peut être un facteur de variation des besoins nutritionnels), du mode de vie et de l’activité, il peut être impossible d’équilibrer la ration. Pour une ration adaptée à votre chien, demandez des recettes équilibrées sur www.cuisine-a-crocs.com.
En ration industrielle (croquettes), le plus souvent les fabricants proposent des aliments sans matière première animale mais il faut alors qu’ils ajoutent des nutriments de synthèse que l’on trouve normalement dans des sources animales. Il faut aussi compenser les pertes de micronutriments dues à la cuisson, rendre l’aliment appétent (apprécié par le chien). Il est ainsi possible de proposer des aliments tout prêts, végétariens, en tout cas sans viande ou poisson. Mais auxquels sont ajoutés des nutriments particuliers (acides aminés, vitamines…)
Attention cependant, les quantités de nutriments (selon les cas, cela concerne protéines, acides aminés, minéraux, vitamines, oligo-éléments) dans les aliments végétariens ou végétaliens pour chiens sont souvent insuffisantes pour couvrir les besoins d’un chien, même adulte à l’entretien. Cela peut entrainer des carences graves à long terme.
De manière générale, il n’est pas raisonnable de recommander ces aliments pour un chien.
 *********
Pour un chien adulte (hors reproduction, hors activité intense), il est parfois possible de proposer une ration sans viande ni poisson (mais avec oeuf, fromage ou yaourt…) mais pour un CHIOT, c’est vraiment très compliqué. Vous avez de bonnes chances de le rendre malade à plus ou moins long terme, et d’impacter sa croissance.
chiots epagneul cuisine-a-crocs.comLe tube digestif du jeune chiot ne tolère pas des grandes quantités d’amidon et de fibres (sinon il aura des troubles digestifs plus tard). Le chiot a des besoins très élevés en protéines, avec une forte préférence pour celles d’origine animale, et des lipides dont une partie également d’origine animale. S’ajoute un besoin en calcium, phosphore… en quantité importante (le fromage ne suffirait pas à couvrir ce besoin) mais aussi vitamine A (rétinol) et D (D3 animale plutôt que D2, végétale) qui ne peut pas être couvert par des produits végétaux.
Le soja (ou lait de soja) et le quinoa sont souvent évoqués pour apporter des protéines dans les régimes végétariens. Il faut comprendre que ces ingrédients ne sont pas l’équivalent du lait ou de la viande pour un chien, car ils ne contiennent pas les mêmes micronutriments. Ce qui peut suffire à l’homme ne suffit pas toujours au chien.
Que faire si vous êtes végétarien mais que vous voulez un chiot ?
Si vous voulez élever ce chiot et ne pas avoir de produits d’origine animale « visibles » chez vous, je vous conseille de donner des croquettes pour chiot (s’il vous plait évitez un aliment végétarien, pour le chiot c’est encore plus rarement acceptable que pour un adulte) que vous trouverez chez votre vétérinaire. Sinon, si vous voulez préparer sa nourriture, il vous faudra y inclure de la viande ou du poisson, de l’huile de colza, un peu de légumes et un peu de riz, et un complément Vit’i5 Ca:P=3 pour apporter calcium, phosphore, oligo-éléments et vitamines.

Une réflexion au sujet de « #14 Un régime végétarien ou même vegan est-il adapté pour un Chien ? »

  1. Ceci est de la pure désinformation.
    Lisez ‘La domination humaine », et vous pourrez vous faire votre propre opinion en toute connaissance de cause

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>