NOEL Dinde ? marron ? chocolat ? bûche ? os ? Que donner sans risque à chien ou chat ?

C’est la fête… pour tout le monde, alors c’est aussi un peu la fête pour nos compagnons à 4 pattes…

Que peut-on partager sans risque ?

– le chocolat ? toxique, vraiment à éviter (bien le ranger une fois la fête terminée)

– les oeufs de poisson ? pas de problème pour une petite cuillérée, le pain ou le blinis est inutile ! voir ma recette à partager

– le foie gras ? c’est gras et calorique, mais sans risque pour le chien ou le chat en bonne santé si la quantité est modeste (strictement interdit en cas de pancréatite)

– la dinde ? pourquoi pas un morceau de viande, mais surtout PAS les os ! qui peuvent perforer le tube digestif (vous ne voulez pas fêter Noël aux urgences, n’est-ce pas ?)

– les marrons ? plutôt NON ! même cuit, c’est riche en amidon difficile à digérer chez le chien et le chat… la conséquence possible : une diarrhée le lendemain !

– le saumon fumé ? pas de problème pour un petit morceau (sans arête), mais évitez de lui laisser le pot de crème fraîche, bien trop riche (voir le risque associé au foie gras)…

– le fromage ? pas de problème pour un petit dé…

– la bûche ? une bouchée, pas plus -c’est gras et sucré, et peut être mal toléré (gare aux vomissements)

– attention aux verres pas tout à fait vides sur la table du salon : l’alcool est déconseillé chez le chien et le chat, car il a les mêmes effets que chez l’homme, mais pour des doses bien plus faibles.

Si tout le monde s’est montré généreux avec Mirza ou Felix, ne donnez pas l’alimentation habituelle le soir du réveillon… une surcharge digestive globale a aussi des effets néfastes… !

Retrouvez mes recettes à partager…pour faire plaisir à tous sans risque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>