Les avis sur le blog cuisine-a-crocs

Commentaires et témoignages

Retrouvez les avis de nos lecteurs sur le blog de Géraldine Blanchard. Pour les avis sur la gamme de compléments Vit’i5 et sur les recettes sur mesure, consultez cette page. Avis cuisine-a-crocs

Super article !

Super article ! C’est le genre de chose que j’aurais aimé apprendre plus tôt ! Antoine Commentaire laissé sur l’article: l’Alimentation du chien de chasse Retrouvez de nombreux articles sur… Lire plus « Super article ! »

avis blog géraldine blanchard
Antoine
18 mars 2022

De précieuses informations concernant l’alimentation mixte

Eliminer les problèmes digestifs grâce à l’alimentation mixte MERCI beaucoup Madame pour vos précieuses informations concernant l’alimentation mixte croquettes et ration ménagère quotidienne. Depuis que j’ai suivi votre conseil, à… Lire plus « De précieuses informations concernant l’alimentation mixte »

alimentation mixte
Ghislaine
24 février 2022

Comprendre les troubles digestifs chez le chat

Comprendre les troubles digestifs chez le chat Bonjour et merci pour votre blog qui m’a permis de comprendre pourquoi mon chat a des troubles digestif. Nabila Commentaire laissé sur l’article:… Lire plus « Comprendre les troubles digestifs chez le chat »

troubles digestifs chez le chat
Nabila
11 février 2022

Le blog est une mine d’informations

Une mine d’informations sur la Nutrition Bonjour, Merci pour votre blog qui est une mine d’informations. Caroline Commentaire laissé sur l’article: Quelle cuisson pour les aliments? Bien alimenter son chien… Lire plus « Le blog est une mine d’informations »

Avis Cuisine-a-crocs
Caroline
23 juin 2020

Un article qui me servira au quotidien !

A propos de l’article sur l’alimentation BARF du chiot Merci Géraldine pour cet article qui me servira au quotidien! Stavros Commentaire laissé sur l’article: chiot nourri au barf, quelles conséquences… Lire plus « Un article qui me servira au quotidien ! »

avis blog géraldine blanchard
Starvos
21 décembre 2019

Merci pour les recettes pour rations ménagères!

Au sujet des recettes de rations ménagères Bonjour Docteur, Vive la ration ménagère effectivement. Pour mon chien bichon frisé je ne lui donne pas de boîtes ni de croquettes. Vous… Lire plus « Merci pour les recettes pour rations ménagères! »

recettes pour rations ménagères
Lise
19 février 2019

Commentaire sur l’huile de lin dans la ration ménagère

Concernant l’huile de lin dans la ration ménagère Bonjour, Merci pour tous ces renseignements qui sont une aide bien précieuse pour nos chères boules de poils meilleurs souhaits pour l’année… Lire plus « Commentaire sur l’huile de lin dans la ration ménagère »

huile ration ménagère
Aline
22 décembre 2018

J’ai testé les courgettes avec mon chat

J’ai testé les courgettes avec mon chat ! Ben il aime ça ! je suis contente. Merci de l’astuce! Valérie Commentaire laissé sur l’article: Des courgettes pour le chat ?… Lire plus « J’ai testé les courgettes avec mon chat »

J’ai testé les courgettes avec mon chat
Valérie
17 septembre 2018

De précieux conseils pour les chats

De précieux conseils pour les chats Bonjour, Merci pour tous ces précieux conseils que vous donnez pour nourrir au mieux nos adorables chat. Cindy Commentaire laissé sur l’article: Des courgettes… Lire plus « De précieux conseils pour les chats »

précieux conseils pour les chats
Cindy
16 février 2018

Ma chienne allergique alimentaire a trouvé son régime

Alimentation d’une chienne allergique Bonjour, Je viens de tomber sur la conversation que nous avions au sujet de ma chienne allergique alimentaire à beaucoup de chose (septembre 2016) . J’ai… Lire plus « Ma chienne allergique alimentaire a trouvé son régime »

chienne allergique alimentaire
Martine
6 janvier 2018

Témoignage sur l’article sur les glucides dans l’alimentation du chien

A propos des glucides dans l’alimentation du chien Merci pour cet article, il est très intéressant et utile, je vais faire le calcul. Bonne soirée Annie Commentaire laissé sur l’article:… Lire plus « Témoignage sur l’article sur les glucides dans l’alimentation du chien »

glucides chien
Annie
10 novembre 2017

Mon chat adore les courgettes !

Mon chat adore les courgettes ! Il y a un an, alors que ma mimine d’appartement de 2 ans pesait 4.9kg la véto m’avait parlé des courgettes et de votre… Lire plus « Mon chat adore les courgettes ! »

Mon chat adore les courgettes
Deborah
29 mai 2017

Bon site !

Témoignage de Freddy Bon site. Je vous assure, ça m’a aidé dans la rédaction de mon mémoire. Je vous encourage. Freddy Commentaire laissé sur l’article: Quelle différence entre viande blanche… Lire plus « Bon site ! »

huile ration ménagère
Freddy
13 septembre 2016

Je suis végétarienne… mais mes chats, non.

Je suis végétarienne, mais pas mes chats…. Très bon article, merci ! Je suis végétarienne (pas de produits laitiers, pas de viandes, pas de poissons et crustacés ou fruits de… Lire plus « Je suis végétarienne… mais mes chats, non. »

troubles digestifs chez le chat
Jessica
6 juin 2016

Article très intéressant!

Au sujet de l’anorexie chez le chat Merci pour cet article très intéressant! Guy Commentaire laissé sur l’article: Mon chat ne mange pas, est-ce grave ? Retrouvez de nombreux articles… Lire plus « Article très intéressant! »

avis blog cuisine-a-crocs
Guy
1 avril 2016

Article clair et très complet

Au sujet de l’article sur le régime végétarien pour le chat C’est très clair et très complet…! Merci Agnès Commentaire laissé sur l’article: un régime végétarien est-il adapté au chat… Lire plus « Article clair et très complet »

J’ai testé les courgettes avec mon chat
Agnès
2 mars 2016

Donner des courgettes au chat ? Le mien en raffole!

Au sujet des courgettes pour le chat Bonjour, moi aussi ma véto m’avait donné ce truc de donner des courgettes au chat, le mien en raffole, il commence par les… Lire plus « Donner des courgettes au chat ? Le mien en raffole! »

précieux conseils pour les chats
Anne
23 février 2016

Il est difficile de trouver des conseils quant à la ration ménagère

De bons conseils pour la ration ménagère Bonjour. Merci pour toutes ces précieuses infos que l’on trouve sur votre site!! Il est effectivement difficile de trouver des conseils quant à… Lire plus « Il est difficile de trouver des conseils quant à la ration ménagère »

Avis Cuisine-a-crocs
Aurore
8 février 2016

Les questions des internautes

Retrouvez ci-dessous les réponses du Dr Vet Géraldine Blanchard aux questions des internautes.

Archives de 2012 à 2016

176 avis sur « Témoignages des internautes sur le blog Cuisine-a-crocs »

  • 8 septembre 2012 à 15 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches je me lance pour poser mes questions. J’ai deux petits chatons à la maison de bientôt trois mois (ils auront trois mois le 19 septembre), je l’ai ai depuis deux semaines et je leur donne pour le moment des croquettes pour chaton , de temps en temps de la pâté pour chaton et de temps en temps encore, du lait pour chaton dont ils raffolent. Jusque là, aucun soucis sauf s’ils reçoivent trop de paté. Mais, n’étant pas convaincue des bienfaits de l’alimentation industrielle, j’aimerais les nourrir moi même, c’est pourquoi j’aurais besoin de vos conseilles. Quelle quantité leur donner de viande, de légume, de féculent? J’aimerais faire un mélange moitié ration ménagère – moitié croquette afin d’éviter qu’ils ne manquent de vitamines ou autre. Que me conseillez vous? Je vous remercie par avance. Cordialement.

    • 9 septembre 2012 à 9 h 58 min
      Permalien

      bonjour,
      vous pouvez nourrir vos chatons avec différents aliments : croquettes pour chatons, pâtée pour chaton, ration ménagère équilibrée pour chatons. Mais la quantité totale d’aliments mis à leur disposition devra être adaptée ! Et limitée si vous décidez de les faire stériliser. Vous n’en êtes pas encore là, mais le temps passe vite !
      Pour savoir comment faire en détail, vous pouvez demander une ration sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com

  • 15 octobre 2012 à 22 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis propriétaire de deux furets. Mon vétérinaire m’a donné des croquettes à compléter par un régime BARF. Existe-t-il des recettes BARF pour furet faciles à utiliser ? j’ai déjà tenté quelques recettes mais il y a tellement de choses qui circulent… Je ne voudrais pas faire de bêtises.
    Merci de votre aide

    • 16 octobre 2012 à 9 h 59 min
      Permalien

      bonjour, il y a en effet de nombreuses informations qui circulent, mais sans toutefois apporter de sécurité d’emploi.
      Merci donc de votre question qui, en quelque sorte, tombe à pic. Il se trouve que nous avons testé quelques recettes, je crois que je vais devoir les communiquer sur le blog !!!

  • 1 mai 2013 à 3 h 59 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis la propriétaire de trois chiens, 2 labrador et un jack-russell, continuellement affamés. Les deux premiers sont en surpoids et avec des soucis articulaires, surtout la femelle, agée de 8 ans et demi qui souffre d’une douleur chronique au jarret suite à une entorse (il y a un an).
    Depuis 5 ans (date de son adoption), j’essaie de réduire son poids à l’aide de croquettes de régime (toutes marques de gamme vétérinaire) mais sans succès.
    Le male labrador, agé de 8 ans, est également en surpoids et a subi une ténotomie du tendon au niveau d’un coude il y a de cela plusieurs années et souffre de problèmes d’allergie et intolérance digestive.
    Je ne sais plus quoi faire, tout en sachant parfaitement qu’il serait bon qu’ils perdent du poids. Mais comment ?
    Pensez-vous qu’il serait judicieux et souhaitable de passer à une ration ménagère ?
    J’ai entendu parler du « Barf » et vous-meme qu’en pensez-vous ?

  • 5 mai 2013 à 22 h 24 min
    Permalien

    bonsoir,je donne une ration croquette le matin a mes 2 boxers et une ration menagere le soir.est ce utile de donner un complement mineral?

    • 13 mai 2013 à 17 h 34 min
      Permalien

      bonjour,
      excellente question !
      La réponse est sans appel : OUI !

      Explication…
      Les croquettes sont un aliment complet (c’est d’ailleurs écrit sur le sac « aliment complet pour chien »). Cela signifie qu’il contient tous les nutriments en équilibre pour le chien pour lequel il est formulé.
      Une ration ménagère qui contient viande+huile+légumes+riz/pâtes+complément minéral et vitaminé (comme Vit’i5 par exemple) est un aliment équilibré si les composants sont en quantité adaptée pour le chien.
      Si vous donnez un aliment équilibré + une ration ménagère équilibrée, la ration globale est équilibrée.

      Si vous donnez une ration ménagère sans complément minéral et vitaminé, la ration manque toujours de calcium, de vitamines et d’oligo-éléments.
      Si la ration est composée pour moitié d’un aliment équilibré et pour moitié d’un aliment non équilibré… vos chances que la ration globale soit déséquilibrée sont très grandes ! Car l’aliment équilibré tout prêt (croquettes) n’est apporté qu’en quantité réduite (sinon cela apporterait bien trop de calories), et donc ne couvre que la moitié des besoins en calcium, vitamines et oligo-éléments. Hors dans la ration ménagère, le complément apporte presque tout le calcium, et entre 30 et 100 % du besoin en vitamines et oligo-éléments.
      Pour faire simple, si vous donnez de la viande (ou du poisson), il faut donner un complément de minéraux et vitamines.

    • 26 juin 2013 à 12 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      un ration croquettes (c’est un aliment complet) est équilibrée
      une ration ménagère sans aliment minéral et vitaminé le soir n’est pas du tout équilibrée : il manque environ 50% des micronutriments pourtant indispensables sur ce repas, soit 25% sur l’ensemble de la journée !
      OUI, un complément minéral est indispensable.

  • 9 juillet 2013 à 5 h 44 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je me pose cette question: en cas d’amaigrissement d’un chien sportif ou de travail lors d’en entrainement plus soutenu, vaut t’il mieux augmenter toute la ration en général, augmenter l’apport en protéines ou augmenter l’apport en graisses animales (je rajoute habituellement de la graisse de canard) ?

    En vous remerciant

    • 10 juillet 2013 à 13 h 53 min
      Permalien

      bonjour
      la réponse dépend de l’intensité du travail.
      En cas de travail ou d’activité nécessitant une augmentation légère du besoin calorique (1 journée de chasse ou d’agility par semaine par exemple), l’augmentation du besoin est essentiellement calorique, de l’ordre de 5 à 20%. Si l’alimentation habituelle est riche en protéines et en matières grasses (et donc pas trop riche en amidon), et équilibrée, il est possible de simplement en donner un peu plus (de 5 à 20% plus de croquettes pour chien très actif par exemple), cette augmentation étant lissée sur l’ensemble de la semaine.
      Cette augmentation doit toujours suivre l’effort : on n’augmente pas la quantité avant que le chien commence sa saison, on l’accompagne. Peser le chien une fois par semaine est une bonne solution pour ajuster petit à petit.
      En revanche, pour des chiens ayant des besoins bien plus élevés en raison d’une activité très soutenue (entrainement tous les jours, courses de chiens de traîneau par exemple), alors il faut augmenter en proportion différente différents nutriments :
      les matières grasses pour les calories (cet apport doit suivre l’augmentation du besoin et non la précéder ;
      le type de matières grasses est aussi un élément de choix),
      un peu les protéines,
      mais aussi les minéraux (en relation avec l’augmentation des matières grasses, qui limitent l’absorption de certains minéraux, et l’effort qui en augmente le besoin)
      et les vitamines.
      Bref, plus le sportif est un athlète, plus il faut calculer au plus près.
      Ceci a été étudié pour améliorer la tenue de l’effort du chien.
      Pour répondre à votre question, si vos chiens ont une alimentation bien équilibrée, vous pouvez l’augmenter d’environ 10% et ajouter de la graisse de canard pour apporter des calories… mais attention aux déséquilibres minéraux si l’apport de graisse est trop élevé !

  • 13 juillet 2013 à 18 h 39 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je posséde un berger de Shetland, nourris en nourriture ménagère + Vit’i5, j’aimerais savoir ce que je peux lui donner à ronger pour éviter le tartre sur ses dents (j’évite les os , trop pointus ou dangereux à mon avis) ! J’ai abandonné le lavage des dents…
    Merci à vous !

    • 24 juillet 2013 à 19 h 47 min
      Permalien

      Bonjour, bien raison d »éviter les os pointus. Pas de miracle : à part le brossage des dents seul à être réellement efficace contre le tartre, les os ronds (mais avec modération), les croquettes les sticks à mâcher sont des ralentisseurs… vous pouvez essayer de remplacer 100 grammes de légumes par 50 grammes de POMME fruit, donnée en fin de repas, en morceau assez gro pour obliger à mâcher, mais je ne garanti pas le résultat !!! 🙂

  • 29 août 2013 à 13 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,

    Mon chien passera bientôt en gamme senior (croquettes).
    Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?

    Merci

    • 22 janvier 2014 à 19 h 01 min
      Permalien

      bonjour
      les besoins du chien âgé sont un peu différents du chien adulte (en particulier moins de phosphore); mais il n’est pas toujours nécessaire de changer, car cela dépend du chien.

  • 21 septembre 2013 à 22 h 39 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour votre blog qui regorge de conseils à mettre en pratique !!
    J’ai un chat européen de 14 ans, castré et choyé ;o)
    Alimentation sans croquettes, à base d’un mélange de poisson cuit (du lieu) et de pâtés industrielles (petites boites de 85g, mousses, de chez C***four). J’incorpore 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau chaude à ce mélange. D’abord pour réchauffer les ingrédients qui sortent souvent du réfrigérateur, ensuite pour être certaine que mon chat boit au moins cette petite quantité par jour.

    Mais depuis plusieurs mois au contraire mon chat boit beaucoup.
    Inquiète, j’ai fait faire une analyse fin mars dernier et mon vétérinaire m’a dit que tout était normal :
    UREA : 65.9 mg/dl
    CREA : 1,77 mg/dl
    GLU : 89.8 mg/dl
    GPT : 69.5 U/l 37°C

    Cette soif s’était un peu calmée cet été mais la voilà qui reprend.
    Est-ce que j’ai réison de m’inquiéter ?
    Dois-je retourner faire faire une analyse ?

    Auriez-vous un conseil à me donner ?
    Avec tous mes remerciements par avance,
    Bien cordialement,
    Polly

    • 24 septembre 2013 à 12 h 46 min
      Permalien

      bonjour
      il faut retourner rapidement chez votre vétérinaire. A 14 ans, un nouveau bilan est en effet nécessaire.
      Bien cordialement

      • 11 février 2016 à 12 h 54 min
        Permalien

        Bonjour et toutes mes excuses pour mon retard de remerciement… Quelques jours après avoir laissé mon message j’ai appris que ma maman était gravement malade, la soif anormale de mon chat s’étant à nouveau calmée, je me suis consacrée entièrement à ma maman.
        Ces derniers jours, j’ai failli perdre mon chat dont l’analyse de sang révélait un taux élévé de créatinine. En plus d’une perf (pour lavage de reins), le vétérinaire a diagnostiqué une pancréatite. Mon minet est resté près de 15 jours sans quasiment s’alimenter (60 ml de complément alimentaire par jour, à la pipette !!)
        Mais il va beaucoup mieux, revient à la vie, à l’appétit et à tout le reste ;-)))
        En mettant son dossier à jour, j’ai retrouvé la trace de ma question d’il y a un an et demie et je vois que je n’étais jamais venue vous remercier pour votre réponse.
        Excusez-moi, car ces conseils doivent prendre beaucoup de votre temps et, pour nous, pouvoir bénéficier de bien mieux que les « blablabla » qui s’échangent en forums est une chance inouïe qui vaut bien ne serait-ce qu’un grand MERCI ;-)))

  • 8 octobre 2013 à 23 h 56 min
    Permalien

    Bonjour Docteur, je viens d’acheter votre livre des editions France agricole, livre intéressant. j’ai un problème de compréhension à la page 174, pour le choix sur l’énergie en fibre, il est demandé de faire un choix sur le % du BE et lorsqu’on passe au calcul, c’est le BEE x % / 0.25 (haricots verts) alors qu’à la page 175 toujours pour les fibres c’est % BE x BE/0.25. Pourriez vous m’éclairer. Merci

    • 9 octobre 2013 à 11 h 27 min
      Permalien

      bonjour
      d’abord merci de votre intérêt !
      c’est assez similaire :
      le besoin en énergie peut être considéré en prenant ou non en compte les coefficients d’adaptation du BEE (BEE ou BE=BEExk1xk2…)
      x
      % d’énergie par les légumes (par exemple 0.05 si 5%)
      /
      0.25 (kcal dans 1 gramme de Haricots verts dans cet exemple)
      =
      quantité de légume (Haricots verts dans ce cas)
      bons calculs !

  • 18 décembre 2013 à 3 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour une autre question:
    Ma jeune chienne BA de 2,5ans et 27kg pour 59cm au garrot est plutôt active: balades sans laisse tous les jours, travail de mordant 1 à 2 fois par semaine et travail comme chien de sécurité 4 jours par semaine (rondes et escaliers), à la maison elle joue presque en permanence, on m’à parlé d’hyperactivité…
    Actuellement, je lui donne 500g de mélange 50%de boeuf et 50% de cou de volailles broyés + 600g de pommes de terre, 400g de carottes cuites, 30ml d’huile de colza et du carnizoo pour les vitamines et minéraux. Je donne également une banane/jour au « goûter »

    Ca me paraît énorme comme ration pour une chienne de cette taille, n’y a t’il pas de risque de torsion d’estomac même en donnant en deux fois?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes fêtes.

    • 18 décembre 2013 à 9 h 30 min
      Permalien

      Bonjour
      Cette ration ne me surprend pas particulièrement. N’oubliez pas qu’elle est humide (80% d’eau), pour un chien de 27kg, on peut avoir un volume de ration de environ 1400 ml, vous y êtes juste ! (attention, le volume n’est pas tout à fait directement proportionnel au poids du chien !)
      Distribuer la ration en 2 repas est une bonne chose.
      Pour éviter le risque de torsion de l’estomac, on recommande de limiter l’exercice dans les 2 heures suivant le repas.
      Joyeuses Fêtes à vous

  • 11 février 2014 à 19 h 38 min
    Permalien

    Bonjour

    J’ai opté pour la ration ménagère pour ma petite beauceronne depuis maintenant 1 mois. J’ai acheté votre ouvrage « L’alimentation des chiens » et complète la ration avec Vit’i5 Canine Ca:P=3 que je commande maintenant sur votre site.
    Ma chienne a aujourd’hui 4 mois et demi et atteint ses 16 kilos.
    J’aurais deux questions concernant la préparation de la ration :
    1) faut-il saler ou le complément apporte le nécessaire ?
    2) quel dosage pour le complément ? La vétérinaire chez laquelle j’ai acheté ma première boite m’a recommandé de doser 1g par kilo comme mentionné « croissance : 1 dose pour 4 à 8 kg », mais dans les calculs de votre livre on est bien au-delà.

    Merci à vous.

    • 12 février 2014 à 14 h 28 min
      Permalien

      bonjour
      -pour le sel : si vous ne donnez pas de légumes en conserve (en boite), vous pouvez ajouter une pincée de sel à la ration quotidienne. Vit’i5 ne contient pas de sel ajouté.
      – La quantité de Vit’i5Vit’i5 dépend de l’animal et de la ration. Il y a bien sûr une quantité indicative, mais ce n’est pas un médicament, pour être optimal, l’apport doit tenir compte de l’animal ET des ingrédients de la ration.
      La dose de Vit’i5 est d’au moins 1 dose (= 8 grammes) pour 200 g de Viande ou poisson.
      Il est indiqué « croissance : 1 dose pour 4 à 8 kg »… Comme une dose contient 8 grammes, cela revient à 1 à 2 grammes par kg de poids de chien (car cela dépend des chiens et de leur stade de croissance) Pour un grand chien de 4 mois et demi et 16kg, il n’est pas impossible d’être autour de 2,5 à 3 doses (=20 à 24 grammes de Vit’i5) de Vit’i5 Canine Ca:P=3 pour une ration ménagère contenant 500 g de viande.
      Pour être plus précis, il faut calculer ! (sans faire de publicité, les rations ménagères sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com sont faites pour cela !).
      Espérant vous avoir été utile !

    • 19 mars 2014 à 10 h 13 min
      Permalien

      bonjour
      -vous pouvez ajouter une pincée de sel à la ration de votre chienne, surtout si vous donnez des légumes frais ou congelés et pas en boite.
      -pour le dosage de Vit’i5, la quantité indicative est de 1 dosette de Vit’i5 Canine Ca:P=3 pour 200 grammes de viande. Pour être plus précis, il faut calculer une ration. En cas de situtation de croissance, nous ne proposons pas de de ration express, mais vous pouvez demander une ration sur mesure sur Cuisine-a-crocs

  • 12 avril 2014 à 17 h 18 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ai un boxer que suite à une cervicalgie a nécessité d’une corticothérapie. Il a présenté comme complication une gastrite érosive (sous pansement gastrique actuel). Peut-on lui donner du lait comme alimentation ou le lait peut produire une diarrhée ? Merci

    • 19 avril 2014 à 19 h 29 min
      Permalien

      bonjour
      je ne vois pas trop pourquoi il faudrait lui donner du lait comme alimentation… si votre chien digère le lait depuis toujours, il peut continuer d’en consommer. Si c’est un adulte qui n’a pas vu une goutte de lait depuis des années, et qu’il a une diarrhée quand vous lui en donnez, alors c’est qu’il ne digère sans doute plus le lactose (perte de l’activité de l’enzyme qui permet de digérer le sucre du lait, le lactose).
      Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait lui donner du lait compte tenu de la cervicalgie, la corticothérapie ou la gastrite…

  • 29 avril 2014 à 14 h 54 min
    Permalien

    Bonjour ,
    Je viens d’apprendre que ma petite Diva ,Chat agée de 5ans a un début de Gangrène ,que puis je lui donner pour éviter que ça se propage .
    Merci

    • 30 avril 2014 à 12 h 00 min
      Permalien

      bonjour,
      l’alimentation ne peut pas limiter une gangrène -il faut consulter votre vétérinaire pour limiter sa propagation si possible, selon l’origine du problème, par la médecine ou la chirurgie.
      Une alimentation adaptée à son état global peut l’aider à lutter au mieux pour sa guérison. Pour un conseil adapté en cas de pathologie, c’est votre vétérinaire qui peut nous contacter.

  • 20 mai 2014 à 19 h 13 min
    Permalien

    bonjour, mon York de 13 ans est diabétique, il pèse 5,5kg et mange une ration ménagère avec viti’5 depuis 4 mois environ. je lui donne des courgettes ou endives comme légumes, puis-je lui donner des haricots-verts ou autre pour changer? car je me dis que quand la saison la saison des courgettes sera finie que lui donner? de plus peut-il prendre un peu de yahourt nature et du fromage??? il aimait beaucoup ça avant…. merci pour votre réponse

    • 10 juin 2014 à 9 h 05 min
      Permalien

      bonjour
      si vous avez une question à propos d’une ration sur mesure pour votre chien, il vous faut nous contacter sur contact@cuisine-a-crocs.com avec le numero de la ration. merci !

  • 27 mai 2014 à 13 h 17 min
    Permalien

    Le 1er Mai 2014, j’ai reçu en cadeau une petite « cavalier king charles tricolore » ! elle a 3 mois 1/2 et pèse 2kg300
    Mon vétérinaire m’a donné votre site mais je suis un peu perdu : quand vous parlez de ration c’est pour la journée ?
    Je lui donne quelques croquettes le matin (données gratuitement par le véto) sans savoir trop la quantité vu que je lui prépare (un peu au « pif » en quantité) 2 repas (midi et soir) qui semblent équilibrés (en lisant vos conseils) mais toujours ne sachant pas si, journellement c’est trop ou trop peu dans sa gamelle ! Par contre il faudrait donc que je complète par 1/2 dose Vit’i5 Canine Ca:P=3
    Merci pour votre réponse

    • 10 juin 2014 à 9 h 04 min
      Permalien

      Bonjour,
      et merci de ces questions
      *si vous donnez des croquettes, vous n’avez pas besoin de moi ! nous ne donnons pas encore d’indications en cas d’alimentation industrielle pour les chiots.
      *si vous donnez des croquettes, votre chiot n’a pas besoin de Vit’i5.
      *si vous voulez donner une alimentation ménagère (à préparer vous-même), alors là oui, vous pouvez commander une ration sur mesure, et vous recevrez des recettes jusqu’à son âge adulte pour savoir quelle ration préparer pour la journée, en quelle quantité…
      (un mélange de viande/poisson + Vit’i5 + légumes + huile + riz par exemple)
      Si vous n’avez jamais eu de chien, vous pouvez aussi trouver mon livre Bien Etre et Nutrition du Chien (collection Sport et Santé, éditions Chiron), il devrait vous éclairer un peu.

  • 28 mai 2014 à 15 h 52 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je voudrais vous demander conseil pour savoir s’il est possible de donner une alimentation ménagère à un chat de 12 ans, stérilisé, diabétique sous insuline depuis 5 ans.
    Il pèse 6,6kg (très peu de surpoids pour sa morphologie ; il a été obèse il y a 2 ans à 9,2kg…).

    La semaine passée, il a fait un refus de ses croquettes et de s’alimenter en général, son diabète a été déséquilibré, de fortes hypo et hyper glycémies, Après un séjour de 3 jours en clinique, il mange correctement.
    40grs de croquettes à 48% de protéines, 8% de graisses et 3U d’insuline le matin.
    1 à 2 petits repas (sur le conseil de sa Véto) de 10grs de croquettes avec une grosse c. à café d’aliment diabétique humide (ou de haricots verts) dans la journée.
    30grs de croquettes le soir, 2U d’insuline.

    Je voudrais lui donner une alimentation plus saine, mais je n’ai aucune idée des équivalences et je crains de déséquilibrer son diabète.
    Pensez-vous que ce soit possible de changer son alimentation ? et, si oui, pourrez-vous m’aider pour les rations à donner ?

    J’ai 6 autres chats (recueillis) que j’aimerais bien aussi progressivement passer à une alimentation ménagère…

    Je vous remercie ainsi que pour votre blog très instructif.
    Viviane

    • 10 juin 2014 à 8 h 59 min
      Permalien

      bonjour
      une alimentation ménagère est possible (si votre chat apprécie ou que vous avez la patience de l’installer progressivement), MAIS à quelques conditions
      – pour une situation pathologique (le diabète même équilibré en est une), c’est seulement votre vétérinaire qui pourra commander une telle ration sur cuisine-a-crocs.com, il pourra ainsi me communiquer toutes les informations médicales dont j’ai besoin, et nous assurerons ensemble le bon suivi de sa glycémie et l’ajustement des doses d’insuline.
      – que vous compreniez bien ce que cela signifie : tous les jours, il faut donner ensemble viande/poisson + Vit’i5 + légumes + huile (et peut être un peu de riz ou de flocons d’avoine)… cela n’a rien à voir avec juste de la viande et des légumes.
      Dans le cas d’un diabète, la stabilité de la ration compte beaucoup dans le confort de vie du chat, donc il faut bien réfléchir avant de prendre la décision de changer d’un type d’alimentation pour un autre.
      Pour les chats en bonne santé, pas de problème, vous pouvez commander une ou des rations Express, cela vous donnera les bonnes quantités pour un moindre coût.
      bien cordialement

  • 3 juin 2014 à 16 h 13 min
    Permalien

    bonjour ,
    j’ai une petite chihuahua née le 14 11 12 ,stérilisée 7/10/2013 elle faisait 2 kilo 900.a ce jour elle fait 3 kg 400 .
    elle est passée aux croquettes » mini sterilised « , devenue boulimique , j’ai du couper sa ration avec des croquettes  » obesity  » les deux premières semaines elle a perdu 200 g , hélas elle se jette de retour sur sa ration ,résultat est a repris en trois semaines les 200 g de perdu.
    donc je repars sur une ration diminué de 40 g des deux sortes de croquettes pour la journée ( 15 g matin & midi , 10 g le soir )+haricots ou courgettes , qu’elle poids je dois lui donner en légumes?
    je ne sais pas si je gère bien sa ration de croquettes sur les paquets il est indiquer 53 g pour les 3 kilos,je lui donnée 48 g , je part sur 40 g malgré ses deux promenades par jour .
    je sais que le vétérinaire m’avais dit qu’elle pouvait grossir après être stérilisé, mais la 500 g c’est beaucoup pour ses petites pattes .
    j’espère recevoir vos conseils pour ma petite HISIS.

    • 10 juin 2014 à 8 h 53 min
      Permalien

      bonjour
      Vous avez raison, 500g de trop pour un petit chien de 3kg, c’est beaucoup. Il faut y remédier.
      Après la stérilisation, le chien a un besoin en calories plus bas de 20% mais tous ses autres besoins sont identiques. IL faut donc donner soit 20% moins à manger de l’aliment habituel (en prenant le risque que de ce fait il ne reçoive plus assez de protéines, minéraux, vitamines…), et qu’il ait faim.
      Il est donc capital d’ajuster la ration (quantité limitée, mais aussi parfois composition) pour couvrir les besoins nutritionnels sans affamer le chien.
      Si la diminution de la quantité de croquettes éventuellement additionnée de courgettes ne suffit pas à stabiliser le poids optimal, il faut peut être changer les croquettes ou modifier le type d’alimentation.
      Pour faire perdre du poids à votre chienne en restant avec une base croquettes, il est possible de proposer une ration avec les croquettes + légumes + poulet ou poisson +/- Vi(i5 si nécessaire… pour obtenir une telle réponse, il faut commander sur cuisinea–croC;om une RATION SUR MESURE -case verte- en précisant bien le nom des croquettes que vous voulez et que vous pouvez garder).
      Sinon, vous pouvez bien sûr retourner chez votre vétérinaire et lui demander un aliment différent.
      Une caresse à HISIS

  • 23 juin 2014 à 8 h 24 min
    Permalien

    Bonjour
    Caramel est 1 chat soigné pour 1 lymphome au départ par des injections d oncovin . épisode de manque d appetit diarhées vomissements ont précédés 1 sub occlusion opérée : infiltration du lymphome au niveau de l intestinc … récupération puis démarrage traitement a la chloraminophene…. a la 4ie gelule il a commencé à avoir 1 appetit capricieux , etat qui s est dégradé … voilà plus de 15j qu il ne s alimente plus : nous avons pratiqué le gavage qui est 1 torture pour lui , nous avons essayé 2 fois les injection de valium pour le stimuler … il continue a se dégrader … le cancer semble avoir régréssé dit la veto … mais caramel a perdu presque 1/3 de son poids … il est tres mal .. .
    Avez vous 1 conseil à me donner pour stimuler son appetit ? je vous remercie vivement car je suis tres désemparée

    • 26 juin 2014 à 7 h 29 min
      Permalien

      bonjour
      il est impossible de vous répondre en cas de pathologie, seul votre vétérinaire peut me contacter dans ce cas, je suis désolée ceci obéit à des règles légales et déontologiques, mais n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, peut être ne connait-il pas notre existence et notre mode de fonctionnement

  • 13 juillet 2014 à 19 h 16 min
    Permalien

    Bonjour Docteur,
    J’ai un chat mâle d’environ 10 ans « chat qui a été abandonné à l’âge de 2 ans je pense » Il a des problèmes de stomatites mais apparemment guéri confirmation par le véto. Il a de temps en temps sa langue infectée mais de belles gencives. « felv et fiv négatif » Mon véto m’a prescrit CATCLOVIR 40mg, 1 matin, 1 soir et pâté HILLS Prescription Diet a/d. Mon chat pèse 4kgs200 dont 1 boîte 1/2 par jour à 3,90 euros la boîte… A présent je lui donne filet de dinde avec 1 cuillère à soupe de yaourt OU pur bœuf haché OU poissons avec un peu de pâtes ou riz mais pâtes, riz, légumes il les recrache. Donc est-ce que ce repas est équilibré ? Ou je lui redonne le pâté HILLS du Véto ? Est-ce que les boîtes achetées dans le commerce sont bonnes ? Ou en animalerie ROYAL CANIN ? Car entre les Vétos et autres chacun pour son produit !!! Merci pour la réponse.
    Cordialement Docteur,
    liselotte

    • 29 septembre 2014 à 9 h 48 min
      Permalien

      bonjour…oups pas vu votre question avant…aujourd’hui !!!
      impossible de vous répondre pour les boites du commerce sans connaitre le statut médical de votre chat.
      Pour faire accepter une ration ménagère, vous pouvez la mixer, mais il faut bien mélanger
      viande+Vit’i5+huile+un peu de riz ou de flocons d’avoine (5 grammes sec à mélanger à de l’eau chaude)
      +des légumes ou 1 cuillère de 5ml de son de blé (apporte des fibres sans apporter de volume). Vous pouvez aussi donner le son de blé dans un peu de yaourt.
      Pour les quantités, cela dépend du poids de votre chat.
      belle journée à vous

  • 5 août 2014 à 19 h 50 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Fresca, ma femelle groenendaël de 4 ans a toujours vomi plusieurs fois par jour depuis pratiquement sa naissance. Depuis 2 mois, elle ne vomit plus qu’une fois par jour grace à votre ration ménagère + votre complément alimentaire mais seulement après avoir mangé de l’herbe (mousse jaune alors qu’auparavant c’était tous ses repas aux croquettes). Il y a donc une énorme amélioration mais je me demandais si en lui augmentant sa dose de légumes elle éviterait ainsi de manger de l’herbe…(et pourquoi pas de se servir dans le réfrigérateur…)
    Qu’en pensez vous?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • 6 août 2014 à 15 h 20 min
      Permalien

      bonjour
      on ne sait pas très bien pourquoi certains chiens consomment beaucoup d’herbe. Mais on sait en effet que la consommation de légumes améliore ce comportement.
      Pour votre chienne, on peut certainement augmenter un peu la part de légumes, mais il faudra ajuster un autre ingrédient de la ration (diminuer un peu le riz pas exemple)… en tout cas il faut regarder la ration pour vous donner des indications plus précises.
      Si vous avez commandé une ration sur mesure sur cuisine-a-crocs.com, passez par contact@cuisine-a-crocs.com en indiquant son numéro de ration (mais attention, il faudra attendre début septembre pour la réponse !).
      Si vous avez commandé une ration express, recommencez en sélectionnant que votre chienne est vorace, cela fera une ration avec plus de légumes.
      Si vous donnez des carottes ou haricots verts, vous pouvez donner 2 fois plus de légumes en remplaçant par des courgettes, sans rien changer d’autre dans la ration.
      Bel été à vous

      • 11 septembre 2014 à 15 h 56 min
        Permalien

        Bonjour,
        Comme vous me l’avez demandé,
        je suis passée par contact@cuisine un peu avant votre congé en sachant que je n’aurais une réponse qu’à votre retour. Cependant, je n’ai toujours rien reçu: peut être avez beaucoup de demandes?
        J’attends votre réponse avec impatience.
        Cordialement.

  • 6 novembre 2014 à 10 h 54 min
    Permalien

    Bonjours,

    je vous ai commande la Vit’i5 Little Ca:P 3 pour mon petit chiot de 2 mois poids 1,600 race yorchire (c’est une femelle) j’aurais voulu savoir combien lui donner en quantité de la poudre en sachant que je lui donne 35 grammes de viande.

    merci beaucoup par avance

    • 7 novembre 2014 à 14 h 56 min
      Permalien

      bonjour
      nous ne répondons pas à ce genre de questions sur ce blog, car il faudrait calculer la ration complètement.
      De manière générale, on recommande de donner 1 dosette de Vit’i5 Little Ca:P=3 pour environ 100g de viande
      ou encore 1/2 dosette de Vit’i5 Little Ca:P=3 pour environ 50 g de viande
      bien cordialement

  • 11 novembre 2014 à 19 h 25 min
    Permalien

    Bonjour , je viens de découvrir votre cite qui m intéresse enormement , en fait j ai des problèmes de dermatites avec mon chien un bouledogue français de 4ans il souffre de boutons et perte de poils, il est nourrit avec une ration ménagère de 300 g de riz ou pâtes, 300g de legumes et 300 g de poulet ou dinde plus une capsule de agepiw3 tous les jours mais son allergie est toujours présente que puis faire manque t il de vitamines , il est souvent sous cortisone , je voudrais arreter.merci par avance de m aider pour lui car je ne sais plus quoi faire.

    • 8 avril 2015 à 9 h 58 min
      Permalien

      bonjour
      d’abord la ration :
      riz/pâtes + légumes + poulet/dinde + agepi omega 3 = manque cruel de calcium, phosphore, vitamines A, D, E, 8 vitamines du groupe B, oligo-éléments ((zinc, cuivre, sélénium…)…et aussi d’acides gras essentiels (à apporter par de l’huile de colza, en conservant l’agepi omega 3 mais qui ne suffit pas)
      la réponse est donc « oui, il manque de vitamines entre autres »
      Vit’i5 Canine Ca:P=3 devrait permettre de remédier à cela : 1 dose et demi (soit 12g) par jour, à mélanger à la ration quotidienne
      Pour les bonnes quantités de tout, vous pouvez demander une ration sur cuisine-a-crocs.com
      Pour les troubles dermatologiques : une ration déséquilibrée comme celle que vous indiquez peut être à l’origine des troubles ou de leur entretien par manque de nutriments indispesables. Mais peut être les troubles étaient-ils là avant, et la cause est autre.
      Soit vous contactez un vétérianaire rapidement, ce à quoi je vous encourage.
      Soit vous attendez un peu : si le retour d’une ration équilibrée ne permet pas de les résoudre (en 1 mois maximum), il faudra contacter un vétérinaire.
      bien cordialemnent

  • 11 novembre 2014 à 19 h 33 min
    Permalien

    J ai oublie de précisé que mon chien pesé 17k5oo, ilest plus haut que la moyenne , ce qui explique ce poid pour un bouledogue , merci

  • 18 novembre 2014 à 7 h 52 min
    Permalien

    Bonjour, nous avons une bouledogue française stérilisée de 4 ans. Nous attendons le retour de vos recettes avec impatience suite au conseil de la dermatologue de notre chien. Depuis 2 semaines elle est passée en ration menagere et plus de nouveaux boutons ( chienne atopique) plus de vomissements, mais je trouve qu,elle a maigri. Elle fait 11 kg et je lui donne 300 g de nourriture ( poulet 1/2 , haricots carottes riz soufflé huile colza vit i5) par jour. Est ce assez ? Vivement le code pour avoir vos recettes sur mesure.
    En vous remerciant

  • 18 novembre 2014 à 19 h 24 min
    Permalien

    bonjour,

    jusqu’à maintenant, je nourrissais mon chat de croquettes RV et de patées proplan, mais je souhaiterai passer à une alimentation contenant moins de céréales et surtout moins de produits chimiques en tout genre. Voilà mon projet : croquettes sans céréales , ou pâtées sans céréales ( pour la facilité de lui donner et comme je m’absente parfois, pour que la personne qui vient le nourrir puisse le faire facilement) et une autre source : ration ménagère ou viande. Que pensez vous des croquettes sans céréales ? Dans cette hypothèse, il faudrait lui donner un complément alimentaire, donc lequel ? c’est un chat de 9 ans environ, qui a longtemps souffert de gingivo stomatite ( il n’a plus de dents), aux défenses immunitaires faibles. Je souhaite lui apporter la meilleure alimentation possible. Si nécessaire, je vous recontacte sur le blog. Merci .

    • 13 mars 2015 à 7 h 07 min
      Permalien

      bonjour
      attention, il y a souvent confusion : croquettes sans céréales ne veut pas dire croquettes sans amidon !
      vous pouvez choisir l’alimentation qui convient le mieux à votre chat tant que c’est un aliment complet pour chat
      ou une ration ménagère équilibrée.
      Pour un chat de 9 ans, il faut plutôt du Vit’i5 Little Ca. Vous pouvez maintenant commander une ration sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com, pour quelques euros, vous pouvez renseigner les caractéristiques de votre chat, choisir une viande/poisson, un légume (s’il n’aime pas les légumes vous pouvez aussi l’indiquer), un féculent (il y en a un peu dans la ration, mais pas beaucoup), et vous aurez les bonnes quantités de ces ingrédients mais aussi d’huile et de Vit’i5 pour votre matou !
      bien cordialement
      Dr.G.Blanchard

  • 9 décembre 2014 à 22 h 04 min
    Permalien

    Bonjour
    J ai un rhodesian ridgeback mâle de huit ans. Il fait de l’hypothyroidie depuis l’âge de 2 ans et est supplementé avec frothyron 400 à raison de 3 cpr jour. Nous faisons régulièrement une analyse sanguine et tout se passe bien jusqu’ici.balthus est assez sensible au niveau alimentaire et lorsque qqch ne lui convient pas je le vois très rapidement au niveau cutané … A l intérieur des cuisses par exemples. Depuis qq temps j’ai commencé à le nourrir avec des rations maison… J ai d ailleurs toujours complété ses croquettes avec de la viande d agneau… J ai lu divers articles sur le Barf…..blalthus aime bcp la viande crue mais j ai constaté que si il reçoit cette viande crue durant plusieurs jours consécutifs les rougeurs apparaissent… Je limite donc cela a qq jours et pour les autres je cuis un peu la viande…. Je complète avec des légumes verts, un peu de carottes, des céréales, millet riz ou quinola… J ai essayé l avoine mais la digestion m a semblé plus difficile….je maintiens tout de même qq jours avec des croquettes… Nous partons régulièrement en excursion et c’est plus pratique!
    Donc j’ai aimerais avoir vos conseils concernant les quantités, le choix des aliments… Balthus pèse 52 kg… Il est fit! J aimerais également me procurer votre livre mais il n’est pas disponible sur amazon ni sur d’autres sites…. Ou puis Je le commander ici:))?
    Quel complément alimentaire me recommandez vous? Merci beaucoup pour votre retour…. Nous habitons en suisse. Belle soirée et meilleurs messages. A bientôt. Marilyn et Balthus

    • 3 mars 2015 à 7 h 26 min
      Permalien

      bonjour
      pardon de ce retour un peu tardif!
      vous pouvez commander une ration sur mesure en choisissant les ingrédients bien tolérés par votre chien. Si les ingrédients bien tolérés ne sont pas disponibles dans la liste des ingrédients proposés, il faudra passer par votre vétérinaire qui pourra commander une ration en situation pathologique plus complexe.
      Vit’i5 est disponible sur le site (nous livrons en Suisse), et chez les vétérinaires.
      Pour le livre en revanche, je ne peux pas beaucoup aider ! Je vous prie de m’en excuser.
      bien cordialement

  • 15 décembre 2014 à 22 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    Me revoilà !
    Après un an de ration ménagère mes chiennes sont en pleine forme, plus aucune maladie qu’elle qu’elle soit, ni même de blessure.
    Par contre, je suis assez surprise d’une chose: pendant environ 8 mois, elles ont littéralement dévoré des rations énormes et sans prendre de poids, comme si elles devaient combler un manque. A ce jour, sans changement d’activité professionnelle ou sportives, j’ai baissé les rations de moitié et leur poids est stable.
    C’est courant ?

  • 22 janvier 2015 à 14 h 08 min
    Permalien

    Bonjour, ma chienne Shetland qui va sur ses 12 ans fait de l’insuffisance rénale chronique. Elle se lasse rapidement de ce que je lui présente (j’ai essayé à peu près toutes les marques de croquettes et patés pour insuffisance rénale). Actuellement elle est sur des croquettes de la marque SPECIFIC et je me demande bien ce que je vais pouvoir lui donner lorsqu’elle boudera également celles-ci. Je me demandais si, dans la mesure où ses taux sont redevenus normaux grace à l’alimentation industrielle spécifique, je ne pourrais pas (pour qu’elle grossisse un peu) ajouter des pates ou du riz à sa ration ou la rendre plus appétante avec éventuellement du jeu de bouillon Knorr très très dilué. Je cherche toutes les idées possibles pour rendre son alimentation plus appétante car elle boude toute nourriture en boite, elle préfère les croquettes. Cordialement. Jacqueline COLAZET

    • 3 mars 2015 à 6 h 57 min
      Permalien

      bonjour
      en cas de pathologie (insuffisance rénale chronique dans le cas de votre chienne), seul un vétérinaire peut commander des recettes. N’hésitez pas à en parler au vôtre, il ne connait peut-être pas notre service ou ce mode de fonctionnement.
      Il est possible de proposer des recettes pour cette situation. Mais il faudra intégrer dans la ration tous les ingrédients d’une ration ménagère (viande + Vit’i5 + huile de colza+/-poisson + légume + féculent).
      bien cordialement

  • 24 janvier 2015 à 23 h 21 min
    Permalien

    Bonjour Docteur,
    Une question mon chat âgé de 13 ans ne mange pas de légumes impossible à les lui faire avaler, le riz également. Comme les chats sont des carnivores je me demande si une boîte avec 75% de viandes ne serait pas suffisant. Le Vétérinaire m’a prescrit du TONIVIT en gouttes comme complément.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  • 2 février 2015 à 16 h 54 min
    Permalien

    Bonjour,
    je possède 6 chats persan âgé de 1 a 5 ans ,ils sont nourris aux croquettes « royal canin « spécial persan .
    J’aimerai les passer à la cuisine cru progresivement dans le future pour une meilleurs santé .
    pourriez vous me guider et conseiller dans mon projet ?
    cordialement

    • 3 mars 2015 à 6 h 54 min
      Permalien

      bonjour
      vous pourriez commencer par demander une recette pour un chat, pour voir ce que cela représente comme quantité d’ingrédients. Le site cuisine-a-crocs.com permet d’obtenir pour quelques euros une ration équilibrée : vous choisissez les ingrédients et les quantités de chacun, et des autres ingrédients indispensables à l’équilibre alimentaire global sont prises en compte et expliquées. La transition alimentaire est aussi expliquée. Je vous invite à aller voir sur le site, et reste à votre disposition pour toute question.
      bien cordialement

  • 28 mars 2015 à 21 h 16 min
    Permalien

    bonjour
    ayant une chienne intolérante aux hydrates de carbone
    (diarhhee+++) j’ai essaye le vit’i5 sur sa ration de viande et elle a déclenché une diarrhée
    j’aimerais savoir si des hydrates de carbone sont présents dans la poudre
    avec mes remerciements
    F

    • 30 mars 2015 à 14 h 16 min
      Permalien

      bonjour
      Dans Vit’i5 il y a de la levure de bière et des parois de levure. Pas d’autre ajout, sauf les minéraux et vitamines indiqués sur l’étiquette.
      La dose doit être bien respectée -1 dose de Vit’i5 Little pour 100 grammes de viande- ou -1 dose de Vit’i5 Canine pour 200 grammes de viande-
      Il convient de regarder la ration globale (tous les ingrédients pour couvrir le besoin en tous les nutriments indispensables) et si les quantités sont adaptées à votre chienne, et si elle n’a pas autre chose qu’une intolérance ou une allergie : un chien peut être allergique à un aliment ou une famille d’aliment (blé ou pomme de terre ou maïs… mais pas hydrates de carbone c’est-à-dire amidon en général), mais il est intolérant à l’amidon (il ne le digère pas très bien, cela peut être du à un manque d’enzyme)
      A explorer avec votre vétérinaire pour trouver une solution à long terme.

      • 31 mars 2015 à 8 h 29 min
        Permalien

        merci pour votre réponse rapide et vos conseils
        je vais voir avec mon vétérinaire

  • 11 avril 2015 à 19 h 16 min
    Permalien

    Bonsoir, Docteur Blanchard, je viens d’aller sur votre blog, et je trouve les explications très interessantes et faciles à comprendre. J’utilise Vitt’I5 little ca p 3 et si je peux me permettre, je regrette que vous n’acceptiez pas les chèques, car je n’aime pas payer par carte sur internet, sinon le produit est moins cher chez vous, et j’ai eu votre adresse par une amie, dommage, mais je continue d’aller voir vos conseils, qui sont très pratiques.
    Très cordialement, Annie

  • 24 avril 2015 à 21 h 34 min
    Permalien

    Bonjour, J’ai passé commande des recettes préconisées par vos soins… J’ai payé….. J’ai transmis des questions suite à essais infructueux. Comment et quand pourrai-je avoir une réponse ? Je désespère et n’ose pas penser à une tromperie du site . A suivre. CH

  • 5 mai 2015 à 13 h 38 min
    Permalien

    Bonjour Madame,
    Je me permets de vous contacter pour une demande particulière.
    Voici tout d’abord le profil du chien :
    Berger belge malinois
    mâle entier
    né le 7 août 2011
    32.5kg, non-vorace
    condition physique et poids optimal
    Vit dans la maison, promené env. 2h par jour sans laisse
    + Suivi d’un vélo sans laisse (chien au trot 10km/h) env. 5h par semaine. Il mange des croquettes

    Je pars mi-juin en voyage à vélo avec mon chien pendant 6 mois (Suisse→Cap-Nord).
    Voici ci-dessous l’activité physique estimée à laquelle sera soumise mon chien :
    20 à 30km de distance par jour (10km/h afin de garder le chien au trot) à raison de 10-15km le matin et
    10-15km l’après-midi. Je m’équiperai d’une remorque à chien pour tracter le chien pour le reste des distances journalières. Le chien dormira sous tente avec moi. Je cuisinerai pour moi-même et mon chien. Je vais donc lui donner des rations ménagères.

    J’aurais besoin de 2-3 propositions de rations ménagères répondant aux besoins spécifiques du chien. Il faudrait aussi définir les fréquences de repas journalière (éviter le retournement d’estomac…)
    Dans l’idéal il me faudrait une liste des aliments que je peux lui donner. Quelle quantité ? Séparé en combien de repas par jour ?…
    Comment peut-on procéder pour le paiement de votre prestation ?
    Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

    Merci beaucoup et meilleures salutations

    • 13 mai 2015 à 9 h 47 min
      Permalien

      bonjour
      pour ce genre de demande spécifique, merci de nous contacter par email à
      contact@cuisine-a-crocs.com
      en copiant tout ce texte et laissant vos coordonnées
      bien cordialement

  • 13 juin 2015 à 8 h 44 min
    Permalien

    bonjour Madame,
    Mon vétérinaire m’a donné l’adresse de votre site. Ma chatte de 5 ans est allergique et je souhaiterai lui faire de la nourriture maison. Je souhaiterai savoir ce que je peux lui donner et les quantités. Ma chatte pèse 3.500kg et elle a 5 ans avec une activité modérée. je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

    • 15 juin 2015 à 10 h 41 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez commander une recette sur mesure que le site site cuisine-a-crocs.com, si vous voulez juste essayer une ration ménagère équilibrée et que votre vétérinaire vous a indiqué de choisir une viande, un légume et un féculent (l’huile de colza et le vit’i5 seront sur la recette finale), en évitant d’ajouter laitage ou friandises dans un premier temps.
      Si votre vétérinaire souhaite en revanche un conseil plus médicalisé, avec des régimes d’éviction et test de provocation, explications…, il doit les demander lui même sur le site, car il s’agit alors d’une situation pathologique et nous ne pouvons répondre directement au propriétaire dans ces cas-là pour des raisons réglementaires. N’hésitez pas à indiquer cela à votre vétérinaire, il ne s’imagine peut être pas que cette règle s’applique à la nutrition clinique. bien cordialement. Dr.G.Blanchard

  • 21 juin 2015 à 16 h 07 min
    Permalien

    Bonjour,
    Après les graisses (obésité) je dois réduire dans l’alimentation de mon chien senior les protéines animales et le phosphore (IRA) .
    Ma question est la suivante ; puis je donner comme ration alimentaire journalière moitié de croquettes (Hill’s mature light) et moitié ration maison (1/3poulet/dinde+1/3haricotsverts/courgettes+1/3feculents avec les compléments huile de poisson + vit’i5 +agilium +dentastix.
    Aujourd’hui mon chien mange dans la journée des croquettes avec 200g de blanc de poulet, 2 petit suisse, 1/8 de pain céréales.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • 22 juin 2015 à 15 h 24 min
      Permalien

      (voir mon commentaire à votre première question)…la ration que vous indiquez n’est très probablement pas adaptée à la situation de votre chien.
      Dr.G.Blanchard

      • 22 juin 2015 à 16 h 35 min
        Permalien

        Si votre réponse est de « consulter mon vétérinaire », c’est lui qui me conseille votre site.

  • 13 juillet 2015 à 11 h 11 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ai plusieurs questions..
    Peut on donner de l homéopathie au chat pour le stress du transport?
    Si oui lesquelles?
    Existe il un anti puce naturel non toxique pour les chats?
    Quelle légumes donner a un chat constipé?
    Merci
    Christelle

    • 30 décembre 2015 à 13 h 58 min
      Permalien

      bonjour
      pas de réponse pour les 2 premières questions,
      pour les légumes, carotte, haricots verts, courgettes… tout est possible…plus d’info ici

  • 15 juillet 2015 à 10 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,

    Faut-il conserver le Viti5 (Little Ca dans mon cas) au réfrigérateur ou éviter de l’exposer à de fortes chaleurs (en cette période parfois caniculaire, par exemple) ?
    Et éviter de l’ouvrir trop souvent (par exemple en prélevant le dosage pour quelques jours et laisser le pot tranquille) ?

    Je pose cette question car la couleur devient plus sombre et l’odeur devient (beaucoup!) plus forte au fur et à mesure que j’utilise le pot (que j’ouvre 1 fois par jour, tous les jours).
    C’est flagrant quand j’ouvre un nouveau pot.

    N’y a-t-il pas une perte de vitamines (ou autre), ou d’effet bénéfique, par la chaleur, par l’air, par la lumière ?

    Merci pour cette précision,
    Cordialement,
    Sonia.

    NB: j’ai l’impression que mon chat apprécie plus le Viti5 quand il est tout neuf tout frais (mais ce n’est qu’une impression, pas une certitude).

  • 23 juillet 2015 à 12 h 59 min
    Permalien

    Pancréatite chronique et IRC, quelle alimentation ?
    Bonjour,

    Nuage, 16 ans, est atteinte de pancréatite chronique et d’IRC, sans avoir jamais fait de crise dans ces deux cas. Elle mange actuellement du gastro intestinal, ou du rénal de chez Royal canin, en sachets. De plus en plus, elle lèche uniquement le jus et ne mange pas les morceaux. De 2,3 kg en mars elle est passée à 1,7kg (juillet et chaleur canicule). Je cherche ce que je pourrais lui donner comme nourriture maison conforme à un régime approprié à ces maladies : pas gras, peu de protéines…, car elle est gourmande…, ça peut aider…
    Auriez-vous un conseil à me donner ?
    Merci bien !
    Christine

    • 30 décembre 2015 à 14 h 11 min
      Permalien

      bonjour
      votre vétérinaire peut commander des recettes sur cuisine-a-crocs.com dans ces cas particulier, car il est préférable de prendre l’ensemble de la situation en compte que d’alterner des aliments pour une ou l’autre maladie, d’autant que les contraintes liées à l’une et l’autre ne peuvent être respectées avec les aliments tout prêts.
      bien cordialement

  • 29 juillet 2015 à 21 h 22 min
    Permalien

    Bonjour ,

    Je viens vers vous n’ayant pas trouvé d’aide sérieuse par ailleurs . J’ai recueilli un chat d’environ trois ans il y a quelques mois et on vient de
    Le diagnostiquer FIV ( il avait beaucoup maigri en un mois alors qu’il mangeait deux fois plus qu’avant . le premier vétérinaire consulté par deux fois le trouvait d’un poids suffisant car non castré et me renvoyait chez moi )
    Son comportement étant très changé ( tristesse maigreur et inactivité ) j’ai consulté un deuxième vétérinaire qui cette fois m’a bien écoutée et a fait une prise de sang , le diagnostic est tombé FIV . Abandon des boîtes de pâtée qui lui donnaient des diarrhées et tentative vaines de le mettre sous croquettes vétérinaires . ( refus de s’alimenter durant 48h ) Impossible de les lui faire avaler ni les boîtes des vétérinaires pour chat convalescent . Craignant qu’il
    S’affaiblisse davantage J’ai donc préparé des plats maison comme préconisés par le vétérinaire mais sans connaissance des réels besoins je sens que celà ne convient pas . Le vétérinaire me dit viande blanche poisson riz et légumes …c’est bien vague ????
    J’ai posé la question de lui adjoindre des pro biotiques et des omégas 3 car depuis que je le nourris viande blanche et rouge , poisson , riz , carottes haricots verts il s’est mis à avoir des gratouillis intempestifs . ( léchage des pattes près de l’anus , du ventre et parfois du dos . Quelques petits boutons apparaissent où il se lèche et mordille ) le vétérinaire me répond que celà ne peut pas lui faire de mal .
    Je ne me sens pas épaulée pour remettre mon chat sur pattes .
    Le vétérinaire consulté me dit qu’il est difficile de diagnostiquer ces gratouillis qui peuvent être allergiques ou dus à l’alimentation ou encore du stress . Pour l’instant il l’a mis sous antihistaminique sans grand résultat .
    J’ai essayé les capsules d’oméga 3 dont j’ai vidé le contenu dans sa ration de poisson riz courgette il boude et refuse de manger , J’ai tenté les croquettes Canadienne dont tous les chats apparemment raffolent sans succès .
    Je lui donne des vitamines un jour sur deux mais ne sais que faire d’autre pour lui apporter une nourriture maison équilibrée
    Quel complément alimentaire me préconisez vous parmi ceux que vous proposez ? J’habite un hameau et j’ai testé les deux vétérinaires possibles à
    plus de 25 kms de chez moi ….Pouvez vous me conseiller pour mon chat qui fait 4 kms et vit à l’extérieur et dans la maison . Merci d’avance de votre aide qui me serait précieuse .

    Je pensais adjoindre des pro biotiques et des omégas 3 et 6 ( le vétérinaire m’a répondu que celà ne pourrait pas faire de mal au chat )

    • 30 décembre 2015 à 14 h 22 min
      Permalien

      bonjour
      le plus simple serait de commencer avec une ration ménagère équilibrée pour votre chat -en indiquant bien son poids optimal-
      donner de la viande, de l’huile de colza, des légumes, du Vit’i5 tous les jours et un peu de féculent
      cela pourrait améliorer les choses (même si cela ne changera rien à son FIV)
      bien cordialement

  • 19 août 2015 à 12 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai un dogue argentin de 7 ans et cela fait 6 ans qu’il a des problèmes de peau. Un dermato a diagnostiqué une dermatite atopique du aux UV.
    Il a aux endroits pauvres en poils (aisselles, intérieur cuisses et museau) la peau très rouge et poussent des cloques de sang. après le sang arrivent comme des points noirs (comédons) où se trouvent d’après moi des poils qui ne poussent pas et que pourrissent sous la peau.
    Je ne lui donne plus de corticoide depuis 2 ans, j’ai même essayé un traitement homéopathique, pas d’amélioration.
    J’en ai marre de voir mon chien blanc avec des traces ou les poils ne repoussent pas et des cloques.
    Pourriez-vous me conseiller sur une alimentation particulière (je lui donne des croquettes pro plan au saumon).
    Merci d’avance

    • 30 décembre 2015 à 13 h 54 min
      Permalien

      bonjour
      je suis désolée mais je ne peux pas vous renseigner via internet !
      pour une dermatite due aux UV, il est recommandé de mettre de la crème solaire (il y en a pour chiens) pour le protéger des UV quand il est au soleil et d’éviter l’exposition au soleil en général.
      bien cordialement

  • 21 août 2015 à 17 h 33 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis vétérinaire et je recherche des informations concernant la gestion alimentaire des oxalates de calcium pour un chien de ma clientèle. Il s’agit d’un yorkshire terrier de 7 ans. Il a subit plusieurs cystotomies et pour finir une urétrostomie avec castration. L’analyse des calculs a toujours été réalisée et est revenue systématiquement oxalate de calcium. Suite à la première intervention, il mange « Urinary » pour chien de Royal canin sous forme sèche et humide. Depuis la castration, il a pris du poids et il est actuellement sous la nouvelle gamme multicare : urinary/satiety. Un apport en courgettes cuites à l’eau a été préconisé pour calmer sa faim et apporter un complément en eau. Comme beaucoup de chien de sa race, le tartre commence à s’accumuler. J’aurais aimé savoir si les divers produits d’hygiène bucco-dentaire (sticks/bâtonnets à mâcher, poudre à mettre sur l’alimentation, solution à mettre dans l’eau de boisson…) sont contre-indiqués dans la gestion des calculs d’oxalate de calcium.
    En vous remerciant par avance,
    Nicolas

    • 30 décembre 2015 à 14 h 16 min
      Permalien

      bonjour
      je ne recommande pas des stick et autres lamelles à mâcher pour limiter le tartre chez des chiens avec urolithiases
      il est par ailleurs intéressant de rechercher la cause de ces urolithiases chez le chien
      enfin, oui, les courges sont interessantes pour apporter du volume dans la gamelle et faire consommer de l’eau
      bien cordialement

  • 24 août 2015 à 23 h 39 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour votre blog passionnant. Que pensez-vous des régimes d’éviction félins à base de viande peu ordinaires telles le kangourou ?

    • 30 décembre 2015 à 14 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      c’est possible, mais c’est très cher !

  • 8 septembre 2015 à 14 h 05 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis vétérinaire et je m’interroge face à l’apparition de croquettes végétariennes depuis quelques années. J’aurais souhaité connaître votre avis sur ce type d’aliment pour les chats et dans une moindre mesure pour les chiens. Sont-elles réellement adaptées aux besoins des carnivores ? Quels sont les risques pour leur santé, les contre-indications ?

    Merci d’avance et bonne journée.

    • 30 décembre 2015 à 13 h 52 min
      Permalien

      Bonjour
      pour un fois, je vais donner un avis personnel en répondant à votre question !
      une croquette végétarienne pour un carnivore me semble un non sens, biologique, écologique et philosophique.
      Il faut nécessairement des nutriments d’origine animale (ou de synthèse) dans l’alimentation du chien (au moins à certaines étapes de sa vie, même si un chien adulte à l’entretient peut subsister avec un régime végétarien, mais non végétalien) et du chat.
      De plus, il y a des aliments végétariens dits complets pour chat qui sont vendus alors qu’ils ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires au chat.
      Donc il est préférable de bien vérifier la présence de tous les nutriments (environ 4à nutriments sont nécessaires) en quantité suffisante avant de proposer un tel aliment.
      bien cordialement

  • 9 septembre 2015 à 15 h 05 min
    Permalien

    Bonjour,

    Est-ce que du lait d’avoine ou un peu d’avoine peut apporter du soulagement à un chat pour des problèmes gastriques ? son état s’est amélioré un peu avec des antibiotiques et un pansement gastrique mais je voudrais savoir si on peut limiter les petites crises survenant après traitement par quelque chose de naturel .Merci par avance

    • 6 décembre 2015 à 21 h 22 min
      Permalien

      MESSAGE POUR CHRISTELLE,
      J’ai le même problème avec mon chat. Je lui donne du psyllium bio que j’ai acheté à Paris spécialement pour chats. Et voilà depuis quelques jours qu’il n’a plus de diarrhée, les selles sont plus moulées. Sinon lui donner du gel d’aloé vera.
      Bien à vous,
      lise

      • 6 décembre 2015 à 21 h 27 min
        Permalien

        Toujours pour Christelle,
        Je vous recommande deux sites. L’un arnaudveto qui est super. Et l’autre: sensibilisation sur les chats par Séverine Pitchon. Ils vous répondront vraiment très bien. Bien à vous,
        lise

  • 15 septembre 2015 à 17 h 19 min
    Permalien

    Bonjour Dr,
    Je me permets de vous écrire de la part du Dr Arnaud qui a beaucoup aidé mon bouvier bernois, Harold 3ans, atopique…L’allergie aux croquettes au poulet est certaine . Pour le reste, notre vétérinaire traitant et nous même n’avons pas souhaiter faire d’investigations plus poussées mais Harold est a priori allergique aux pollens et intolérant aux piqures d’Aoutats qui provoquent des crises de démangeaisons extrêmes…Il ne supporte pas les corticoïdes a dose normale non plus ce qui mettait notre vétérinaire bien en peine;-) Avec un passage aux sans céréales poisson ( le BARF me paraissait ingérable pour mon toutou de 60 kg et je ne souhaite pas tenter l’introduction de poulet cru même si il semble qu’un intolérant aux croquettes de poulet peut très bien supporter le VRAI poulet bien cru) ) , oligoéléments, plantes en EPS, oméga 3 ET probiotiques, nous avons une amélioration spectaculaire ! Harold est métamorphosé, heureux, détendu et toute la famille savoure !
    Côté probiotiques, étant moi-même médecin, j’ai opté pour ECZEBIOPHILUS du labo Oemine car en analysant sa composition, elle me semblait parfaitement adaptée au chien et la qualité du labo me met en confiance…Le Dr Arnaud ayant expliqué que l’acidité de l’estomac des chiens étant telle qu’une forme « encapsulée » était préférable pour que les probiotiques ne soient pas détruits, cela convenait aussi !
    Toutefois, je lis beaucoup de très bonnes choses sur les bienfaits du kéfir de lait chez nos poilus et certains expliquent que c’est un probiotique extraordinaire…J’avais envie d’essayer
    Ma question est toute simple : le kéfir est-il adapté au chien ? Autrement dit : l’acidité de l’estomac ne va-t-elle pas détruire la majorité des probiotique du kéfir donné ? Le Dr Arnaud pense que les probiotiques du kéfir doivent possiblement résister au milieu acide du fait de la fermentation dont ils sont issus…
    Merci beaucoup du temps que vous pourrez consacrer à me répondre
    Bien cordialement

    • 30 décembre 2015 à 14 h 42 min
      Permalien

      bonjour
      a priori pas de conrtre-indication pour le kefir chez le chien… à essayer !
      bien cordialement

  • 15 septembre 2015 à 19 h 44 min
    Permalien

    Bonjour, j ai 4 chats et l un raffole de la viande rouge mais j ai remarque qu il était le seul a avoir des puces, pourtant ils sont tous traites, mais des qu il mange de la viande je peux passer le peigne
    pensez vous vraiment que c est néfaste pour lui, ? la je viens de lui faire bouillir mais je pense qu il ne va pas apprécier du tout merci de la réponse

    • 30 décembre 2015 à 13 h 40 min
      Permalien

      bonjour
      aucun lien connu entre la viande rouge et les puces !
      en revanche attention, la viande seule n’est pas un aliment équilibré, et si votre chat ne mange que de la viande, il va avoir des carences…il peut être urgent de ré-équilibrer son alimentation (tout en gardant de la viande rouge)
      bien cordialement

  • 2 octobre 2015 à 8 h 30 min
    Permalien

    Bonjour Dr Blanchard,

    Je vais bientôt accueillir un chiot de 8 semaines que je compte passer dès son arrivée à la ration ménagère.

    Mes autres chiens étant au cru, j’aurais aimé savoir si vous proposez des recettes « croissance » personnalisées sans féculents (ou très peu) à base de viande + œufs + sardines fraîches + légumes + huile + vit’i5 ?

    Bien cordialement.

    • 30 décembre 2015 à 13 h 26 min
      Permalien

      bonjour
      oui, les recettes croissance (qui sont toujours sur mesure avancée, donc manuelles) peuvent être avec très peu de féculent, il suffit d’envoyer un email (avec le nom du chiot et le fait que vous passiez commande) pour le préciser en même temps que vous passez commande de recettes
      bien cordialement

  • 12 octobre 2015 à 10 h 27 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ma chienne Basenji de 14 ans et 11kg à une lymphangiectasie.
    Elle a donc été passée aux boites low fat et corticoide+stomorgyl.
    Le problème c’est qu’elle refuse de manger les boites, j’ai donc décidé de passer en ration ménagère car le but c’est qu’elle mange et effectivement elle se jette dessus ! L’élaboration d’une ration pour un chien en bonne santé est déjà compliquée mais là c’est encore plus complexe… Je suis partie sur le principe du 50% viande et 50% du reste sachant qu’elle doit recevoir un bon apport de protéines puisqu’elle les « perd » et le moins de matière grasse possible. Je précise que mon vétérinaire n’est absolument pas pro « ration » mais plutot nourriture industrielle et ne m’a donc pas aidée. J’ai donc fait 300gr de viande et 130g de h.vert/carottes, 100g riz et 20g de sucre. Mais je m’interroge sur plusieurs choses vu qu’elle a une inflammation des intestins :
    – la quantité de légumes n’est-elle pas trop importante pour l’apport de fibres ?
    – faut-il quand même donner le riz même très très cuit ?
    – l’apport en énergie est-il suffisant ? d’autant que je ne donne pas la cuillère d’huile car j’ai peur que ça fasse un trop gros apport de matière grasse. J’ai donc remplacé par 2g de sucre par kg mais est-ce judicieux ?
    – dois-je plutôt augmenter plus les protéines pour l’énergie et la reprise de poids ?

    J’ai commandé le vit i5 : elle aura donc les apports nécessaires concernant nutriments et vitamines.

    J’espère que vous pourrez m’aider car je voudrais que ma chienne puisse « partir » le plus tard et le plus « confortablement » possible.

    Cordialement,
    Laetitia

    • 30 décembre 2015 à 13 h 24 min
      Permalien

      bonjour
      en cas de pathologie, je vous conseille fort de demander à votre vétérinaire de commander une recette adaptée pour votre chienne sur le site (peut-être est-ce déjà le cas). Une lymphangiectasie est une pathologie pour laquelle la ration peut être adaptée. Je vais répondre à vos questions sur le principe :
      – la quantité de légumes n’est-elle pas trop importante pour l’apport de fibres ? cela dépend du volume de ration que l’on souhaite, de l’appétit et des caractéristiques de la chienne (trop maigre/trop grosse…)
      – faut-il quand même donner le riz même très très cuit ? oui, car on ne peut pas apporter toutes les calories par des protéines et du gras dans ce cas-là. mais la quantité dépend la aussi des caractéristiques du chien.
      – l’apport en énergie est-il suffisant ? d’autant que je ne donne pas la cuillère d’huile car j’ai peur que ça fasse un trop gros apport de matière grasse. J’ai donc remplacé par 2g de sucre par kg mais est-ce judicieux ?
      l’apport en énergie se calcule à partir des caractéristiques du chien, il est suffisant quand le poids est optimal et stable.
      En revanche, il faut choisir une viande ou un poisson maigre pour apporter des protéines, mais peu de graisse. On doit cependant garder un petit apport d’acides gras essentiels omega 6 et omega 3 avec huile de colza voire en plus un peu d’EPA et DHA (selon la situation générale)
      Le sucre est une bonne idée pour apporter des calories mais ne remplace pas l’apport d’acides gras essentiels qui reste indispensable.
      – dois-je plutôt augmenter plus les protéines pour l’énergie et la reprise de poids ?
      Voir ci-dessus

      bien cordialement

  • 19 octobre 2015 à 13 h 34 min
    Permalien

    bonjour

    j’ai laissé un commentaire hier soir (18/09/15) sur la page où vous parlier de BARF, je ne le trouve plus donc je viens ici poser ma question. j’élève des beaucerons que je nourris au BARF depuis plus de 2 ans maintenant, tout se passe bien jusqu’ici. Ma véto m’a donné l’adresse de votre site pour votre complément alimentaire et vos conseils, que je trouve super d’ailleurs.
    Ma question : sur le forum du barf où je suis, j’ai appris qu’il fallait donner des légumes ou des fruits mixés et crus pur la bonne digestibilité, vous vous conseillez les légumes cuits, ne perdent-ils pas leurs vitamines ?
    Par ailleurs, on m’a toujours dit, qu’il ne fallait pas de féculent ni de céréales, que cela ne servait à rien dans l’alimentation de l’animal, ou au pire le riz ou les pates cuits ++++ et rincés plusieurs fois pour éliminer l’amidon !! Maintenant je ne sais plus que faire…
    sinon l’alimentation de mes chiens :
    cuisse ou pilons de poulets, légumes en purée, huile de colzo, ou d’olive ou de lin, levure de bière, persil haché, et spiruline- les jours où je donne du boeuf ou de la VSM, je rajoute un yaourt de chevre ou brebis et une vache qui rit… votre complément alimentaire ne risque-t-il pas d’augmenter la dose de calcium qu’ils ont déjà avec leurs os charnus…. parce que question vitamines, minéraux etc, votre produit m’intéresse beaucoup, ainsi je serai certaine d’éviter les carences.
    est-ce que je peux en donner à mes loulous quand je commence les sevrages ?
    Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à toutes mes questions…. et merci pour se blog très interessant

    • 30 décembre 2015 à 13 h 03 min
      Permalien

      bonjour
      cet article a suscité beaucoup de commentaires ! Merci de vos questions. Voici quelques éléments de réponse.
      * Faut-il donner des légumes ou des fruits mixés et crus pur la bonne digestibilité : les légumes crus ne sont pas très digestes, et on les retrouve souvent dans les selles quand ils sont consommés crus par le chien.
      Si la quantité consommée est très faible, les légumes crus jouent seulement le rôle de stimulateur de transit, et encore.
      Si la quantité consommée est plus grande, ils peuvent même constiper un peu. Certains chiens ne les tolèrent pas très bien ainsi, et cela peut entrainer des colites parfois.
      Les donner cuits permet qu’ils soient mieux tolérés, et on peut alors en donner plus, ce qui permet de donner des repas plus volumineux tout en apportant peu de calories. C’est intéressant surtout pour des chiens qui ont un besoin calorique réduit (chiens stérilisés, sédentaires…).
      vous vous conseillez les légumes cuits, ne perdent-ils pas leurs vitamines ?
      Les légumes ne permettent pas de couvrir les besoins en vitamines du chien, ce n’est donc pas un problème ! D’autre part, la teneur en vitamines des légumes est relativement faible sauf si vous consommez des légumes du jardin cuillis mûrs et consommés rapidement après cueillette…

      * on m’a toujours dit, qu’il ne fallait pas de féculent ni de céréales, que cela ne servait à rien dans l’alimentation de l’animal,
      Les féculents (riz et autres céréales, pâtes, pomme de terre, …) sont des sources d’énergie sous forme d’amidon. C’est une manière d’apporter des calories (peu chères) dans la ration. Ce n’est pas indispensable, mais c’est toléré (en quantité raisonnable chez le chien et en quantité réduite chez le chat, en beaucoup plus grande quantité chez l’homme et les omnivores en général), et cela permet d’apporter moins de calories par les protéines (plus chères) et les lipides ou matières grasses (deux fois et demi plus caloriques).
      * ou au pire le riz ou les pates cuits ++++ et rincés plusieurs fois pour éliminer l’amidon !!
      Le riz et les pâtes sont des féculents : ils contiennent de l’amidon, et c’est cela qui contient de l’énergie (c’est l’intérêt du riz ou des pâtes : apporter des calories sous forme d’amidon). Ce que vous indiquez est une confusion très fréquente : pour être digéré par le chien et le chat (et l’homme d’ailleurs), l’amidon doit être cuit (on considère un temps de cuisson à l’eau double par rapport aux indications sur le paquet). Une fois bien cuit, il est absolument inutile de rincer le riz ou les pâtes, car l’amidon est (heureusement !) toujours là ! Le rinçage permet seulement d’enlever les substances qui se tiennent autour du grain cuit, et qui le rendent un peu collant.
      belle fin d’année à vous, et merci d’apprécier mon blog !

  • 19 octobre 2015 à 22 h 56 min
    Permalien

    Bonjour,
    Une de mes clientes eleve des chiots Pointer depuis leur naissance, Leur mere a eu un pyometre + septicemie, et une ovario d’urgence. Ces chiots ont 2 semaines maintenant at sont nourri a la bouteille avec du lait de remplacement. Ma clientele me demande de lui recommander des probiotiques pour les petits chiots. Qu’en pensez vous et que lui recommander?
    Merci pour votre aide.
    JTambute, Toulouse 99

    • 30 décembre 2015 à 12 h 49 min
      Permalien

      bonjour
      le lait maternisé pour chiot est la bonne solution.
      Pour l’idée probiotique, il y a un probiotique disponible pour chiens et chats chez les vétérinaires.
      Un peu de yaourt nature peut aussi être donné aux chiots, bien qu’on ne parle pas alors de probiotique pour chien car nous ne disposons pas de la preuve scientifique du bénéfice du yaourt chez le chien.
      bien cordialement

  • 28 novembre 2015 à 9 h 10 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai 3 chattes de 1 ans et demi et ce sont des sœurs. Une d’elle ravale ses régurgitations alors que les 2 autres régurgitent et recrachent leur régurgitations normalement. Que faire? Est-ce dangereux? Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • 18 décembre 2015 à 12 h 08 min
      Permalien

      bonjour
      il n »est pas logique que vos 3 chats régurgitent autant. Ajouter un peu de légumes dans leur alimentation pourrait peut-être les aider…

  • 29 novembre 2015 à 18 h 19 min
    Permalien

    Bonjour,

    Mon york de 6 ans avait été diagnostiqué épyleptique et soigné mais sans éfficacité. beaucoup de bilans revenus tous négatifs.
    Mon véto est perplexe et m’avoue qu’il ne sait pas le soigné. Nous avons cherché et peut-être trouvé une solution..C’est un problème de foie, mais lequel mystère.
    Nous lui donnons de la pâtée KD avec des haricots verts, accompagnée des croquettes KD. du vogalène et chelidonuim. pour l’instant c’est un peu mieux.
    Auriez-vous une idée de la cause de ces crises et si c’est lié à l’alimentation que pourrait-on lui donner à manger pour éviter crises et vomissements ?
    Merci pour votre réponse

    • 18 décembre 2015 à 12 h 03 min
      Permalien

      bonjour
      nous ne pouvons répondre directement (trop que questions médicales avant de pouvoir répondre de manière raisonnée), votre vétérinaire peut contacter le Dr Blanchard s’il le souhaite.

  • 15 décembre 2015 à 9 h 24 min
    Permalien

    bonjour, Docteur, je viens de commander vit-i5 little ca p3 pour mes deux cavaliers king charles de 2 ans et demi, je viens de réduire les rations ménagères, sur conseil de mon vétérinaire, je donne 50 g de chaque ingrédient à chacun le soir et 50 g croquettes le matin, quelle dose de vit’i 5 devrais-je donner dans la gamelle, merci
    Cordialement ,
    Annie ESNARD

  • 18 décembre 2015 à 9 h 57 min
    Permalien

    bonjour
    l’apport de fibre est souvent bienvenu en cas de troubles digestifs bénins : les fibres insolubles permettent de texturer les selles (un peu comme du coton hydrophile imbibé d’eau : quand vous le pressez dans la main pour enlever l’eau, vous ne pouvez pas tout enlever, la trace de vos doigts reste même sur le coton mouillé : c’est un peu ce qui se passe avec les fibres : elles gardent l’eau et permettent que les selles ne soient pas liquides ou molles), les fibres solubles (plus nombreuses dans le psyllium) sont, elles, fermentées par les bactéries intestinales, ce qui permet de retrouver un intestin en meilleure santé, et limiter les troubles digestifs également.
    Parfois ajouter un peu de légumes (coupés en petits dés et cuit), ou du psyllium, ou les deux, même si l’alimentation est industrielle pour chat, permet que tout rentre dans l’ordre.

  • 23 décembre 2015 à 17 h 50 min
    Permalien

    je vous ai laissé un message mais pas sûre que ce soit arrivé! je viens vers vous, conseillée par ma véto en charente! 2 bearded de 12 et 10 ans! la 10 ans vient d’être diagnostiquée pancréatite non aigue! elles étaient sous taste of the wild depuis des années! et là en accord avec ma véto, nous avons décidé de passer à la ration ménagère et elle m’a indiqué votre site! j’aimerais avoir vos conseils (2 éleveuses m’ont parlé aussi de vous) j’attends impatiemment votre mail! merci

    • 30 décembre 2015 à 12 h 40 min
      Permalien

      bonjour
      pour une situation pathologique (c’est le cas pour une pancréatite), c’est votre vétérinaire qui doit commander la ration sur le site site cuisine-a-crocs.com (reprise de cette possibilité à partir du 2 janvier en raison de quelques jours de congés durant les fêtes), merci de l’indiquer à votre vétérinaire qui n’a peut-être pas intégré ce détail
      excellente fin d’année à vous

  • 4 janvier 2016 à 0 h 10 min
    Permalien

    bonjour je suis completement perdu au niveau de alimentation j ai un chiot yorkshire de 3 mois je lui donne des croquettes sans cereale le matin et midi et le soir je melange carotte courgette et haricot vert je ne sais si je fais bien ,ces selles sont plus nombreuses il est passe de deux fois a 4 fois par jour il fait moins de deux kilo il prenais des croquettes royal canin avant qui contenais des cereale je vous remercie d avance pour votre reponse

    • 6 janvier 2016 à 10 h 15 min
      Permalien

      bonjour
      on ne doit pas donner de grandes quantités de légumes à un chiot de 3 mois, cela est mal toléré et augmente le volume des selles. Pour un si petit chien, vous pouvez mélanger une cuillère à café de légumes cuits avec les croquettes mais pas plus.
      Si vous voulez donnez des croquettes, choisissez des croquettes pour chiot, à donner jusqu’à l’âge adulte, si vous voulez donner une ration ménagère, vous pouvez commander des recettes sur le site site cuisine-a-crocs.com.
      Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de notre blog à propos des croquettes sans céréales

  • 4 janvier 2016 à 9 h 45 min
    Permalien

    Bonjour,
    Meilleurs voeux 2016.
    Mon vétérinaire m’a conseillé votre site.
    Il me conseille aussi de prendre des croquettes hypoallergénique pour mon chien (labrador croisé berger allemand qui pèse 37.4 kg) qui a fait une rectocolite.
    Je voudrais savoir si je venais à lui faire à manger moi-même ce qu’il faudrait mettre dans sa gamelle ?
    Actuellement je lui fait un mélange de croquettes avec de la pâté.
    Merci pour vos conseils.

    • 6 janvier 2016 à 10 h 11 min
      Permalien

      bonjour,
      il serait en effet possible de faire une ration ménagère. Les ingrédients (choix d’une viande plutôt qu’une autre, légume, ajout éventuel type yaourt…, le féculent -et bien sûr huile de colza et Vit’i5), et les quantités se calculent selon l’ensemble des caractéristiques de votre chien, pas seulement son poids et sa race.
      Pour vous donner une idée -cette quantité dépendant majoritairement du poids du chien, je peux vous l’indiquer-, il faut environ 400 grammes de viande pour couvrir a minima le besoin en protéines d’un chien de 37kg.
      Vous pouvez demander à votre vétérinaire de commander une ration sur le site cuisine-a-crocs.com, car en cas de pathologie, seul un vétérinaire peut commander des recettes.
      bien cordialement, avec tous nos voeux également

  • 8 janvier 2016 à 9 h 15 min
    Permalien

    Bonjour, Docteur,
    Je donne 50 g de croquettes le matin à mes deux cavaliers king charles et le soir ration ménagère avec 50 g de viande, 50 g légumes et 50 g féculents + une cc levure de bière, une cc germes de blé, une cc huile colza ou olives , une 1/2 dose de vit’i 5 ca: p3 recommandé par mon vétérinaire, ma question est de savoir, si avec vit’i 5 je suis obligée de donner du germe de blé et levure de bière en plus. Mes loulous ont un petit surpoids, et vont avoir 3 ans cette année , merci pour votre avis, Cordialement, Annie

  • 21 janvier 2016 à 16 h 56 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis dans une impasse concernant l’alimentation de mon petit lévrier italien de 14 ans. Il mange depuis des années des croquettes Hills Longevity, dont la petite taille lui convient bien. Mais suite à la détection de cristaux dans les urines, mon vétérinaire m’a recommandé les Hills Urinary. Or, elles n’existent qu’en grande taille. Mon chien qui a du tartre et qu’on ne peut malheureusement plus opérer à cause de son âge à refusé peu à peu de les manger, cela devait lui faire mal de croquer. Je suis donc passée à la pâtée de la même gamme, mais elle s’agglomère dans son palais, il n’arrive pas bien à manger non plus. Sur les conseils de la vétérinaire de chez Hills, je suis repassée aux croquettes Longevity. Il a bien mangé les premiers temps mais depuis peu il les refuse ! Je ne sais plus quoi faire, il est très maigre et je le vois s’affaiblir. Hier et aujourd’hui, il a du avaler une dizaine de croquettes mais accepte toujours les petits biscuits pour chien que je lui donne. Il est sous Nelio 5 pour un souffle au coeur depuis des années, en cure de zentonil tous les trois mois, je lui donne également tous les trois mois un comprimé pour l’arthrose et également depuis une semaine des vitamines prescrites par mon vétérinaire (Tonivit). Je lui donne par ailleurs du Nutriplusgel depuis une semaine également. Mais je ne le vois pas reprendre le moindre gramme. Que puis je faire ? Je suis prête à lui préparer moi même des repas mais que mettre dedans, et à quelle dose ? Je suis désespérée… Merci d’avance de toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter. Virginie

    • 30 septembre 2016 à 8 h 32 min
      Permalien

      bonjour
      en cas de pathologie, seul le vétérinaire peut nous demander des recettes.
      en attendant, je vous conseille de revenir aux croquettes que votre chien tolérait bien et d’ajouter des courgettes cuites (quantité courgette = quantité de croquettes), et de donner les croquettes+courgettes en 3 repas par jour, et de dire à votre vétérinaire de me contacter si nécessaire
      bien cordialement

  • 22 janvier 2016 à 14 h 12 min
    Permalien

    Bonjour, je reçois les analyses en oligoéléments de poils de mes chats, et voit des carences importantes en: Magnésium, Zinc, Chrome, Manganèse, Potassium, Strontium et Baryum. Je ne comprends pas, le Vit’i5 ne suffit pas comme supplément ??

    • 30 septembre 2016 à 8 h 28 min
      Permalien

      bonjour
      attention : parmi ces éléments, certains ne sont pas des nutriments essentiels (Strontium et Baryum) et le degré de couverture du besoin pour les autres (Magnésium, Zinc, Chrome, Manganèse, Potassium) n’est pas détectable dans les poils…
      enfin, l’équilibre de la ration ne se fait pas que sur Vit’i5, l’ensemble de la ration doit être prise en compte

      bien cordialement

  • 29 janvier 2016 à 9 h 44 min
    Permalien

    bonjour à vous,
    jai un Cane corso de 15mois (50kg en poids « normal ») qui me pose des soucis d’alimentation…..
    il a d’abord mangé des croquettes « d’élevage », puis des croquettes « de vétérinaire », et face à des diarrhées chroniques et des problèmes articulaires ( opérations d’OCD des 2 épaules a 6 et 7 mois, et diagnostic d’une dysplasie des hanches au même moment non opérée) je l’ai passé aux croquettes sans céréales.
    les diarrhées chroniques ont persiste, malgré pro biotiques et temps d’adaptation respecté….
    je me suis alors décide pour un passage au cru ou à la ration ménagère. ( oui rien ne me fait peur pour mon carafon de 50kg, meme pas des rations de 2kg!!!!)
    sauf qu’à ce moment la il m’a fait un épisode de dermatite allergique ( pododermatites, otite érythémateuse, larmoiement, irritation de l’anus, du contour des yeux, petites plaques rouge qui évoluent en bouton sous le ventre et sur le fourreau, gratouilles……)
    on a vu une veto dermato à l’école vétérinaire ( qui m’a conseillé de me mettre en contact avec vous!!) qui a mis en évidence cette dermatite allergique ainsi que présence de malassezia sur les pattes et dans les oreilles, ainsi qu’une grande sécheresse cutanée. les malassezia sont en quantite modérée, mais la dermato m’a expliqué qu’il suffisait quil y en ai une pour que le chien réagisse.
    du coup on traite les mala (shampooing malaseb), j’hydrate sa peau ( spray ermidra), on traite les oreilles ( nettoyage et cortavance dans le conduit 2x/semaine) et on tente un régime d’éviction…..
    mon chien ne mange que du poulet ( javais commence avec cette viande avant de voir la dermato, alors elle m’a dit quon continuait comme ça 8semaines en tout et que si ça n’allait pas mieux, on tenterait une protéine naïve.) depuis 5 semaines.
    ce qui m’inquiète c’est quil a perdu 5kg en 1 mois…. que les gratouilles ne vont pas mieux, ni les patounes…..
    du coup j’anticipe, et je voudrais des conseils sur une gamelle hypoallergenique et équilibrée à ses besoins de jeune chien en croissance.
    cest un chien qui balade normalement, fait de l’hydrothérapie ( pour ses hanches) deux fois par semaine apres laquelle il est rincé a l’eau claire et séché.
    je suis prête à bcp pour mon Loulou…. merci donc de vos conseils……
    laure et jungo.

  • 29 janvier 2016 à 13 h 41 min
    Permalien

    Bonjour , j ai une femelle Rottweiler de 3ans , je me suis trompé lorsque je l ai inscrite sur votre blog, elle est nourri avec des croquettes Orijen Fish , elle pèse 40 kl , et a beaucoup d activité , nage jeux avec copains ballade en foret ……. , mais depuis quelque jours elle boite , je pense que c est la patte arrière gauche , suite a un saut trop haut ou elle est retombé en arrière il y a un an , je voudrai éviter les anti inflammatoires, je lui donne du glycosane , je voudrai savoir si je peux lui donner aussi du même labo Agepi , la je fais des ballades tranquille sans copains pour pas qu elle coure , le temps qu elle aille mieux . Merci pour votre réponse je vous souhaite une agréable journée . M Guintini

    • 16 février 2016 à 15 h 40 min
      Permalien

      bonjour
      le plus sage serait de consulter votre vétérinaire car une boiterie peut être le signe d’une fracture ou d’une rupture de tendon ou d’un arrachement de ligament.
      Les acides gras omega 3 EPA et DHA contenus dans AGEPI Omega 3 peuvent aider à diminuer l’inflammation mais seulement si une inflammation est présente !
      Un diagnostic s’impose avant de proposer une traitement !
      bien cordialement

  • 1 février 2016 à 16 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je m’adresse à vous afin d’avoir un renseignement s’il vous plaît. Mon chat âgé de 5 ans a eu pendant un petit moment des croquettes Royal Canin Fibre Response car il était légèrement un peu constipé. Depuis cela s’est résorbé. J’aimerais simplement savoir si dans le futur un épisode de constipation se reproduit que puis-je lui donner comme légumes ou autre afin de palier au désagrément? A savoir surtout que puis-je lui donner comme légumes ou autres s’il vous plaît pour rendre ses selles plus molles? Car il a tendance à bouder les croquettes fibre response maintenant. Il boit normalement. Je vous remercie par avance. Cordialement. Tania.

  • 2 février 2016 à 14 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’habite en Alsace et nous nous sommes déplacés hier chez votre collègue Mme ESCRIOU pour notre chien épileptique. Nous sommes heureux d’avoir fait le déplacement et nous avons été enfin écoutés.
    Mme ESCRIOU nous a demandés de vous contacter au sujet des repas de YOTZA (chien mâle castré, croisé labrador/teckel). En effet, celui ci du fait du traitement médicamenteux ne pense qu’a manger. Il tient la ligne (19 kg) car il a une activité physique journalière d’au moins 3 hrs . A ce jour, je lui donne des croquettes GOSBI une fois par jour le soir + riz et thon pour lui faire avaler ces mdécaments (matin et soir).
    Pouvez vous SVP me renseigner pour lui calmer cette obsession et ce besoin de manger tout le temps. En balade, une seule chose est importante, trouver à manger (composte, bête crevée, selle de chat etc…) Si besoin, Mme ESCRIOU vous contactera.

    Un grand merci d’avance

    • 30 septembre 2016 à 8 h 41 min
      Permalien

      bonjour
      merci de me contacter sur le site site cuisine-a-crocs.com et non sur ce blog
      bien cordialement

  • 16 février 2016 à 22 h 00 min
    Permalien

    Bonjour,
    Ma chienne berger allemand de 4 ans a depuis quelques temps des soucis pour aller à la selle avec dernièrement une inflammation qui la faisait souvent essayer sans y parvenir ou avec quelques crottes plutôt molles. Après une injection de cortisone elle semble aller mieux mais mon vétérinaire me conseille une alimentation ménagère et m’a conseillé votre site. Voici les résultats de sa prise de sang:
    TLI 10.8 G/L
    FOLATES 10.5 NG/NL
    VIT B12 673 NG/L
    Je vous remercie de me conseiller et de me proposer un régime adapté à ses soucis.
    Cordialement,

    • 1 avril 2016 à 14 h 50 min
      Permalien

      bonjour
      Si votre vétérinaire considère que votre chienne a une pathologie, merci de lui indiquer que c’est le vétérinaire seulement qui peut commander une recette adaptée à la situation pathologique (c’est la règle !)
      si votre vétérinaire considère votre chienne en bonne santé, vous pouvez commander une recette directement sur le site cuisine-a-crocs.com

      Toutes les caractéristiques de votre chien (race, castration ou non, état corporel, activité, mode et milieu de vie…) sont prises en compte.
      Je vous conseille de choisir NON Vorace,
      et de choisir avec moins d’amidon, il y aura un peu moins de féculent et un peu plus de viande au final,
      vous pouvez choisir la viande ou le poisson (sur une liste de choix possibles en tenant compte des caractéristiques de votre chien), un légume, un féculent
      vous pourrez aussi choisir d’ajouter un laitage (je vous conseille d’ajouter yaourt,
      et une friandise si vous le souhaitez.
      la ration finale que vous recevrez par email après règlement sécurisé en ligne contient toutes les informations (quantités de chaque ingrédient pour une alimentation bien équilibrée, préparation des ingrédients, transition et distribution, et même suivi)

      bien cordialement

  • 26 mars 2016 à 6 h 34 min
    Permalien

    Bonjour, mon chien senior 30 kilos avec pancreatite et hepatite sous jacente reçoit une ration faite par vos soins avant le diagnostic . J’attends donc la nouvelle recette commandée .Je souhaite lui donné des antioxydants type proage 1200 avec alfa fa ou berte’s blend immune . Est ce compatible avec seraquin plus vit 5 ? Je ne sais comment m’y prendre.. Besoin d’aide. Bien à vous. Cordialement .merci pour vos conseils précieux .

    • 29 mars 2016 à 12 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      si votre chien a déclaré pancréatite et hépatite, il lui faut bien sûr une ration adaptée.
      Vit’i5 équilibre les rations contenant de la viande et/ou du poisson, et n’est pas incompatible avec seraquin.
      L’ajout d’anti-oxydants est très tentant, mais doit être fait avec précaution.
      La composition de Proage 1200 est la suivante :
      Composition : polyphénols de canne à sucre, maltodextrine, saccharose, protéines animales hydrolysées, amidon de maïs, stéarate de magnésium. pour apporter des vitamines E et C.
      est-ce utile à votre chien en plus de son alimentation (ce n’est pas contradictoire même si il y a déjà de la vitamine E dans Vit’i5) et en parallèle de ses autres traitement ?
      Pour cela le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire traitant. Dans les situations pathologiques, ce qui est le cas ici, il est impossible de répondre directement sans passer par le vétérinaire qui voit l’animal.
      bien cordialement

  • 15 avril 2016 à 10 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis confrontée à un problème de choix d’alimentation avec mon chat diabétique / insuffisant rénal de 12 ans. Il est diabétique depuis 6 ans, l’insuffisance rénale a été détectée et traitée depuis 4 ans environ. Néanmoins son taux d’urée est en train de monter de plus en plus actuellement malgré les perfusions Nacl que je lui fais tous les 15 jours, et il maigrit de plus en plus. Il est actuellement à des boîtes d’alimentation humide pour chat -10 glucides / matière sèche, plutôt équilibrée en minéraux mais riche en protéines (seules boîtes qui ont réussi à le stabiliser côté diabète en plus de l’insulinothérapie). Le passer au rénal signifierait moins de protéines mais + de glucides ce qui risquerait de le faire replonger côté diabète.
    Existerait-il une alternative de nourriture « maison » pour pallier à ce choix difficile ?
    Plusieurs vétérinaires du cabinet que je fréquente m’ont parlée de votre site et orientée vers vous pour avoir un avis.
    Merci d’avance pour votre avis.

    • 8 septembre 2016 à 19 h 36 min
      Permalien

      bonjour
      je découvre votre message bien tard.
      Oui, on peut proposer des recettes ménagères adaptées, mais cela reste une situation qui nécessitera des injections d’insuline.
      De toute façon, en cas de pathologie, nous ne pouvons proposer des recettes en direct, la demande doit passer par le vétérinaire.
      bien cordialement

  • 19 avril 2016 à 20 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’ai une chienne stérilisée, croisée labrador, âgée de 6 ans, 29 kg.
    Suite à de nombreuses diarrhées j’ai fait faire des analyses sanguines et selles à ma chienne. Il s’avère qu’elle a « un processus sévère de malabsorption MICI ».
    Je souhaite donc savoir quel est le meilleur régime alimentaire à suivre dans ce cas là, sachant que je lui donne des rations maisons (pas de croquette, ni de pâtée)

    • 8 septembre 2016 à 19 h 37 min
      Permalien

      bonjour
      en cas de pathologie, la demande de recettes sur le site cuisine-a-crocs.com doit passer par le vétérinaire.
      bien cordialement

  • 25 avril 2016 à 19 h 53 min
    Permalien

    Bonjour j’ai acheté vit’i5 lutte ça:p3 mon chat refuse d’y toucher et pourtant j’ en ai mis un peut pour l’habituer mais rien y fait merci

    • 8 septembre 2016 à 19 h 40 min
      Permalien

      bonjour
      il faut bien le mélanger en petite quantité à la ration (ne pas le laisser sur le dessus), ou le mélanger à un peu de yaourt ou de courgette ou d’un aliment bien apprécié ou de quelques gouttes de sauce soja… tout est bon !!! + être persévérant, très persévérant et une fois une petite quantité acceptée, on augmente jusqu’à la dose recommandée.
      le chat est un animal néophobique : il n’aime pas le nouveau. Enfin, pour être précise, il va souvent manger un peu d’un nouvel aliment puis arrêter de vouloir le consommer. C’est un système de protection naturel.
      Il n’y a pas d’arôme ajouté à Vit’i5, donc Vit’i5 a un coût et une odeur de levure de bière… il faut être patient, très patient !!!
      bien cordialement

  • 4 mai 2016 à 0 h 52 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je souhaiterais un renseignement concernant l’alimentation d’Arkhan, mon labrador de 11 ans, souffrant d’insuffisance rénale, assez bien réglée sous alimentation Royal canin rénal RF14 et avec apport de Rubénal. Mais il se trouve que l’on vient de lui détecter une hypothyroidie secondaire et qu’il souffre depuis toujours d’allergies et qu’avec ces croquettes, qui lui vont bien par ailleurs, ces allergies s’intensifient.
    Je souhaiterais par conséquent obtenir une ration ménagère de votre part mais un autre souci se pose : à chaque fois que je lui ajoute des courgettes, haricots verts ou carottes, il les digère mal et l’on retrouve des morceaux dans ses selles.
    Puis-je tout de meme le passer en ration ménagère ? Je souhaite vraiment le passer en ration ménagère car ma confiance dans tous les types de croquettes, meme vétérinaires, est plutot réduite. En effet, ma chienne Réglise a fait une subocclusion sur des croquettes et Arkhan, outre ses allergies, a eu aussi un problème d’assimilation, il mangeait et malgré l’augmentation de sa ration, il maigrissait sans cesse. Tous les examens sanguins sont revenus négatifs, le problème venait de ses croquettes, qui étaient de gamme vétérinaire. Tous mes animaux sont d’ailleurs sous cette gamme.
    C’est pour cette raison que j’espère vraiment pouvoir lui élaborer des plats à partir de menus que vous lui auriez fait.
    Merci de votre réponse

    • 7 juin 2016 à 18 h 35 min
      Permalien

      bonjour
      on peut trouver une solution à la problématique d’ARkan, mais c’est votre vétérinaire qui pourra demander des recettes sur mesure sur Cuisine-a-crocs.com , et indiquer tous les détails cliniques et médicaux utiles, en plus de ceux que vous indiquez vous-même ici très bien.
      bien cordialement

  • 5 mai 2016 à 19 h 46 min
    Permalien

    Bonjour ,
    J ai une beauceronne de 6 mois stérélisé ,je lui donne de la viande cru (dinde mélangé avec du poulet, 2 fois par semaine 1 tranche de foie de génisse et 1 foi par semaine un steck haché cru et des sardines ) avec 3 cuilléré a soupe de puréé de légumes avec jaune d œuf et sa coquille .Jaimerai savoir si il y tout ce qu’il faut pour sa croissance et si c bon de lui donner de la viande cru car personne ne me dit la meme chose ( on me dit qu’il y a plein de germe) pour les os je lui donne 2 cuisse de poulet et une cuisse de canard la pareil on me dit qu’il faut pas et d autre oui .que faire ? merci de me répondre .Cordialement

    • 7 juin 2016 à 18 h 34 min
      Permalien

      bonjour
      ce n’est pas trop raisonnable de nourrir ainsi une chienne à laquelle il reste un bon tiers de croissance à faire.
      Il est probable que cette alimentation ne soit pas équilibrée, mais sans les quantités précises, bien difficile de vous répondre. Certaines vitamines sont clairement manquantes. Et pour la quantité d’os, elle pourrait être excessive mais difficile à dire. La ration manque d’acides gras essentiels (huile de colza ?) et de certaines vitamines du groupe B (levure de bière ?).
      Le risque de ce type de ration n’est pas dans la présence des nutriments qu’il lui faut, mais dans la quantité de chacun des 40 nutriments nécessaires. Je vous invite à demander des rations sur mesure pour votre chienne sur le site site cuisine-a-crocs.com, en précisant dans un email séparé que vous ne souhaitez pas lui donner de féculent (puisque c’est ce qui semble vous guider).
      On a fait quelques progrès en nutrition du chien depuis que le chien vivait des déchets de l’homme et de ce qu’il glanait au contact des troupeaux ! Pas de raison de ne pas l’en faire profiter ! Mais on peut proposer des recettes variées sur une semaine, le tout avec une ration équilibrée et un os de temps en temps.
      bien cordialement

  • 8 mai 2016 à 21 h 19 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’apprécie grandement les informations que vous nous partagez.
    Ma question porte sur la vitamine C et le chat.
    Voici le cas : mon chat (un mâle domestique de 3 ans, castré et vivant à l’intérieur depuis 8 mois) souffre de gingivite chronique depuis plus de deux ans. De la bouffe hypoallergique du vétérinaire en passant par les traitements homéopathiques, rien n’y fait. Mon vet dit que beaucoup de chat on ce problème et qu’il va finir par perdre ses dents. Je ne me résigne pas à ce pronostique. J’en suis venue à me dire que comme pour le scorbut chez les humains, la gingivite de mon chat pourrait-elle être le résultat d’une carence en vitamine C? Je sais que les chats la produise eux-mêmes, mais comme il y a deux ans il s’est retrouvé dans le nature en mode survie pendant un mois et demi et qu’il en est revenu fort amaigri peut-être ce traumatisme a influé sur sa capacité à produire sa propre vitamine C. Comment donner un apport en vitamine C à un chat (qui soi-dit en passant est resté obsédé par la nourriture depuis sa malheureuse escapade)?
    Longue vie à votre blog!

    • 7 juin 2016 à 18 h 27 min
      Permalien

      bonjour
      je ne vous conseille pas de donner de la vitamine C, car
      *elle est acidifiante, ce qui peut augmenter la lyse de la gencive
      *elle est métabolisée en acide oxalique qui se retrouve dans les urines, et peut cristalliser le calcium…pour faire de petits calculs !
      Vous pouvez essayer un régime ménager (si vous le souhaitez, et si vous pensez qu’avec un peu de patience pour la transition votre chat l’accepterait), parfois cela permet de très bons résultats : à demander à votre vétérinaire si vous le souhaitez.
      bien cordialement

  • 15 mai 2016 à 23 h 35 min
    Permalien

    Bonjour, super votre site.
    Je réalise la ration de mon matou à l’avance, un kilo, et je mélange tout, et hop, au congèle. Peut on changer complètement l’huile de colza par l’huile de coco bio SVP ?

    • 7 juin 2016 à 18 h 23 min
      Permalien

      bonjour
      non non non ! l’huile de colza apporte des acides gras essentiels, l’huile de coco pas du tout (même si elle est bio !)
      désolée ! vous pouvez remplacer l’huile de colza par de l’huile de soja.
      bien cordialement

  • 17 juin 2016 à 13 h 50 min
    Permalien

    bonjour
    Je voudrais donner a mon chat persan angora castré agé d’un an aujourd hui des croquettes et une alimentation humide. A ce jour il recoit 60 grammes de croquettes persian adulte de royal canin..(.qu’il mange trop bien, J ‘ai l ‘impression que 60 gr ne lui suffise pas… ) et aussi la moitié d’une petite boîte de thon et poissons bleus( c’est à dire 35gr) de la marque schesir. Je répartis les croquettes en trois fois 20gr…sa gamelle n ‘est jamis vide plus la moitié de la petite boite quand je me lève.
    dois je privilégier les croquettes…avec tt ce que j’ai lu sur le sujet…ca fait frois ds le dos..ou une alimentation humide avec croquettes en complément. que dois je donner et en quelle quantité? il s’agit d’un chat qui bouge bcp qui joue bcp et qui sort chaque jour entre une demi heure et une heure.il pèse actuelleemnt 5 kilo tt pile. comme il s’agit d’un persan puis je varier les boites ou dois je tt le temps lui offrir la même…ou seulement rester aux croquettes adulte persian. merci d’avance pour vos lumières

    • 30 septembre 2016 à 8 h 50 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez ajouter des courgettes avec les croquettes, cela permet d’apporter du volume à la ration, et de l’eau,
      vous pouvez sans problème donner un peu de poisson avec les croquettes, mais pour équilibrer, si la quantité de poisson dépasse 20g par jour, il serait préférable d’ajouter un peu de Vit’i5
      si vous voulez donner croquettes + boite + poisson + courgettes, le mieux est peut être de commander une recette sur notre site
      vous pouvez parfaitement donner tout cela, ce sont les quantités et l’équilibre global qui comptent,
      bien cordialement

  • 18 juillet 2016 à 12 h 22 min
    Permalien

    bonjour,
    Je viens de recevoir la ration pour ma chienne terre-neuve, et parcoure le blog depuis quelque temps, mais ne trouve pas la reponse que je cherche.
    J’ ai un grand potager, et souhaite varier les légumes de Pupuce en fonction des saisons, et j’aimerais avoir une classification des légumes « faiblement caloriques » et « moyennement calorique » plus large pour éviter les impers dans le régimes.
    Je voulais également savoir si occasionnellement je pouvais mettre dans la ration quelques légumes/herbes crus dont elle raffole comme la roquette, le persil ?
    Merci.

    • 8 septembre 2016 à 19 h 23 min
      Permalien

      bonjour
      il y avait déjà ceux-ce …
      Les Légumes les moins caloriques ? Courgette, Endive, Tomate, Champignon
      Les Légumes modérément caloriques ? Carottes, Haricots verts, Potiron, Brocoli

      Pour lesquels avez-vous des questions ? pouvez-vous me faire une petite liste ? je les classerai
      d’avance merci

  • 6 août 2016 à 20 h 03 min
    Permalien

    bonjour j’ai un shih tzu de 5 ans stérélisé j’aimerai le mettre à une ration ménagère mais les vétérinaires du cabinet médical ne jurent que par les croquettes actuellement il est sous eukanuba daily care skin il n’plus de problème de peau mais il a pris 300 grs de puis et ne mange que la moitié de sa dose donc est il possible de commander une ration sur votre site sans passer par le vétérinaire celui ci n’étant pas pour ce genre d’alimentation merci de votre réponse.

    • 30 septembre 2016 à 8 h 03 min
      Permalien

      bonjour
      si votre chien n’a pas de problème de santé, vous pouvez commander des recettes sur le site cuisine-a-crocs.com directement. Entrez bien le poids actuel de votre chien, si son poids poids n’est pas optimal, vous pouvez l’indiquer et entrer son poids optimal. Si il est trop maigre, la recette le fera retrouver son poids optimal. Si il est en surpoids, vous pouvez choisir soit de le laisser ainsi, soit de le faire revenir à son poids optimal par un programme d’amaigrissement.
      Quand vous aurez entré les caractéristiques individuelles de votre chien, validez, ensuite vous pouvez choisir le type d’alimentation que vous souhaitez lui donner : choisissez RATION MENAGERE… et suivez le guide !
      bien cordialement

  • 26 août 2016 à 15 h 40 min
    Permalien

    Bonjour,
    je viens vers voir, sur conseil de ma vétérinaire.
    En effet, je suis l’heureuse propriétaire d’une golden retriever âgée de 15 mois. Elle a actuellement des croquettes Pro plan puppy large et robust au poulet.
    Il est temps de réfléchir aux prochaines croquettes que je vais lui donner. J’aimerai avoir des conseils. J’ai lu pas mal de choses négatives sur les croquettes, quelles seraient les moins mauvaises selon vous?
    Merci de votre attention
    Murielle B.

    • 8 septembre 2016 à 18 h 09 min
      Permalien

      bonjour
      nous ne donnons pas ce genre d’informations, désolée !
      il faut des croquettes adaptées au mode de vie de votre chien, et selon qu’il est stérilisé ou non, qu’il a une vie plutôt sédentaire ou non… cela change la donne, car ces paramètres diminuent le besoin calorique -comme la race Retriever le fait déjà-, mais ne diminue pas le besoin en protéines, acides gras essentiels, minéraux et vitamines.
      Il est donc prudent de rechercher des croquettes avec un ratio protido-calorique élevé (vous pouvez avoir cette informations en entrant la composition des croquettes que vous subodorez sur ma page « Combien de calories dans ses Croquettes », c’est gratuit et vous y accédez aussi depuis mon blog.
      Pour un Retriever adulte, il faut un aliment pas trop calorique (pour pouvoir donner assez en quantité), et avec un ratio protido-calorique élevé (pour bien apporter toutes les protéines nécessaires)… Voici quelques éléments de choix :
      RPC pour un Retriever adulte non castré, vivant en permanence dans un jardin : 65 g protéines/Mcal
      RPC pour un Retriever adulte castré, vivant en permanence dans un jardin : 80 g protéines/Mcal
      RPC pour un Retriever adulte castré, vivant plutôt en maison ou appartement avec 1h de sortie par jour : 100 g protéines/Mcal
      Si vous ne trouvez pas de croquettes correspondantes, vous avez la possibilité de choisir les croquettes les plus proches (ou même de continuer de donner les mêmes croquettes qu’actuellement) et d’ajouter un peu de légumes (pour plus de volume et peu de calories) et de la viande maigre (poulet ou dinde) ou du poisson maigre (lieu noir par exemple)… La viande ou le poisson n’étant pas un aliment complet, et les croquettes ne pouvant compenser ce manque de minéraux et vitamines, il faudra compenser par l’ajout de Vit’i5. Vous pourrez aussi ajouter un laitage (yaourt nature par exemple) sans problème… pour peu que les quantités totales couvrent juste les besoins de votre chien.
      Quand votre chien sera adulte, vous pouvez obtenir les quantités précises en demandant une ration sur le site site cuisine-a-crocs.com : pour quelques euros, toutes les caractéristiques de votre chien seront prises en compte pour proposer une ou plusieurs recettes adaptées.

  • 9 septembre 2016 à 19 h 53 min
    Permalien

    bonjour,
    mon chien a été malade avec des vomissements il a eu un traitement au meme moment on a gardé le chien d’ami … depuis ce temps il refuse ses croquettes on a essayé de lui humidifié de lui mélanger avec de riz rien n’y fait du moment qu’il sens l’odeur de la croquette il ne mange pas par contre le riz seul il le mange, il est devenu très maigre et faible et cela nous inquete bcp que pouvons nous lui donner sans pour autant ne pas pouvoir revenir au croquette plus tard

    • 13 septembre 2016 à 11 h 55 min
      Permalien

      bonjour
      le riz seul n’est pas un aliment qui peut suffire au chien.
      Je suggèrerais de proposer une ration ménagère simple (vous pouvez demander une ration ménagère sur le site site cuisine-a-crocs.com si votre vétérinaire vous confirme que votrechien n’est pas malade, sauf qu’il refuse de consommer des croquettes, et que, mangeant moins, il maigrit),
      préciser qu’il n’est pas vorace, et indiquez bien son poids actuel, qu’il est trop maigre, et son poids optimal (à son état corporel optimal, poids quand il n’est ni trop maigre ni trop gros)
      sélectionner une viande, un légume et du riz comme féculent
      vous pouvez choisir d’ajouter un laitage type Yaourt si votre chien apprécie
      et la recette indiquera les quantités adaptées à votre chien pour viande, légume, riz, mais aussi huile de colza et Vit’i5 pour que le tout soit équilibré. Le yaourt sera aussi pris en compte (mais attention, il ne remplace pas Vit’i5).
      Veillez à bien mélanger les ingrédients très intimement.
      Si cela ne suffit pas à régler le problème, il faudra voir avec votre vétérinaire, qui pourra nous contacter au besoin.
      Bien cordialement

  • 28 septembre 2016 à 12 h 04 min
    Permalien

    Bonjour

    Ma chienne est désormais nourrie moitié croquettes le matin et RM le soir (votre prescription). Je constate une modification très importante de ses crottes. Elles sont très petites, et très peu importantes, mais d’aspect normal.. Elle ne fait ses besoins qu’une seule fois par jour. C’est un TRES grand changement pour moi !!! et aussi, un peu d’inquiétude. Est-ce une réaction normale ? ou bien, dois-je ajouter quelque chose à la ration ? merci d’avance pour votre conseil. Cordialement. Marcelle Pierre

    • 30 septembre 2016 à 7 h 49 min
      Permalien

      bonjour
      c’est NORMAL !!! Cela vient du fait que l’alimentation ménagère est très digestible, donc il « ressort » moins de résidus ! Ne changez rien ! bien cordialement.

  • 4 octobre 2016 à 17 h 52 min
    Permalien

    Bonjour, on me parle de plus en plus des croquettes végétaliennes pour chat et chien. J’ai cru comprendre qu’un régime végétalien n’est pas équilibré pour un chat mais qu’en est il sous forme de croquettes ? On me conseille par exemple la marque Ideal Maintenance pour Chats (7,5kg).
    Qu’en pensez vous ? Et est-ce que ce serait adapté pour des chats stérilisés ? Merci d’avance, bonne journée

    • 29 novembre 2016 à 18 h 46 min
      Permalien

      bonjour,
      la règle est de ne pas répondre à ce genre de question
      et je n’ai pas vu de telles croquettes sur ce site, j’ai vu seulement les boites
      La seule chose que je puisse dire est que je ne donnerais pas cet aliment à mon chat.

  • 4 octobre 2016 à 17 h 52 min
    Permalien

    Bonjour, on me parle de plus en plus des croquettes végétaliennes pour chat et chien. J’ai cru comprendre qu’un régime végétalien n’est pas équilibré pour un chat mais qu’en est il sous forme de croquettes ? On me conseille par exemple la marque « Ideal Maintenance pour Chats ».
    Qu’en pensez vous ? Et est-ce que ce serait adapté pour des chats stérilisés ? Merci d’avance, bonne journée

  • 5 octobre 2016 à 14 h 35 min
    Permalien

    bonjour
    suite a un test poussé ma petite chihuahua d’1 et demi est allergique a beaucoup d’aliments. Je me retrouve un peu perdu car pas de riz, mais, blé, soja, agneau, poulet, dinde, poisson, boeuf, petit pois …
    Actuellement je lui donne du canard/haricots verts, carotte, courgette; elle a droit au porc mais je ne sais pas quel morceau lui donner. Que pouvez vous me conseiller ? MERCI

    • 29 novembre 2016 à 18 h 40 min
      Permalien

      bonjour
      en cas de suspicion d’intolérance ou d’allergie alimentaire, certains tests sanguins sont pratiqués, et ces tests mesurent la présence de certaines immunoglobulines dans le sang du chien. Vous pouvez ainsi avoir une liste de chiffre, montrant que votre chien a déjà rencontré ces aliments. Mais, cela ne signifie pas que votre chien est allergique à tous ces aliments (seulement qu’il les a déjà consommé). Le seul test fiable pour détecter une allergie alimentaire est un test réel : un régime d’éviction : on donne une recette contenant des aliments que le chien n’a jamais mangé avant. Si tout va bien, ensuite, on fait ce qu’on appelle un test de provocation : on remplace dans la recette bien tolérée, un ingrédient suspect. Si le chien réagit (il se gratte de nouveau, ou il a de nouveau des troubles digestifs, ou une otite), alors on peut dire qu’il ne tolère pas cet aliment, et probablement qu’il y est allergique.
      Dans votre cas, il faudrait commencer avec une recette porc maigre (filet)+Vit »i5+huile de colza+carotte (+/- pomme de terre) et voir ce que cela donne. Vous pouvez demander des recettes à votre vétérinaire ou obtenir une recette sur le site cuisine-a-crocs.com en sélectionnant ces ingrédients, vous autres les bonnes quantités pour votre chien.

  • 8 octobre 2016 à 17 h 02 min
    Permalien

    Bonjour docteur
    Je donne à mon york 60 grammes de viande dinde ou poulet par jour 100 grammes de légumes verts et 25 grammes de riz ou pâtes par jour en deux repas. Il pèse 4,500 kg à 9 ans et fait une petite balade en journée. Est ce équilibré sinon comment dois je dosé les quantités en grammes de claques choses
    Merci de votre réponse

  • 30 octobre 2016 à 21 h 19 min
    Permalien

    Bonjour, Docteur tout d’abord je vous remercie de votre dévouement pour nos chers compagnons, c’est avec un grand intérêt que je suis votre forum, qui m’apporte beaucoup de réponse au questions que je me posent
    Je viens a mon tour vous demander conseil, j’ai un chat de 12 ans il pèse 6 k, il qui vient d’être déclaré i r c débutant, son taux urée est de 0,762 g/l créatine 20,3 mg/l le reste de l’analyse normal
    son analyse d’urine : UPRO 0,10 g/l UCRE 2,99 g/l RPCU 0,03
    il reçois une ration ménagère corrigée, composée de 40 gr de dinde 90 gr de légume vert, (courgette, haricot vert ) 10 gr de riz (pesé cru) une cuillère a soupe huile de noix, 1 mesure ( 1 gr ) VIT’5 LITTLE Ca, + une capsule de M P Agepi w3. Ration que je partage pour la journée, lorsqu’il réclame trop vite je lui donne un peu de Danone maigre, j’aimerai avoir votre avis faut il ajouter ou supprimer certain aliments ? concernant l’huile de noix il n’aime pas trop ! peut être une autre huile? Quant pensez vous?Je vous remercie de votre réponse, de votre dévouement et de votre compétence, cordialement aline

  • 1 novembre 2016 à 18 h 58 min
    Permalien

    Bonjour, Docteur, je pense avoir, commis une erreur le 30 octobre 2016, a 21 h,19 minutes je vous demandais conseil au sujet du régime alimentaire de mon chat déclaré irc débutant, signé aline , je viens de m’apercevoir qu’il est indiqué en attente de validation, ? je ne comprend pas ce que je dois faire pour que cella soit validé j’ai vérifié je suis toujours bien inscrite, je suis assez inexpérimentée dans l’informatique, je suis âgée de 81 ans !! Je vous remercie de votre compréhension , cordialement et merci aline

    • 29 novembre 2016 à 18 h 22 min
      Permalien

      Chère madame,
      je crois moi-même vous avoir répondu, mais n’en suis plus si sûre. Je crois avoir répondu que le mieux serait que votre vétérinaire commande une recette pour votre chat sur le site site cuisine-a-crocs.com car la quantité de viande était trop petite pour votre chat, même s’il est en IRC débutante.
      Je me permets de profite de ma réponse pour vous encourager, car en informatique, le seul signe de vieillissement est de ne pas oser. Et à ce petit jeu, je connais bien des jeunes… déjà vieux !
      Alors chère madame, s’il vous plait, continuez d’oser, c’est cela la jeunesse. Le seul risque est de se tromper, mais aussi…de réussir. Merci de rester jeune madame.

      • 16 décembre 2016 à 14 h 59 min
        Permalien

        Bonjour Docteur, un grand merci pour votre réponse ( que je n’avais pas vue,) et surtout votre gentillesse et votre compréhension, je vous remercie également pour votre blog que je visite régulierement et qui m’apporte bien des réponses encore merci aline 167

  • 4 novembre 2016 à 19 h 57 min
    Permalien

    Bonjour ,Docteur un grand merci pour vos conseils, et votre dévouement a la cause animal.
    J’aimerais vous demander votre avis sur la ration alimentaire que je donne à mon chat de 12 ans pesant 6 Kg et déclarer irc débutant voici ses résultats: URE 0,762 G/L CREA 20,3 mg/L
    Urine:UPRO 0, 10 G/L UCRE 2,99 G/L RPCU 0,03

    Voici la ration que je lui donne par jour :
    40 gr de dinde, 90 gr de légume ( haricots vert, courgettes ) 10 gr de riz pesé sec, cuit a l’eau et sans sel, j’ajoute une cuillère a soupe d’huile de noix, une mesure ( 1g VIT’5 LITTLE Ca ) + une capsule MP Agepi w3 et aussi un demi comprimé de miloa reno pro . quant penser vous ? Trop peu ou trop d’aliments ? Merci de me donner votre avis, cordialement aline 167

  • 8 novembre 2016 à 13 h 23 min
    Permalien

    Bonjour Docteur tout d’abord je tient à vous remercier pour votre blog GENIAL ! Je le parcours régulièrement car il m’apporte bien des réponses a des questions que je me posent.
    Je voudrais vous demander votre avis sur lesujet suivant
    Mon chat âge de 12 ans, pesant 6k ( gros appétit ) vient d’être déclaré irc débutant URE 0,762 g/L CREA 20,3 mg/L

    Je lui donne une ration ménagère pour une journée, 40 gr de dinde, 15 gr haricot vert ( il n’aime pas trop ) 100 gr de courgettes(il adore ), 10 gr de riz pesé sec, le tout cuit sans graisse ni sel ,je ne lui donne pas de carotte car cela le constipe, j’ajoute une cuillère à soupe d’huile de noix, une mesure (1gr) de Vit’5 LITTLE CA, une capsule de MP AGEPI W3 ,ET depuis quelques jours un demi comprimé de RENO PRO .Quant pensez vous? Cella est il suffisant ? ou trop riche ?
    Pour le moment il ne reçoit aucun médicament jusque la prochaine analyse de sang
    Je vous serais infiniment reconnaissante de me donner votre avis cordialement aline 167

    • 29 novembre 2016 à 18 h 10 min
      Permalien

      bonjour
      ce n’est pas tout à fait adapté à votre chat car il n’y a pas assez de viande (j’ai bien écrit pas assez). Le mieux serait de demander à votre vétérinaire de commander une recette adaptée pour votre chat, vous auriez les bonnes quantités en fonction de toutes ses caractéristiques. bien cordialement

  • 22 novembre 2016 à 0 h 03 min
    Permalien

    Bonjour Docteur, merci pour votre blog qui est GÉNIAL, je le consulte régulièrement et il m’apporte bien des réponses a des questions que je me posent.mais hélas je ne parvient pas a vous laisser un commentaire, je suis pourtant inscrite, je me connecte, mais rien a faire (en attende de validation ). Voici donc ma question mon chat âge de 12 ans, pesant 12 k (gros appétit ),vient d’être déclaré irc débutant, UREE 0,762 g/L CREA 20,3 mg/L
    Je lui donne une ration ménagère corrigée, 40 gr de dinde,100 gr légumes courgettes + haricot, 10 gr de riz pesé sec, le tout cuit a l’eau et sans sel, j’ajoute une cuillère à soupe huile de noix,une capsule de MP AGEPI W3, une mesure (1gr )de VIT i5 LITTLE Ca un demi comprimé de RENO PRO le tout fractionné en 4 portions par jour, je lui donne également lorsque il réclame trop, un peu de Danone maigre, Quant pensez vous? faut il augmenter, ajouter, ou diminuer certains ingrédients de la ration journalière ? J’ajoute aussi qu’il ne prend aucun médicament que ce qui est indiqué dans son régime .Que pensez vous de ce régime? Je vous remercie de votre dévouement, et de votre compréhension, cordialement Courbet Adolphine ( aline 167)

  • 22 novembre 2016 à 19 h 38 min
    Permalien

    Bonjour Madame,

    Je viens de rencontrer mon vétérinaire qui m’a conseillé de vous contacter. J’ai un cavalier king charles spaniel de 2 ans, il pèse 15 kgs. Il a subi la castration en il y a un an, et nous avons découvert il y a un an également (après avoir passé un IRM) qu’il était atteint de siryngomiélie. Il prend 50 mg matin et soir de NEURONTIN et du ZITAC 100. Je voulais connaitre le dosage de sa nourriture qu’il fallait lui donner pour une perte de poids (poulet ou dinde, légumes verts). Merci de votre réponse. Cordialement

    • 29 novembre 2016 à 18 h 00 min
      Permalien

      bonjour madame,
      il est possible de proposer une ration et des recettes qui prendront en charge l’ensemble de la situation de votre chien.
      Mais, en cas de pathologie, seul un vétérinaire peut obtenir des recettes adaptées via le site cuisine-a-crocs.com… le vôtre n’est peut-être pas au courant de cette procédure, merci de le lui faire savoir !

  • 30 août 2018 à 22 h 15 min
    Permalien

    Bonjour Docteur,

    J’ai acheté des boîtes de nourriture complémentaire Almo Nature HFC (sans minéraux ni vitamines ajoutés) pour mon chat. Je lui en donne 140 g par jour en plus de ses 50 g de croquettes. Ces boîtes contiennent 55 % de viande, soit 77 grammes pour une boîte de 140 g. Il y a aussi 42 % de bouillon et 3 % de riz. Le taux de proteines brutes est de 14 %, lipides 0,5 %, cendres brutes 2 % et humidité 83 %.

    Puis-je continuer à lui en donner tous les jours en y ajoutant une demi-cuillère (2 grammes) de Vit’i5 Little Ca afin d’équilibrer le rapport phospho-calcique ?

  • 17 mars 2019 à 18 h 33 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’aimerais essayer les rations ménagères pour mon chat de 4 ans. Mais n’y a t’il pas de risques de carences chez notre animal en faisant nous même les recettes ?
    Merci à vous

    • 5 avril 2019 à 0 h 11 min
      Permalien

      bonjour
      non si vous suivez bien les ingrédients et quantités indiqués dans les recettes sur mesure du site cuisine-a-crocs.com
      une ration ménagère pour un chat contient (quantités à préciser selon le chat) viande ou poisson + Vit’i5 + huile de colza + légumes ou son de blé, +/- féculents et laitage)
      bien cordialement

  • 23 mars 2019 à 14 h 37 min
    Permalien

    bonjour je voudrais poser 2 questions la premiere doit on donner des os et quel os a un bouvier des flandres pour l amuser et lui nettoyer les dents
    la deuxieme il avait un deficit en vitamines B 12 depuis 2 ans on lui a fait des piqures pour retablir au dernier controle tout est redevenu normal dois je faire controler regulierement ou faire des cures quelques fois dans l annee
    merci de vos conseils

    • 5 avril 2019 à 0 h 05 min
      Permalien

      bonjour
      un os à moelle (de boeuf, non de veau) deux fois par semaine permet de diminuer le tartre dentaire : l’os doit être assez gros pour ne pas être avalé !
      pour la vitamine B12, en cas de troubles digestifs chroniques, si la teneur sanguine est faible, il est souhaitable d’en injecter jusqu’à retour à une situation normale, ensuite, une alimentation équilibrée peut prendre le relai et suffire : en cas d’alimentation ménagère, il faut considérer viande ou poisson + Vit’i5 adapté + huile de colza + légumes +/- féculent +/- laitage.
      bien cordialement

Commentaires fermés.