Noel : mon chapon aux pommes caramélisées… à partager

Un chapon de Bresse ou un chapon fermier pour la tendreté, mais une dinde peut faire l’affaire ou une poularde, ou même un bon poulet si on n’est pas très nombreux, des pommes pour la douceur, des épices pour le voyage… Pour se régaler, tout réside dans la cuisson… démarrer à four froid : tout le secret est là !

pommes08Il vous faut un chapon (de 3 à 6 kg selon le nombre de convives), une pomme par convive plus une, du beurre salé, de la cassonade ou sucre roux, deux oignons, une boite de marrons au naturel, des épices, sel et poivre.
Salez et poivrez votre chapon dedans et dehors.poularde-sortie-du-four

Mélanger des épices douces -badiane, cannelle, cumin- à choisir selon votre goût avec une pomme en morceaux ou râpée, des marrons, le gésier et le foie hachés voire mélangés avec un peu de foie gras, des raisins secs…et farcir la volaille. Refermer le chapon avec une ficelle de cuisson.

Positionner le chapon dans un grand plat, les blancs vers le plat. Mettre au four quand le four est encore froid, la température réglée sur 210°C (th.7) avec un verre d’eau versé au fond du plat. Prévoir une cuisson d’1 heure pour un chapon de 3kg. Pendant ce temps, préparer les pommes et les oignons.

Des pommes (une par convive), type Golden ou Canada, sont creusées (débarrassées du trognon) et la peau incisées sur le tour à mi-hauteur (pour qu’elles n’explosent pas) : mettre un petit morceau de beurre salé dans le trou et une cuillère à soupe de sucre roux pour caraméliser, et éventuellement quelques raisins secs.

Après une heure à 210°C, sortir le plat du four avec précaution, déplacer le chapon et le réserver sur un grand plat, pour vider la graisse accumulée au fond du plat. Ajouter 2 oignons pelés et coupés en rondelles au fond du plat. Replacer la volaille retournée dans le plat (les blancs vers le haut). Ajouter les pommes préparées autour de la volaille. Remettre au four pour une heure à 180°C (temps pour un chapon de 3kg).

De la patience et de l’arrosage avec le jus du fonc du plat pendant la cuisson… et hop…

Si votre chapon est prêt avant vous… couvrez le avec un papier aluminium, et laissez le au four éteint ou à 60°C maximum. Quand tout le monde est prêt, sortir le plat du four, ôter d’abord les pommes cuites du plat, puis le chapon, le découper, et récupérer les oignons au fond du plat pour les disposer à côté de la viande.

Dégustez… c’est extra !

Un morceau de viande (sans os) et de pomme est sans risque pour votre chien… sans excès.

Votre chat se contentera surement d’un peu de volaille !…

Une réflexion au sujet de « Noel : mon chapon aux pommes caramélisées… à partager »

  1. Bonjour
    Votre recette à l’air succulente et l’association avec les pommes, miam!
    Par contre, votre recette contient des ingrédients que j’ai lu sur votre blog assez mauvais pour les chiens; raisin, oignon. Peut on en donner un peu sans risque? Et je me demandais également quelles épices sont toxiques pour nos amis les chiens.
    Merci de votre réponse et excellentes fêtes de fin d’année {^_^}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>