Alimentation maison du chien

Alimentation maison pour un chien

Les mauvaises habitudes

Il est encore fréquent de voir des rations ménagères pour chien se limiter à un tiers viande, un tiers légumes et un tiers riz. On voit cette « recette » appliquée soit pour la journée, soit pour la ration ménagère du soir si le chien mange des croquettes le matin…

Ce n’est ni adapté, ni équilibré, et peut causer du tort à long terme !

Explications…

Pour préserver la santé d’un chien, il faut à la fois une quantité d’aliment adaptée (pour un poids stable et optimal et une composition de l’alimentation adéquate (pour apporter tous les nutriments indispensables à une bonne santé, pour couvrir l’appétit sans entrainer de surpoids…).


Alimentation maison du chien

Pourquoi cette « recette » est-elle fausse ?

Composition Qualitative :

Il manque environ 50% des nutriments indispensables ! C’est dingue non ?
Il manque la plupart des micronutriments -dont en volume, cela représente peu, mais ils font la bonne santé à long terme… Pour les amener ? Il suffit d’ajouter l’huile de colza (apportant les acides gras essentiels), et un complément minéral et vitaminé apportant calcium (et parfois phosphore), vitamines et oligo-éléments, que le simple (simpliste) mélange viande+légumes+féculent n’apporte pas.

Quantités :

Même si la quantité semble insignifiante, le manque de micro-nutriments indiqués revient à ne pas apporter entre 40 et 50 % des nutriments nécessaires tous les jours !
De plus, selon la situation individuelle du chien (âge, castration, activité, mode de vie, race…), les proportions 1/3 + 1/3 + 1/3 ne permettent pas toujours de couvrir correctement les besoins en protéines… De même, selon la viande utilisée, et les besoins du chien, les apports en protéines peuvent ne pas suffire… Enfin, pour le volume de la ration souhaité, parfois la viande doit représenter bien plus qu’un tiers de la ration, parfois ce sera les légumes…alimentation maison pour un chien

D’où vient cette « recette » ?

Elle vient d’une proposition de recette simpliste donnée par un professeur de nutrition vétérinaire dans les années 80s. Cependant, initialement elle précisait 30% viande + 30% légumes + 30% riz cuit + 5% d’huile + 5% de complément minéral et vitaminé…
Depuis cette époque, les connaissances ont bien progressé en nutrition canine, et la population de chiens a aussi évolué vers plus de sédentarité et de stérilisation, donc une plus grande variété de situations, ce qui demande une meilleure adaptation aux besoins individuels du chien.

Et quand le chien mange des croquettes le matin ?

mix-feeding-croquettesLes croquettes (ou les boites) qui sont des aliments complets, sont équilibrées pour la part de besoin global qu’elles couvrent dans la journée. Mais elles ne compensent pas une ration par ailleurs déséquilibrée, comme une ration viande + légumes + riz… il faut ajouter ce qui permet à cette ration qui représente la moitié des apports journaliers d’être équilibrée : un complément minéral et vitaminé adapté (avec calcium +/- phosphore selon l’âge, en proportion Ca/P=3, des vitamines et des oligo-éléments).

En savoir plus sur la ration mixte.

L’ajout de yaourt ne suffit pas ?

Non !

D’abord un yaourt apporte du calcium et du phosphore en proportion Ca/P=1,3. Donc pas assez de calcium par rapport au phosphore pour équilibrer une ration ménagère.
Ensuite un yaourt apporte malgré tout peu de calcium par rapport au besoin du chien.
Enfin, le yaourt n’apporte que peu de vitamines et oligo-éléments qu’il reste nécessaire d’apporter.

Alimentation maison du chienPour être précis, la viande contient un peu de phosphore mais pas de calcium. Pour ramener la quantité de calcium à une quantité supérieure à la quantité de phosphore dans un mélange viande + yaourt, il faut 500 g de Yaourt pour 100 g de Viande !!!

Un laitage est donc intéressant, mais ne remplace pas l’ajout d’un complément minéral et vitaminé adapté à la situation de l’animal.

Plus d’infos sur les aliments / ingrédients / dans l’alimentation du chien ici

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes l’alimentation maison pour un chien

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !

Puis-je nourrir mon chien en alimentation maison avec 1/3 viande, 1/3 légume et 1/3 riz ?

9 avis sur « Puis-je nourrir mon chien en alimentation maison avec 1/3 viande, 1/3 légume et 1/3 riz ? »

  • 9 septembre 2016 à 14 h 11 min
    Permalien

    Donc si on fait cela et qu’on rajoute huile de colza et apport calcium et vitamine sous forme de comprimés c’est bon ou pas ?

    Répondre
    • 9 septembre 2016 à 17 h 42 min
      Permalien

      bonjour
      il faut en effet ajouter huile de colza + calcium (parfois phosphore, selon l’âge de votre chien, il faut un rapport de Calcium/Phosphore entre 2 et 3 dans le comprimé selon les situations – si vous avez un chien senior, il faut du calcium mais pas ajouter de phosphore), vitamines (spéciales pour chien, ne pas donner de compléments destinés à l’homme) A, D, E et toutes les vitamines du groupe B, et des oligo-éléments (cuivre, zinc, sélenium, …). La dose compte, les carences comme les excès ont des répercussions sur la santé à long terme.
      bien cordialement

      Répondre
  • 15 octobre 2016 à 17 h 39 min
    Permalien

    Nous avons recueilli une vieille chienne qui avait été abandonnée. Elle prend un traitement cardiaque et parfois, tous les 5 ou 6 mois, elle doit faire une cure de diurétique. Depuis quelques temps, elle a un peu d’urée et prend un traitement.
    Elle est aussi un peu en surpoids. Notre vétérinaire nous a conseillé votre site.
    Quelle alimentation pour elle en fonction de tous ces paramètres?
    Merci

    Répondre
    • 29 novembre 2016 à 18 h 53 min
      Permalien

      bonjour
      c’est à votre vétérinaire de demander des recettes adaptées pour votre chienne car en cas de pathologie, nous ne pouvons répondre directement au propriétaire via internet. Merci de lui passer le message, car en effet, il est tout à fait possible de proposer des recettes adaptées à cette situation un peu complexe.
      bien cordialementr

      Répondre
  • 14 novembre 2016 à 23 h 05 min
    Permalien

    Et que pensez-vous de l’huile de colza+coquilles d’oeufs bio réduites en poudre (5g/j/chien de 30 kg) ?

    Répondre
  • 22 janvier 2023 à 14 h 44 min
    Permalien

    Bonjour, je trouve votre site très instructive aussi, Je me suis inscrite mais ne le métrise pas encore trop càd où trouver réponses à mes questions, sur ce site ou sur mon email?
    Ns nourrissons Gipsy, notre yorkshire de 5 ans er de 6 kilos, 2X/J de 240g d’aliments maison càd 80g viande (poulet ou carbonnade porc ou bœuf) + 80g carottes (essayé d’autres légumes mais n’apprécie pas) et 80g pâtes ou riz). Nous ignorons la quantité normale de nourriture maison nécessaire à donner à Gipsy et craignons pour sa santé. Votre site renseigne 1) un apport d’huile de colza, mais uniquement de colza? Combien par/J, 1 càs?. 2) un apport de Calcium/Phosphore entre 2 et 3 dans le comprimé selon les situations et 3) des vitamines A, D, E et toutes les vitamines du groupe B, et des oligo-éléments (cuivre, zinc, sélenium, …) mais où trouver toutes ces vitamines et à quelle dose donner à Gipsy puisque votre site renseigne « La dose compte, les carences comme les excès ont des répercussions sur la santé à long terme ». Cela nous effraye et craignons pour la santé de notre petit Gispy. Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    • 12 mars 2023 à 21 h 01 min
      Permalien

      bjr
      vous pouvez commander une recette adaptée pour votre chien sur le site cuisine-a-crocs.com
      Nos recettes (recette = menu, nous n’envoyons pas de nourriture) sont calculées en prenant en compte toutes les caractéristiques de votre chien, et vous pouvez choisir les ingrédients parmi une longue liste, adpatée elle aussi au chien individuellement
      bien cdlmt

      Répondre
  • 9 décembre 2023 à 20 h 28 min
    Permalien

    Bonsoir,

    j’ai un bichon maltais de 12 ans, c’est vraiment mon petit tresor.
    Je lis tous vos articles et j’essais de m’adapter a vos recommendations, mais malheureusement, je vis dans un pays ou les produits importes ne sont pas souvent disponibles et si disponible ce n’est vraiment pas de la bonne qualite surtout quand il s’agit des animaux.
    j’essais donc de cuisiner pour mon bout de chou, ( veau / dindon, carotte/ courgette / courge / persil / haricot vert / persil, riz ) selon disponibilite locale ici.
    J’ai trouve par contre l’huile de saumon ! et j’alterne avec colza ou huile d’olive !
    Mais je m’inquiete, parceque vu l’age de mon bout de chou, je dois ajouter plus de vitamine et de mineraux .. complement que je ne trouve pas ici malheureusement.
    Pouvez- vous m’aider svp, juste par me dire ce qu il manque peut etre a l’alimentation de mon chien ?
    Merci infiniment pour votre reponse d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *