Informations sur la nutrition

La nutrition animale est un vaste et passionnant sujet, largement abordé au fil des articles de ce blog !
Vous trouvez ci-dessous les liens vers les principales thématiques. Nutrition du chien et du chat.

Vous trouverez parmi nos articles aussi bien des informations générales sur la nutrition, que les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’alimentation et les repas.

Bonne lecture !

Nutrition du chien et du chat.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Vous cherchez quelque chose en particulier?

Generic selectors
Exact matches only
Rechercher dans le titre
Search in content
Post Type Selectors
post
page
Filtrer par catégorie
Alimentation
Alimentation ménagère
Aliments
Aliments tout prêts
Autres maladies
BARF
Chat
Chaton
Chien
Chiot
Croissance - Sevrage
Diabète
Evenements
Friandises
Furet
Gastronomie
Glucides - Riz, Pâtes, Pomme de terre
Huile
Insuffisance rénale
Légumes
Les autres thèmes
Maladie
Nutriments
Obesite - Surpoids
Produits laitiers
Protéines: viande, poisson, oeuf
Reproduction - Gestation
Situation Particulière
Stérilisation - Castration
Toxiques
Transition alimentaire
Travail - Exercice - Activité
Troubles urinaires
Vit'i5

Nutrition du chien

Nutrition du chien

Nutrition du chien

ration ménagère chien

Alimentation et santé du chien

Tous les articles pour bien alimenter votre chien

ration ménagère chat

Alimentation et santé du chat

Tous les articles pour bien alimenter votre chat

Nutrition du chien

7 avis sur « Infos Nutrition »

  • 15 octobre 2015 à 11 h 01 min
    Permalien

    Bonjour Dr, je suis en train de chercher la quantité de pomme par jour pour un chien de 12kg, les barfeuses me disent 18gr/j, d’autre 1/2 pommes et d’autre 1 pomme,( elle en raffole) elle mange 2f/j main et soir et le midi je lui donne de la pomme, j’aurais aimé l’avis d’un professionnelle, j’espère avoir une réponse de votre part afin d’éclairer le sujet et ne pas mettre en danger ma chienne
    Merci, Cordialement.

    Répondre
    • 18 décembre 2019 à 15 h 12 min
      Permalien

      bonjour
      il n’y a pas de quantité de pomme optimal pour un chien de 2kg,
      disons entre 25 à 100 grammes par jour, selon la tolérance digestive (la pomme contient de pectines et leur consommation peut générer mal au ventre, gaz et selles un peu molles, c’est à cela que vous verrez que vous en donnez trop !). En revanche, il faut, comme pour tout ajout l’intégrer dans la ration, pour limiter les excès caloriques (un peu de pomme + un peu d’autre chose… peut finir par faire trop !)

      Répondre
  • 19 février 2016 à 9 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai passé, il y a une semaine, mon chien à la ration ménagère : 50% en viande blanche cuite, 25% en légumes (carottes, haricots verts, courgettes, endives) et 25% en féculents (blé, flocons d’avoine et riz complet en alternance) + très peu d’huile de colza + poudre de coquilles d’oeufs + levure de bière. Depuis ce changement d’alimentation, les selles ont toujours été molles, pas très nettes , ce matin c’est diarrhée ce qui fait que je viens de lui redonner une gamelle de croquettes, je préférerais pourtant continuer la rm. Qu’est-ce qui ne convient pas ? Je précise que Cric est atteint de leishmaniose ce qui a justifié le choix d’un changement d’alimentation espérant lui apporter une amélioration dans la sécheresse de sa peau d’où démangeaisons. Il a également un souffle au coeur et est sous traitement pour ces deux pathologies. Merci pour les conseils que vous pourrez me donner

    Répondre
    • 1 avril 2016 à 15 h 02 min
      Permalien

      bonjour
      La situation de votre chien est pathologique et seul un vétérinaire peut commander une recette sur le site cuisine-a-crocs.com dans ces cas-là.
      De plus, même en bonne santé, toutes les caractéristiques de votre chien (race, castration ou non, état corporel, activité, mode et milieu de vie…) sont nécessaires pour pouvoir vous répondre correctement.
      Sur le principe, il est fréquent que les chiens ne tolèrent pas le riz complet, même très cuit, car c’est un peu irritant pour le tube digestif. Les féculents pas assez cuits, ou congelés cuits et décongelés sont peu digestes et peuvent générer des selles molles.
      Les légumes doivent être très cuits.
      Enfin cette ration manque certainement de divers nutriments (pas assez d’acides gras essentiels, manque de certaines vitamines et oligo-éléments…), qui, apportés en quantité adaptées, amélioreraient peut être les troubles cutanés.
      Si votre vétérinaire ne connait pas le site cuisine-a-crocs.com, n’hésitez pas à lui en parler !

      Répondre
  • 30 avril 2016 à 21 h 25 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ai un golden retriever de 6 mois qui se porte très bien je souhaite cependant varier son alimentation et lui introduire une alimentation ménagère avec du riz du blanc de poulet et un peu de légumes. cependant je ne connais pas les portions en gramme à donner, sachant qu’il fait entre 15 et 20 kg actuellement, je lui donne donc une portion journalière de 350 grammes de croquettes. quelle est la portion idéale à lui donner pour une alimentation ménagère?

    Répondre
    • 2 mai 2016 à 17 h 40 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez obtenir la réponse précise (avec les quantités) sur le site cuisine-a-crocs.com
      Sur le principe, pour un chien de format assez grand encore en croissance vous pouvez
      * diminuer de 40 à 50 grammes la quantité de croquettes croissance
      pour ajouter :
      * 100 à 150g de Poulet ou poisson maigre + 1 dosette de Vit’i5 Little Ca + 1/2 dosette de 5 ml (= 2,5ml) d’huile de colza + 50 à 100 g de légumes (carotte, haricots verts, courgette, endive…) bien cuits
      => mais je ne vous conseille pas d’ajouter du riz ou un féculent, cela apporte des calories inutiles et oblige à diminuer la quantité de croquettes alors que les croquettes apportent des calories mais aussi d’autres nutriments utiles.
      En revanche, comme les croquettes sont un aliment complet, elles ne compensent pas l’apport de viande, qui n’est pas un aliment complet, c’est pour cette raison qu’on l’équilibre avec Vit »i5 et huile de colza. Les légumes apportent du volume et des fibres, che un chiot en croissance, on en apporte pas trop, mais quand votre chien sera adulte, vous pourrez en donner plus.
      bien cordialement

      Répondre
  • 19 juin 2016 à 16 h 28 min
    Permalien

    bonjour, Docteur Blanchard, je me pose beaucoup de questions quand aux démangeaisons de mes cavaliers king charles, ils sont aux rations ménagères le soir, et je congèle mes préparations avec le féculent, riz ou pates, je vois que vous le déconseillez, je ne savais pas, et je vois qu’une personne parle de secheresse de la peau qui provoque des démangeaisons. Je ne donne plus pour l’instant vit-i 5 little ca, car j’essaie de voir si les démangeaisons se calment, j’ai donné de l’ortie séchée moulue avec des grains de pollen, pensez-vous que cela puisse être allergisant. Merci de me répondre, Cordialement, Annie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *