
J’ai commencé à prescrire de la courgette dans la ration ménagère du chien et du chat dès les années 2000 : pour ses qualités nutritionnelles (très peu calorique, très peu d’acide oxalique, source de fibre et d’eau…) , en cas de traitement du surpoids, et en cas de troubles urinaires, notamment de cristaux d’oxalate de calcium, chez le chat et le chien… Bingo ! Courgette pour le chien
Non seulement, nous avons constaté de bons résultats pour la santé dans ces deux situations, mais en plus le chat semblait particulièrement apprécier ce légume.
Initialement, l’idée a étonné, mais la courgette est depuis très largement indiquée en cas d’alimentation maison, de ration mixte (moitié ration ménagère + moitié croquette) et même juste en plus d’un aliment industriel en France mais aussi, après de nombreuses conférences, dans de nombreux pays !
Au delà du seul ajout de courgette, une ration ménagère diététique est néanmoins le top pour le système urinaire mais aussi pour bien couvrir le besoin en protéines du chat … et c’est maintenant démontré !
Pour ceux qui ignoreraient les bienfaits de la ration ménagère et de la courgette dans le régime alimentaire des chiens et des chats, retrouvez dans ce dossier spécial tous mes articles précédemment publiés sur le sujet !