alimentation du chien

 Quelques idées reçues sur l’alimentation du chien

Vous trouverez ci-dessous quelques idées toutes faites sur l’alimentation du chien : on vous aide à faire le tri.

On ne peut pas donner des pommes de terre à un chien?

pommes de terre pour le chien

FAUX
Il ne faut pas donner de pomme de terre CRUE au chien.
C’est un féculent, comme le riz ou les pâtes…
Tous constituent un apport calorique sous forme d’amidon… Pour être digeste, l’amidon doit être bien cuit, on dit gélatinisé. Cela rend l’amidon accessible aux enzymes de la digestion.
Les pommes de terre doivent être choisies non vertes, être cuites à l’eau le jour de la consommation.
Comment savoir si elles sont suffisamment cuites ? Elles doivent être facilement écrasées à la fourchette.

Pour en savoir plus sur les glucides dans la ration ménagère

Les nutriments essentiels pour le chien: fibres et glucides
Les glucides sont-ils toxiques pour le chien ?
Pourquoi des glucides si le chien n’en a pas besoin ?
Tous les articles du blog sur les glucides

Le chien est un carnivore, il ne peut pas manger de légumes

légumes pour le chien

FAUX

Carnivore ne signifie pas consommer seulement de la viande. Cela signifie qu’il ne peut se passer d’ingrédients d’origine animale dans son alimentation.
Les légumes sont une source de fibres, qui permettent à la fois un bon transit digestif, et aussi de texturer les selles, pour qu’elles soient moulées.

Les légumes apportent aussi du volume à la ration, ce qui est intéressant pour un chien stérilisé et/ou sédentaire qui doit manger raisonnablement mais a toujours un solide appétit.

En revanche, on limite la quantité de fibres (et donc de légumes) chez un chiot en croissance. En effet, son tube digestif ne les supporterait pas. Toutefois, il faut noter que les légumes cuits l’eau ou à la vapeur contiennent beaucoup d’eau et pas tant de fibres que cela.

Enfin, il est préférable de donner les légumes cuits, car sinon ils risquent de ressortir intégralement dans les selles !

A quoi sert vraiment la cuisson des légumes ?

Dans les légumes, les cellules entourées de fibres. De plus il y a des liaisons assez fortes entre les fibres. La cuisson des légumes permet de libérer les différentes fibres, et de libérer l’accès au contenu des cellules par les enzymes digestives. C’est la raison pour laquelle les légumes cuits sont bien tolérés.

Pour confectionner une ration ménagère équilibrée et adaptée aux caractéristiques de votre chiot, considérez un coaching croissance.

Pour en savoir plus sur les légumes dans la ration ménagère

Quelle quantité de légumes donner à un chien ?
Puis-je donner des légumes à lon chien ?
Quelle variation de poids y a t-il entre légumes crus et cuits ?
Tous les articles du blog sur les légumes

Pour le faire maigrir, il suffit de lui donner des légumes

légumes pour chien ou chat bon ou mauvaisFAUX

Si on souhaite faire perdre quelques kilos à un chien en surpoids, il faut lui apporter moins de calories, mais pas moins des autres nutriments (protéines, acides gras essentiels, minéraux vitamines). Donc souvent, simplement diminuer la quantité d’aliment habituel et ajouter des légumes ne permet pas un amaigrissement dans de bonnes conditions.

Oui on peut donner plus de légumes durant un plan de perte de poids, mais cela ne doit pas remplacer l’adaptation de la ration (soit pour une croquettes adaptée pour le traitement du surpoids, soit pour les croquettes habituelles mais en quantité très restreintes, auxquelles on ajoute Poulet + Vit’i5 + légumes + huile de colza, on peut même alors privilégier les courgettes ou les endives, des légumes très peu caloriques).

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la courgette dans l’alimentation du chien, consultez notre dossier spécial.
A lire sur le même thème: Comment faire perdre du poids efficacement à mon chien ?

Si vous souhaitez de l’assistance pour aider votre chien à perdre du poids, considérez un coaching surpoids.

En hiver il faut augmenter sa ration pour l’aider à lutter contre le froid

chien neige

Ça dépend !

Quand votre chien vit dehors ou passe la journée dans le jardin et que la température extérieure baisse, oui, il faut lui donner plus à manger.
Mais si en fait, comme c’est l’hiver, il sort moins et moins longtemps, il se peut qu’en fait vous deviez lui donner un peu moins à manger pour éviter qu’il grossisse ! Pas de règle donc. Du bon sens, rien que du bon sens.
Comment savoir quoi faire ? Ne changez rien à l’alimentation et pesez votre chien une fois par mois. Si son poids diminue, augmentez les rations. Si son poids augmente diminuez un peu (par 10%), ou demandez une ration spécifique et adaptée à un spécialiste !

A lire sur le même sujet: doit-on changer l’alimentation du chien en hiver ?

La ration ménagère est l’alimentation la plus économique

ration ménagère chienFAUX
Ce n’est pas vrai mais ce n’est pas la plus chère !
A qualité comparable une ration ménagère équilibrée (avec viande à 7,5€/kg + complément de minéraux et vitamines adapté pour chien + légumes + huile de colza + féculent) revient à peine plus cher que les croquettes de très bonne qualité. Mais beaucoup moins cher qu’une alimentation en boite/barquette/pochon

Il y a bien sûr des aliments très bon marché, notamment en croquettes. Mais il faut comparer ce qui est comparable : n’oubliez pas que l’on en a pour son argent, parfois pour moins, jamais pour plus !

La ration ménagère est l’alimentation la plus chère

prix d'une ration ménagèreFAUX
L’alimentation humide (pâtée/boite/barquette/pochon) -hors très bas de gamme- est plus chère qu’une ration ration ménagère équilibrée si on considère de la viande à un prix raisonnable 7,5 à 10 €/kg.

Bien sûr si on inclut du filet de bœuf ou du homard, le prix augmente.
A lire: quel est le coût d’une ration ménagère ? Est-ce vraiment plus cher ?

Le chien ne peut pas manger les croquettes du chat

croquettes pour chat et chienFAUX
On ne peut pas nourrir un chat avec des croquettes (ou des boites d’ailleurs) pour chien, car le chat a des besoins particuliers que le chien n’a pas.
Mais on peut sans problème nourrir un chien avec un aliment pour chat.
On prendra soin de donner une quantité adaptée.

Pour en savoir plus sur les croquettes dans l’alimentation du chien

Comment remplacer un aliment / friandise par son équivalent en croquettes?
Croquettes sans gluten, sans céréales: quelques précisions…
Tous les articles sur les aliments tout prêts

 Le chien a besoin d’un os par semaine

donner des os à son chienFAUX

Il ne faut pas donner un os par semaine à un chien !
Mais c’est possible. Il suffit de donner un os qui va amuser le chien, mais qu’il ne va pas consommer (la consommation d’os en grande quantité peut constiper au point de provoquer une occlusion intestinale). Il faut aussi que cet os ne soit pas cassant, pour éviter une perforation de l’intestin. On donnera donc préférentiellement un os de jarret de Bœuf (bœuf plutôt que veau, c’est plus solide !), cru. Si l’os est gros et le chien petit, vous devrez éviter qu’il le consomme en entier !!!
Éviter absolument les os de poulet, lapin, porc, agneau et les arêtes de poisson.

A lire sur le même thème: Puis-je donner un os à mon chien ?

Avec les friandises light il ne va pas grossir

chien trop grosFAUX

Les friandises light sont seulement moins caloriques que les friandises pas light de la même gamme de produits du même fabricant !!! Si votre chien mange des friandises, il mange des calories en plus de ses besoins, et peut grossir.
Dans les friandises sèches type biscuit ou croquette, il y a quasiment autant de calories que dans les croquettes, mais elles sont parfois plus déséquilibrées, il faut donc substituer une part d’aliment par des friandises, en limitant cet échange à 10%.

Une friandise intéressante est un fruit mais ce n’est pas 0 calories : 70 grammes de Pomme fruit c’est autant de calories que 10 grammes de Croquettes.

A consulter: Comment remplacer un aliment ou une friandise par son équivalent en croquettes?

Une solution simple pour récompenser votre chien tout en gardant son apport journalier équilibré est d’opter pour des rations ménagères sur mesure, adaptées à l’activité, à la race et au poids de votre chien.

Les chiots doivent manger des laitages riches en calcium pour redresser leurs oreilles

chiot golden actu blog FAUX

D’abord il n’y a pas d’os dans les oreilles, c’est le cartilage qui fait que l’oreille est droite ! Le cartilage est fait à partir de protéines et non de calcium. De plus si on donne un aliment pour la croissance à un chiot, il n’y a pas besoin de rajouter du calcium.

Si vous donnez à votre chien des croquettes et de la viande, alors, il faut ajouter non pas un laitage, mais un complément de minéraux (incluant le calcium) et de vitamines et d’oligo-éléments pour équilibrer la ration.

Enfin, si vous donnez une ration maison pour toute alimentation, il faudrait des quantités énormes de laitage pour apporter tout le calcium nécessaire. En effet, le chien a gardé de ses ancêtres carnivores un besoin en calcium 3 fois supérieur à l’homme. Par exemple pour un chien de 5kg, il faut 400 grammes de Yaourt par jour pour apporter tout le calcium nécessaire.. Et il manque encore des vitamines et des oligo-éléments !

Pour en savoir plus sur l’alimentation du chiot

Peut-on donner du lait de vache à un chiot ?
Combien de yaourt ou fromage pour couvrir le besoin en calcium chez le chien ?
Tous les articles sur les produits laitiers
Tous les articles pour bien nourrir un chiot

Les croquettes du matin rééquilibre la ration ménagère du soir

transition alimentaireFAUX

Les croquettes sont un aliment complet, ce qui signifie que, si elles sont bien adaptées à votre chien, elles couvrent tous ses besoins -soit environ 40 nutriments différents en quantité adaptée- s’il ne consomme que cette alimentation.

Quand le chien reçoit moitié de son alimentation sous forme de croquettes et moitié en alimentation maison (viande+légume+riz par exemple), ces trois aliments ne couvrent pas à eux seuls la moitié des besoins du chien. Et les croquettes ne compensent pas ce que cette partie de la ration n’apporte pas. Pour cela, il faut ajouter un peu d’huile de colza, et un complément de minéraux et de vitamines. Avec tous ces ingrédients combinés, en bonne quantité, la ration reste équilibrée. Et le chien reste en bonne santé à long terme.

Article connexe: Peut-on alterner alimentation ménagère et industrielle chez le chien ?
Comment changer l’alimentation de mon chien (transition alimentaire) ?

Il faut varier son alimentation sinon il se lasse

ration ménagère chienFAUX

Si le chien a une alimentation équilibrée et bien adaptée à ses besoins, il peut consommer la même durant des années. A la vitesse où votre chien avale, le caractère gustatif est relativement limité. Le chien n’a pas besoin de variété.
Certains chiens sont plus difficiles à nourrir. Ceci peut avoir diverses causes, comme l’éducation, un inconfort envers l’alimentation reçue, l’association entre une mauvaise expérience et la consommation de nourriture, et parfois une maladie…

Un chien doit jeûner un jour par semaine

légumes pour le chienFAUX

Le chien a un ancêtre lointain, le loup, qui chassait en meute de grandes proies. Après une chasse, le repas était pantagruélique, mais il pouvait y avoir des jours sans proies… Donc, des jours de disette.

Le chien s’est éloigné du loup, mais a gardé cette capacité à tolérer les jours de disettes. Il a aussi gardé cette capacité à festoyer : à manger beaucoup les jours où il dispose de nourriture, car peut-être, demain, il n’y aura rien !

Deux conséquences :

1 – Dans le cas du chien de compagnie, ce demain sans nourriture n’arrive pas. Il est inutile de donner au chien autant qu’il peut en manger, car il mangerait trop tous les jours !
2 – Ce n’est pas parce le chien peut supporter une période sans manger qu’il faut forcément lui imposer. Néanmoins, une expérience menée en 1912 a permis de constater qu’un chien a survécu après 117 jours sans nourriture!

Conclusion

Plutôt que de donner beaucoup certains jours et rien un jour par semaine, il est meilleur pour la santé de lui donner raisonnablement à manger tous les jours !

A consulter sur le même thème:
Faut-il préconiser un jour de diète pour son chien ?

Dr Vet Géraldine Blanchard

cuisine-a-crocs.com

Besoin d’une recette sur mesure? Consultez le site cuisine-a-crocs.


Le site pro des RECETTES SUR-MESURE pour CHIENS & CHATS

Pour une alimentation saine et équilibrée, ménagère ou non, totalement adaptée à la race, au poids, à l’âge et à l’état de santé de votre animal !

Visitez le site!

10 (enfin 13 !) idées reçues sur l’alimentation du chien

10 avis sur « 10 (enfin 13 !) idées reçues sur l’alimentation du chien »

  • 27 juillet 2016 à 19 h 02 min
    Permalien

    Désolée, mais les féculents, les chiens n’en ont pas besoin, comme les céréales…
    Ils peuvent manger cru : viande et os charnu, le poisson entier, des proies entières, mais aussi les légumes et les fruits qu’il suffit de mixer pour être parfaitement digérés.

    Répondre
  • 10 août 2016 à 18 h 59 min
    Permalien

    Votre text est très bien mais pas 100% juste. Le chien peut parfaitement manger du poulet entier donc avec os maīs seulement crue. Cela se nomme des os charnus. Ensuite un chien qui mange pendant des années les mêmes croquettes risque d’être quelque peu dérangé si le fabriquant change la composition où est en rupture de stock. Le mieux serait d’habituer le chien a 2 ou 3 sortes ou variétés pour éviter le dérangement intestinale.

    Répondre
  • 27 septembre 2016 à 18 h 12 min
    Permalien

    J’ajouterais que pour ceux qui donnent des croquettes à leur toutou il est primordial de bien lire la composition des croquettes que l’on donne à son chien (Finalement comme pour ce que vous achetez pour votre frigo…), les ingrédients listés et leurs pourcentages respectifs vous donneront une idée de la qualité de la nourriture que vous fournissez à votre fidèle compagnon.

    Répondre
  • 2 mars 2023 à 2 h 52 min
    Permalien

    Je donne une fois par jour à mon ba de 4 ans moitié croquette ultra premium moitié viande veau (avec gras)avec un peu de poumon

    Répondre
    • 12 mars 2023 à 20 h 12 min
      Permalien

      quelle est votre question ? s c’est de savoir si moitié croquettes + moitié viande est équilibré et une bonne idée, la réponse est non !
      Vous pourriez donner vos croquettes + une partie ménagère sans féculent, mais équilibrée (viande de veau, un peu de poumon s’il est donné cuit + Vti’i5 + légumes)
      Vous pouvez obtenir une recette bien adaptée à votre chien sur le site cuisine-a-crocs.com

      Répondre
  • 23 mai 2023 à 19 h 03 min
    Permalien

    Bonjour, pour demain j’ai choisi la recette avec un oeuf et de la macédoine + croquette sur cuisine a crocs, mais je ne sais pas comment préparer l’oeuf.
    Dans l’attente de votre retour.
    Bien cordialement,
    Valérie

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 12 h 03 min
      Permalien

      bonjour
      Un oeuf doit être donné sans la coquille, le blanc au moins doit être cuit.
      Les modalités de préparation des ingrédients sont normalement précisées dans les recettes cuisine-a-crocs.com, rubrique « informations sur les ingrédients »
      bien cordialement

      Répondre
  • 6 septembre 2023 à 20 h 36 min
    Permalien

    Wow, qui aurait cru que nos amis à quatre pattes avaient une diète aussi complexe ? Après avoir lu ça, mon toutou me semble déjà moins confus devant sa gamelle ! » 🐶

    Répondre
  • 8 décembre 2023 à 14 h 46 min
    Permalien

    Bonjour,
    Mon chien est devenu très difficile pour manger. Après avoir mangé des repas composés de blanc de volaille, haricots verts ou carottes et croquettes, il n’en veut plus du tout. J’ai essayé les croquettes seules, de la viande hachée de bœuf, des pavés de poulet de la rôtisserie, du veau haché, je suis à bout de ressource. Pouvez vous m’aider svp.
    (Il a été malade après avoir volé un grain de raisin et depuis chaque repas est une catastrophe). Merci

    Répondre
    • 29 décembre 2023 à 13 h 50 min
      Permalien

      bonjour
      d’abord vérifier auprès de votre vétérinaire (fair eune prise de sang, peut-être une analyse d’urine pourrait être nécessaire) que votre chien n’a pas de maladie chronique
      Ensuite, la ration croquettes+viande+légumes ou viande+légumes est carencée, en particulier vitamines et oligo-éléments : cela peut entrainer une baisse d’appétit.

      Les croquettes contiennent tout si le chien ne mange que cela
      mais un peu de croquettes ne couvre pas tous les besoins et le reste de l’alimentation doit être équilibré, c’est à dire contenir aussi ces micronutriments.
      C’est pour cela que Vit’i5 est très utile : pour accompagner la viande (ou viande et légumes)
      Vous pouvez obtenir une ration moitié croquettes + moitié ration ménagère sans féculent (viande+un peu de légumes+…il y aura indiqué sur la recette les quantités d’ingrédients y compris d’huile de colza et de Vit’i5 Rouge dans ce cas)
      Attention, si votre vétérinaire diagnostique une maladie, et qu’une recette adaptée est nécessaire, c’est le vétérinaire qui pourra obtenir des recettes, pas vous directement
      bien à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *