Puis-je donner des petits pots pour bébé à mon chat ?

Résultat de recherche d'images pour "petit pot bébé"Les petits pots pour bébés sont faits… pour les bébés. Tout en respectant les goûts des bébés humains, ils sont surtout adaptés à leurs besoins nutritionnels.

Il est parfois tentant d’en donner un à chat voire à un chaton… C’est plutôt une mauvaise idée :

>> D’abord parce que les chats ont des besoins nutritionnels différents des bébés, les grandes familles de nutriments sont bien les mêmes (énergie, protéines, lipides et acides gras essentiels, minéraux, vitamines), mais avec des nuances s’agissant des 40 nutriments qui composent ces familles, tant dans leur forme d’apport que dans les quantités respectives.
Quelques exemples : le taux de protéines, quantité et variété des acides aminés indispensables – citons l’arginine et la taurine -, les acides gras essentiels, le chat ayant besoin d’acide arachidonique, la vitamine A  et la vitamine D, le chat ayant besoin de la forme animale (rétinol et non bêta-carotène pour l’une, vitamine D3 et non D2 pour l’autre)…

>> Ensuite parce que certains aliments bien tolérés par les bébés sont mal tolérés, voire toxiques pour les chats.
Résultat de recherche d'images pour "oignon"Un exemple : les oignons, dont la consommation, même sous forme de poudre d’oignon dans un petit pot pour bébé, a pour conséquence chez le chat de provoquer des troubles sanguins : de l’anémie avec formation de corps de Heinz (hémoglobine précipitée donc qui n’est plus disponible pour le transport de l’oxygène et forme de petites inclusions visibles dans les globules rouges)…

Source :
Robertson JE, Christopher MM, Rogers QR. Heinz body formation in cats fed baby food containing onion powder. J Am Vet Med Assoc. 1998 Apr 15;212(8):1260-6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>