Mon chien est insuffisant rénal et ne mange plus…

chien IRQuestion d’internaute : Bonjour, mon chien de 13 ans ne mange plus depuis le changement de croquettes pour un aliment pourtant adapté pour insuffisance rénale, il refuse toutes les marques. Peut-on proposer un repas fait maison pour insuffisance rénale ?

Cela arrive, malheureusement. Un aliment industriel diététique peut en effet être proposé à un chien présentant une insuffisance rénale. Mais parfois, et même après une transition progressive, le chien refuse cet aliment pourtant théoriquement adapté.

On peut proposer des recettes ménagères bien adaptées à un chien présentant une maladie rénale. Selon le stade de la maladie, et les caractéristiques du chien, on peut très bien adapter les ingrédients et les quantités pour améliorer la survie et la qualité de vie du chien :

* en plus de couvrir son besoin en calories  pour maintenir son poids, et surtout sa masse maigre, et de couvrir son besoin en protéines (même s’il est réduit, conserver un apport de protéines permet de maintenir les fonctions vitales du chien, son immunité sa fonction digestive,…), on peut faire des ajustements qui vont aider le chien

* limiter l’apport en phosphore : une ration ménagère Little Ca - 2017adaptée, équilibrée avec un complément minéral et vitaminé avec calcium sans phosphore (Vit’i5 Little Ca ou Vit’i5 Canine Ca) permet d’apporter une ration à taux réduit de phosphore, tout en limitant l’absorption de ce phosphore qui, s’il s’accumule est toxique pour le rein malade : c’est un facteur déterminant pour maintenir la fonction rénale résiduelle

* apporter des acides gras habituellement pagelules indispensables, et donc en plus de ceux qui le sont, par l’apport d’EPA et DHA (acides gras oméga 3 à chaine très longue et que l’on trouve dans certaines huiles de poisson), en quantité assez élevée (à calculer selon le poids du chien)

EXEMPLE de ration indicative* pour un chien adulte de poids optimal 16kg sédentaire ET stérilisé présentant une maladie rénale chronique de stade (IRIS) 2-3.
Pour une journée, à donner en 3 repas (tiédir en mélangeant un repas avec un peu d’eau chaude ou de bouillon) :
* 200 grammes (poids cru) de Viande de Bœuf maigre (steak haché 5%MG), peu cuite (pocher 5 minutes dans l’eau frémissante salée qui a servi à cuire les légumes)
* 10 grammes (= 1 dosette et 1/4 de dosette) de Vit’i5 Canine Ca (ne pas chauffer)
* 15 ml d’HUILE DE COLZA crue (en bouteille non transparente, bien protégée)
* 200 grammes de LEGUMES cuits avec une pincée de sel
* 50 grammes (poids sec) de RIZ blanc, cuit à l’eau avec une pincée de sel (cuire 2 fois le temps indiqué sur le paquet, cuire chaque jour, ne pas congeler/décongeler)
* Ajouter au moment de donner un repas : de l’huile de poisson en capsules pour apporter 1200mg d’EPA+DHA

*cette ration peut être distribuée quelques jours dans l’attente d’une recette plus adaptée au cas particulier car de nombreux facteurs interviennent : race, mode de vie, climat, poids et condition corporelle, caractéristique et stade de maladie rénale, présence ou non d’une protéinurie, autre maladie en présence... Ainsi, les besoins d’un chien ne sont pas proportionnels à son poids : un chien de 8kg n’a pas besoin de la moitié de cette ration, et un chien de 32kg n’a pas besoin du double de cette ration.

S’agissant d’une situation pathologique, des recettes adaptées au cas par cas peuvent être obtenues sur le site www.cuisine-a-crocs.com uniquement par un vétérinaire pour ses patients chiens et chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>