Question d’internaute : pâtes à la farine blanche ou au blé complet ? aux œufs ou non ?

dry-pastaComme féculent dans une ration ménagère pour mon chien, puis-je donner des pâtes à la farine de blé ou est-ce mieux au blé complet ? Les pâtes contiennent-elles des œufs ?
Réponse : Il y a autant de variantes pour les pâtes qu’il y a de villes en Italie, pour le plus grand bonheur des gastronomes !
Pour faire des pâtes, il faut au moins de la farine (farine de blé type 45 ou 55, ou semoule fine de blé dur), du sel, et soit de l’eau (150ml pour 300g de farine), soit des œufs (1 œuf pour 100g de farine). On peut y ajouter un peu d’huile (d’olive !)
On peut aussi ajouter à la préparation de la pâte de l’encre de sèche (les pâtes seront noires), du jus de betterave (elles seront rouge-rosé)…

Quelle différence nutritionnelle ?
On peut utiliser de la farine de blé complet à la place de la farine blanche, ce qui change le goût des pâtes, augmente le taux de fibres des pâtes (selon les cas, elles sont jusqu’à 3 fois plus riches en fibres), et augmente les minéraux, mais pas tant qu’on l’imagine (seulement 10 à 15% de plus).
Les aliments sont souvent comparés une fois cuits, mais selon la cuisson, la teneur en eau varie et toute comparaison est difficile. S’agissant des pâtes, la teneur en calories étant très proche pour les pâtes avant cuisson, il est préférable de les comparer sèches, et de les peser sèches.
Quelles pâtes sont préférables pour le chien ?
Cela dépend du chien, et de la quantité de pâtes !
La différence entre la farine blanche et la farine de blé complet est que dans la seconde, du son de blé a été laissé.
Le son de blé est généralement  bien toléré par le chien mais la quantité ajoutée dans les pâtes peut être élevée, et certains chiens peuvent moins bien le tolérer.

Pour le chien, les pâtes simples sont donc plutôt plus recommandées que les pâtes au blé complet, mais le seul moyen de le savoir est d’essayer !

La part de fibre peut aussi rendre les pâtes au blé complet moins appétentes, et donc moins bien consommées.

Précautions de distribution

Pour savoir si votre chien tolère bien ces pâtes, le mieux est d’essayer d’en donner.
Vous pouvez commencer par donner un mélange moitié pâtes blanches-moitié pâtes au blé complet. La teneur en calories de 100g sec (avant cuisson) est la même, donc la quantité initiale à donner est la même. C’est après cuisson que le poids cuit pourra être un peu différent, les fibres retenant un peu d’eau.
Si vous constatez que le chien a mal au ventre, revenez aux pâtes blanches.
Précautions de préparation

Attention, le temps de cuisson des pâtes au blé complet est plus long.

Pour le chien, il faut cuire les pâtes 2 fois le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Si vous voulez préparer un mélange, soit vous cuisez tout en même temps (les pâtes blanches seront très cuites), soit vous commencez par cuire d’abord les pâtes au blé complet, et vous ajoutez les pâtes blanches quand il reste seulement leur temps de cuisson à écouler.
eggsAvec ou sans œufs ?
La majorité des chiens tolère très bien les œufs, et les pâtes aux œufs. Pour ceux qui seraient allergiques, les pâtes sans œufs existent, leur couleur est normalement plus pâle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>