il fait chaud… l’huile de colza s’oxyde plus vite !

bonne-huile Vous donnez une ration ménagère, avec viande, vit’i5, huile de colza, légumes, féculent… tout va bien… Et puis, progressivement, vous constatez un inconfort digestif, des épisodes de diarrhée, le chien ou le chat boude sa gamelle…

La tendance est de se dire que ce sont les légumes ou le féculent qui n’est pas toléré… vous supprimez l’un ou l’autre, la situation s’améliore, ou se dégrade…

Quelle cause incriminer ?

Bien sûr, un parasitisme est une des premières idées : consulter le vétérinaire pour vermifuger 2 fois à 3 semaines d’intervalle est sûrement une bonne idée.

Concernant l’alimentation, tournez-vous vers l’huile : c’est le prefleur-colzamier suspect. En effet, il ne faut pas oublier que l’huile de colza est très riche en acides gras essentiels, c’est la raison pour laquelle on la choisit ! Ces acides gras, oméga 6 et oméga 3, sont plus qu’utiles, mais aussi très sensibles à l’oxydation, favorisée par la lumière et la chaleur. Hors, cet été, il a fait chaud, parfois très chaud. On oublie que la canicule concerne aussi le contenu des placards.

L’odeur de l’huile de colza oxydée change, pour une odeur de rance ou de poisson, mais parfois on ne le perçoit pas ! Le chien et le chat le sentent mieux, et cela leur coupe l’appétit. Mais si c’est très mélangé, ils peuvent le consommer tout de même.

La solution : remplacer la bouteille d’huile de colza entamée par une neuve
> éviter les magasins avec un faible turn-over, préférez une marque qui protège bien ses huiles -sans faire de publicité, Fleur de Colza de Lesieur est en général correcte, mais elle ne tiendra tout de même pas plus à la chaleur- et CONSERVEZ votre bouteille d’huile au frigo ou dans un endroit réellement frais.

L’appétit pour la ration devrait revenir et les diarrhées disparaitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>