Dossier Spécial: La courgette dans tous ses états

J’ai commencé à prescrire de la courgette dans la ration ménagère du chien et du chat dès les années 2000 : pour ses qualités nutritionnelles (très peu calorique, très peu d’acide oxalique, source de fibre et d’eau…) , en cas de traitement du surpoids, et en cas de troubles urinaires, notamment de cristaux d’oxalate de calcium, chez le chat et le chien… Bingo ! Courgette pour le chien
Non seulement, nous avons constaté de bons résultats pour la santé dans ces deux situations, mais en plus le chat semblait particulièrement apprécier ce légume.

Initialement, l’idée a étonné, mais la courgette est depuis très largement indiquée en cas d’alimentation maison, de ration mixte (moitié ration ménagère + moitié croquette) et même juste en plus d’un aliment industriel en France mais aussi, après de nombreuses conférences, dans de nombreux pays !

Au delà du seul ajout de courgette, une ration ménagère diététique est néanmoins le top pour le système urinaire mais aussi pour bien couvrir le besoin en protéines du chat … et c’est maintenant démontré !

Pour ceux qui ignoreraient les bienfaits de la ration ménagère et de la courgette dans le régime alimentaire des chiens et des chats, retrouvez dans ce dossier spécial tous mes articles précédemment publiés sur le sujet !

Dr Vet Géraldine Blanchard

Les publications du Dr Vet Géraldine Blanchard sur la courgette

La courgette... comment lui faire consommer ?

Problèmes urinaires du chat : les bénéfices de la courgette ... et de la ration ménagère

Votre chat n'aime pas les croquettes ? Essayez la courgette...

Recette aux courgettes à partager

5 avis sur « Tout savoir sur la courgette pour le chien ou le chat »

  • 29 octobre 2022 à 13 h 12 min
    Permalien

    Bonjour !

    Très heureuse d’avoir découvert votre blog grâce auquel j’apprends beaucoup. Ma petite Lucy, chienne croisée senior de 14 ans, a développé une intolérance alimentaire à ses croquettes Orijen et doit passer aux rations ménagères (pour sa plus grande joie). Je voulais cependant vous demander si les légumes – la courgette ou la carotte en particulier – doivent être coupés en morceaux, cuits et mélangés à la ration, ou s’il vaut mieux les mixer (séparément ou mixer toute la ration, viande-riz-légume) ?

    Grand merci d’avance pour votre réponse.

    Sun Jae

    Répondre
    • 22 décembre 2022 à 16 h 55 min
      Permalien

      Les légumes doivent être cuits, ensuite, c’est comme vous voulez : certains chiens trient beaucoup et il vaut mieux mixer, d’autres aiment bien les petits morceaux.
      Bien respecter l’ordre de préparation : mélanger Vit’i5 et Huile de colza, puis ajouter les légumes cuits, puis la viande cuite…bien mélanger (si vous voulez congeler des portions journalières, ce mélange peut être congelé, et décongelé d’un jour pour le suivant au réfrigérateur), et enfin ajouter le féculent cuit le jour de la distribution (à ne pas congeler)

      Répondre
  • 4 novembre 2022 à 11 h 01 min
    Permalien

    Bonjour,
    Vous mentionnez de donner de l’huile de colza dans l’alimentation ménagère. Pouvez vous, s’il vous plaît, indiquer la quantité (cuiller à café, à soupe) à donner par jour à un chat adulte ?
    D’avance, merci

    Répondre
    • 22 décembre 2022 à 16 h 52 min
      Permalien

      Cela dépend de ses caractéristiques et des autres ingrédients de sa ration
      pour une ration sur mesure, vous pouvez aller sur le site cuisine-a-crocs.com, cliquer sur JE VEUX UNE RECETTE et vous laisser guider

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *