Diabète du chat : prévenir serait-il possible ?

prevention-diabete-chatLe diabète existe chez le chat. Mais quels en sont les facteurs de risque ? Autrement dit, y a-t-il des comportements à éviter pour limiter (autant que possible) le risque de diabète ?

1- Éviter Surpoids et Obésité : ils sont le premier facteur de risque de diabète chez le Chat. Le premier facteur de risque de l’obésité chez le chat est la stérilisation. Mais ce n’est pas une fatalité…

=> si vous choisissez de faire stériliser votre chat, même chaton, pensez à lui donner tôt une alimentation adaptée (attention cela ne signifie pas donner à un chaton des croquettes pour chat adulte stérilisé !) :

*donnez plutôt une quantité limitée (compter environ 10 grammes de croquettechat croquettess par jour) de croquettes choisies selon l’âge de votre chat, qui seront mises à disposition dans un dispositif de jeu ou de recherche (dans des cachettes dispersées dans le logement par exemple),

*et le reste de son alimentation (soit 75% des calories et autres besoins nutritionnels) sous forme humide (pâtée pour chatons, puis pour chat adulte, quantité à évaluer selon la pâtée, l’âge et le poids du chat, et en prenant en compte les croquettes distribuées), à donner en 3 à 4 repas par jour (si si, c’est possible : le matin au lever, le matin avant de partir, en rentrant en fin de journée, en soirée). La quantité sera modulée en suivant l’état corporel et le poids régulièrement, une fois par mois par exemple.

Courgettes*Si votre matou a encore un petit creux, ajoutez des petits dés de courgette taillée de la dimension d’une croquette (quelques dés par jour pour un chaton, visez 10 grammes par kg une fois adulte, on peut donner plus dans des situations particulières).

2- Éviter la Sédentarité : pas toujours facile à faire ! Si votre chat a un accès à l’extérieur, et qu’il court la campagne, son risque d’obésité et de diabète diminue.

3- Éviter le cocktail Aliments secs (croquettes) + sédentarité : en effet, une étude récente montre que le risque de diabète chez le chat est 4 fois plus grand chez des chats en état corporel normal ou en léger surpoids, sédentaires ET qui consomment des croquettes très majoritairement.

=> comme indiqué ci-dessus, limiter les croquettes et les utiliser pour stimuler l’activité, distribuer des aliments humides (voire une ration ménagère viande ou poisson maigre + Vit’i5 + huile de colza + légumes), éventuellement ajouter des courgettes…

Et une fois diabétique ? une rémission du diabète est possible, avec plus de chances quand l’alimentation contient très peu de glucides, cette alimentation doit être poursuivie.

Conclusion : cela demandera encore confirmations des sceptiques par d’autres études, mais il semble se confirmer que le plus intéressant pour le chat, notamment stérilisé et sédentaire (comprendre sans accès à l’extérieur), soit une alimentation majoritairement humide, avec peu de glucides (pour connaître la part de calories par les glucides dans un aliment, aller sur notre page… et entrez la composition étiquette de l’aliment…)

Références

– Öhlund et al. Environmental risk factors for diabetes mellitus in cats. J Vet Intern Med. 2017;31(1):29-35.
> risque de diabète (x 3,8) chez le chat (stérilisé) à état corporel optimal, en cas d’alimentation sèche majoritaire
– O’Neill et al. Epidemiology of diabetes mellitus among 193,435 cats attending primary-care veterinary practices in England. J Vet Intern Med. 2016;30(4):964-972.
– Rowe et al. Risk factors identified for owner-reported feline obesity at around one year of age: Dry diet and indoor lifestyle. Prev Vet Med. 2015;121(3-4):273-281.
> risque d’obésité, et donc de diabète, augmenté avec régime sec et pas d’accès extérieur (chez des chats d’1 an)
– Sallander et al. Prevalence and risk factors for the development of diabetes mellitus in Swedish cats. Acta Vet Scand. 2012;54:61
> 77% des apports caloriques par des aliments secs pour les chats diabétiques contre 44% pour les chats sains
> risque de mortalité augmenté chez les chats obèses diabétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>