Comment faire manger (équilibré) à une chienne qui allaite mais refuse ses croquettes ?

Ma chienne vient de donner le jour à 6 petits chiots adorables… mais ne veut pas manger…

chiot-1-semSi vous êtes dans cette situation, il y a des solutions. La chienne qui vient de mettre bas, surtout si c’est sa première portée peut être littéralement obsédée par ses petits ne pas avoir la tête à manger.

Les impératifs ?

1-D’abord si elle ne mange pas beaucoup pendant un jour ou deux, ce n’est pas très grave, mais elle doit boire. Veiller à lui offrir de l’eau, et à lui en laisser à disposition près du nid (mais pas dans le nid), dans un récipient à sa hauteur et qui ne se renversera pas facilement.

2-Même si elle a d’habitude bon appétit pour ses croquettes, y compris pour les croquettes « croissance » qu’elle consommait durant la gestation, elle peut avoir beaucoup de difficultés à les consommer au début, durant les premiers jours voire les premières semaines de lactation. Il faut trouver une autre solution, plus appétente. Une ration ménagère simple peut être préparée, et distribuée 4 fois par jour (préparer juste avant de distribuer, c’est plus appétent).
Eviter de laisser une quantité énorme de croquettes à disposition dans une gamelle : il est préférable de proposer des croquettes, mais en petite quantité.
donner-a-la-main-chienne-lactationOui, il faut parfois commencer à nourrir à la main, c’est plus rassurant pour la chienne qui refuse de quitter le nid.
Il est aussi parfois nécessaire de sortir (avec délicatesse, et pendant que les petits dorment) la chienne du nid pour faire ses besoins, cela permet aussi de changer et nettoyer le nid.

> Préparer une ration simple équilibrée mais peu volumineuse : [viande grasse 15%MG + Vit’i5 + huile de colza + son de blé + flocons d’avoine] dans les proportions suivantes :ration boeuf gestation lactation-2

  • 100 g viande 15% MG
    (=
    Boeuf 15% ou échine de Porc)
  • 5 ml (=1 dosette) Vit’i5 Little Ca:P=3
  • 5 ml Huile de colza (crue)
  • 5 ml (2g) Son de blé
  • 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => cuire 1 minute au micro-ondes)

Cette petite ration apporte 300 kcal, RPC 75 g/Mcal, 2,2gCa/Mcal, Ca/P=1.4.

Avec une viande ou un poisson maigre, il faut ajouter une source de gras supplémentaire :

  • lactation-poulet-viti5-huile-beurre-son-floc-av100 g viande de Poulet ou de Poisson maigre
  • 5 ml (4g) Vit’i5 Little Ca:P=3
  • 5 ml Huile de colza (crue)
  • 5 ml (2g) Son de blé
  • 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => 1 minute au micro-ondes)
  • 30g Emmental ou 15 g de Beurre frais  

Quelles quantités ?
Une chienne qui allaite doit consommer
* son besoin d’entretien habituel : en général, après quelques jours, peut être couvert par la portion habituelle de croquettes consommée en début de gestation.
Exemple : une chienne de 5kg (poids hors reproduction), qui a un besoin calorique de 435 Calories, et consomme une croquette Croissance qui contient 4 Calories par gramme, elle doit en consommer 435 kcal / 4 kcal/g = environ 110 grammes pour couvrir son besoin d’entretien
Chienne de 10kg : 725 kcal => 180 grammes de croquette Croissance
Chienne de 20 kg : 1200 kcal => 300 grammes
Chienne de 40 kg : 1900 kcal => 470 grammes

* en plus, elle doit consommer de quoi produire le lait qui assure la croissance des jeunes. Pour cela, elle doit consommer, en plus de son besoin d’entretien, environ 250 calories par kg de portée.
Exemple : pour une portée qui pèse, tous chiots pesés ensemble, 1,200 kg, il faut donc qu’elle consomme dans la journée : 250 x 1,2 = 300 Calories, en plus de son besoin d’entretien… Elle peut consommer cela avec une ration ménagère simple (comme les 2 exemples ci-dessus), ou des croquettes croissance en plus de la ration d’entretien.

Pourquoi la chienne a-t-elle du mal à consommer plus de croquettes qu’avant la mise bas ?
C’est assez courant, car, si les besoins de la chienne qui allaite sont très élevés (selon la taille de la portée, 2 à 3 fois son besoin d’entretien !), sa capacité à digérer en particulier l’amidon, n’est pas toujours suffisante. En consommant de grandes quantité de croquettes sans bien digérer l’amidon, cet amidon est fermenté dans le gros intestin, et elle peut avoir un inconfort digestif, et refuser de consommer les croquettes. On peut tout à fait couvrir les besoins avec la ration indiquée et une quantité de croquettes raisonnable. Il faut bien rester avec des croquettes croissance, qui sont normalement plus riches en protéines et lipides et moins riches en amidon.

Quelle FRIANDISE ? Dans tous les cas, on peut aussi donner un peu de YAOURT nature chaque jour, pas pour le calcium (!) mais plutôt pour les ferments et le confort digestif. C’est en plus un aliment bien apprécié.yaourt

2 réflexions au sujet de « Comment faire manger (équilibré) à une chienne qui allaite mais refuse ses croquettes ? »

  1. Bonjour je possede un boceron croiser malinois de 7 ans es une boceron croiser berger australien de 1 ans
    je souhaiterai leurs faire moi-même a manger quelqu’un pourrait me dire ce que je peut leur donner ?

    • bonjour
      les quantités dépendent des caractéristiques détaillées de vos chiens, et des ingrédients que vous choisirez.
      Vous pouvez commander une recette pour chacun sur le site cuisine-a-crocs.com, cela prend quelques minutes -en choisissant les mêmes ingrédients pour vous simplifier la préparation, les quantités pour chacun seront indiquées sur la recette finale-
      bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>