Des courgettes pour un chat ou un chien… pourquoi et comment ?

RM-poulet plus de courgetteQuestion d’internaute : J‘ai lu dans votre newsletter que les courgettes pesées crues, puis congelées en morceaux n’avaient pas besoin d’être cuites pour une alimentation ménagère pour chat, ai-je mal compris ? Pour ma part, je pèse les courgettes crues, les congèle, puis les fais cuire lors de la préparation de la ration ménagère. Que me conseillez-vous ?

Des courgettes… pourquoi ?
Comme tous les légumes, pour le chien et le chat, leur rôle est d’abord d’apporter de la fibre, pour assurer un bon transit et un bon confort digestif, et de donner du volume à la ration, en raison de leur forte teneur en eau et de leur faible densité énergétique. Qu’on les donnent cuits ou crus, l’apport vitaminique par les légumes est anecdotique chez les carnivores.

Les courgettes… un légume à part ?
Les courgettes ont en plus un rôle un peu particulier: elles courgette-rondediminuent la saturation urinaire en oxalate de calcium, et sont donc particulièrement recommandées en cas de cristaux urinaires.
Elles sont par ailleurs particulièrement appréciées par le chat, pour peu que l’on respecte d’une part une coupe en très petits dés (5mm de côté) et une introduction progressive, en très petite quantité au début, dans l’alimentation.

Les courgettes… à donner crues ou cuites ?
Les courgettes peuvent être, comme certains légumes comme la tomate et le champignon, consommées crues. Mais ce n’est pas une nécessité.
Selon la quantité, il peut être préférable de les cuire pour qu’elles soient mieux acceptées, notamment en grande quantité et chez le chien.
Chez le chien, la quantité est souvent grande, et on les donne mélangées au reste de la ration. La cuisson dans de l’eau salée d’une pincée de sel, rend la consommation plus facile.
courgette pour chat cuisine-a-crocs.comChez le chat, les courgettes doivent être coupées en petits dés de 5mm. Certains chats les aiment crues. Mais le plus souvent, elles sont mieux acceptées une fois congelées / décongelées, ou légèrement cuites, données mélangées à la ration ou même données seules, entre 2 repas.

ASTUCES pour la préparation, la conservation et la distribution des courgettes :
1- Couper la courgette crue en petits dés, congeler dans un sachet spécial congélation. Sortir une petite poignée du sac, décongeler sous l’eau chaude, et incorporer au repas ou donner en plus, entre deux repas.
2- Couper la courgette crue en petits dés, congeler dans un bac à glaçon, en remplissant chaque petite cupule de dés de courgette et verser dessus de l’eau ou un bouillon salé dilué (une cuillère de jus de viande ou de thon au naturel dilué dans l’eau par exemple). Décongeler un glaçon une minute au micro-ondes, et incorporer au repas ou donner en plus, entre deux repas.

Congeler des dés de courgette pour chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>