Cendres ? vous avez dit cendres ?

Si vous regardez un paquet de croquettes ou une boite de pâtée, ou même un pot de Vit’i5, comme c’est un aliment qui se consomme, que l’animal mange, il répond à une réglementation.

Vous verrez sur l’étiquette un encadré intitulé « Analyse moyenne » ou « Analyse nutritionnelle » ou « Constituants analytiques »…Ceci signifie que si on analyse la composition du produit en laboratoire, on doit trouver ces valeurs.

Selon le type d’aliment, certaines mentions sont obligatoires, et d’autres non.

Pour les aliments complémentaires minéraux (voir ci-dessous la définition), que l’on apporte en petite quantité, pour le chien et le chat, les composants suivants et leur teneur sont obligatoirement sur l’étiquette :
*calcium,
*sodium,
*phosphore

composition Viti5 Canine CaP3 2014D’autres nutriments peuvent être indiqués, ainsi que leur teneur, mais ce n’est pas obligatoire. Parfois, comme il y a une place limitée sur l’étiquette, le site internet du fabricant fourni des informations supplémentaires. Elles ne sont pas obligatoires, mais si elles sont indiquées, elles doivent être justes !

Et les cendres alors ?

Un aliment minéral, légalement, contient au moins 40% de cendres. Ceci signifie que c’est un apport concentré de minéraux, qui doit être ajouté avec prudence et en quantité adaptée pour équilibrer l’alimentation, ni trop faible, ni trop élevée, car l’apport de micronutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments) en grande quantité n’est pas anodin, et peut même être toxique à long terme. Attention donc au surdosage comme au sous dosage.

***

Vit-i5-LittleCa-nouveau8x5-Définition légale (extrait de Réglement CE 767-2009)

j) «aliment complémentaire pour animaux», un aliment composé pour animaux qui a une teneur élevée en certaines substances mais qui, en raison de sa composition, n’assure
la ration journalière que s’il est associé à d’autres aliments pour animaux;
k) «aliment minéral», un aliment complémentaire pour animaux contenant au moins 40 % de cendres brutes;
***
Pour les aliments complets, croquette ou pâtée, vous devez pouvoir lire sur l’étiquette le teneur en
*protéines brutes,
*lipides, ou matières grasses brutes,
*fibre, ou cellulose brute,
*cendres brutes (ou matières minérales, qui représentent tout ce qui reste quand on brule totalement l’aliment en laboratoire, c’est donc majoritairement les minéraux),
*et parfois humidité (c’est obligatoire seulement si l’humidité dépasse 14%),
*et parfois glucides (ou extractif non azoté ou ENA) mais ce n’est plus obligatoire si on peut le déduire par différence : ENA = 100-%protéines-%lipides-%fibre-%cendres-%humidité
Ce qui pose pour les aliments secs (croquettes) depuis que le % d’humidité n’est plus obligatoirement affiché dans ce cas. Dans certains cas, il faut donc « deviner » le % d’humidité -le plus souvent 5% dans les croquettes pour chat, 8% dans les croquettes pour chien- pour pouvoir en déduire le % d’ENA.

4 réflexions au sujet de « Cendres ? vous avez dit cendres ? »

  1. Bonjour, je souhaiterais un conseil pour un de mes persans, qui est très fragile au point de vue intestinal je lis souvent qu’il ne faut pas de croquettes contenant des céréales, j’ai acheté des croquettes SANABELLE pensant que ça venait de là, ensuite mon vétérinaire m’a prescrit des RC Gastro intestinal et je lui ai donné pendant 5 jours du félidiarix, tout est rentré dans l’ordre. Là il adore le gourmet perle pour lui faire plaisir je lui donne 3 cuillères à café par jour et il refait du sang bien rouge dans ses selles. Auriez-vous un conseil à me donner un complément alimentaire peut être ou des vitamines ou autre ? qu’en pensez-vous car je pense donner les bonnes croquettes je sais plus trop comment faire. Mon chat a 4 ans.
    Je vous remercie d’avance
    cordialement
    C.DUCLOT

    • bonjour
      le sang rouge dans les selles (une colite hémorragique) peut avoir diverses origines : une intolérance alimentaire (à un aliment, ou un ingrédient) ou un parasite sont les plus fréquents.
      Il faut contacter votre vétérinaire pour tirer cela au clair.
      bien cordialement

  2. Bonjour,
    Vous indiquez :
    « Pour les aliments complémentaires minéraux (voir ci-dessous la définition), que l’on apporte en petite quantité, pour le chien et le chat, les composants suivants et leur teneur sont obligatoirement sur l’étiquette :
    *calcium,
    *sodium,
    *phosphore »
    Pourtant, le taux de sodium n’est la plupart du temps pas indiqué, aussi pourriez-vous me dire qu’est-ce qui fait que ces données soient « obligatoires », et comment obliger les fabricants à les indiquer sur les paquets ? Merci à vous pour toues ces informations intéressantes.

    • bonjour
      c’est la loi ! Cela concerne les aliments minéraux : calcium, sodium, phosphore doivent être indiqués, mais le fabricant peut choisir d’indiquer plus d’informations, sur l’étiquette ou sur d’autres supports, par exemple un site internet, pour peu que les informations soient justes, évidemment.
      Pour les aliments complets (qui suffisent normalement à couvrir tous les besoins de l’animal qui consomme cet aliment et de l’eau, et rien d’autre, les mentions obligatoires sont différentes et vous voyez alors l’analyse moyenne sur l’étiquette avec : protéines, lipides (ou matières grasses)… mais là, calcium, sodium, phosphore… ne sont pas des mentions obligatoires. Donc pas d’obligation pour le fabricant de les écrire. Là encore, certains fabricants donnent plus d’information que le strict minimum légal, leur seule obligation est que ces indications soient justes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>