Besoin en eau du chien
Quelle quantité d’eau mon chien doit-il boire quotidiennement?
Un chien doit boire environ 50 à 75 ml d’eau par kg de poids corporel par jour.
S’il mange un aliment sec, il doit boire cette quantité. * Si en revanche le chien mange une alimentation humide (alimentation maison par exemple), il boit peu (mais en fait il consomme plus d’eau) car leurs aliments contiennent déjà une grande proportion d’eau.
Eau bue par jour
Et quand il fait chaud ?
Quand il fait chaud, le chien ne transpire pas comme l’homme ou le cheval, mais il perd plus d’eau, en particulier en haletant (il élimine de la chaleur en respirant vite), et par les coussinets (sous les pattes). Il faut donc lui apporter plus d’eau que d’habitude, et renouveler régulièrement l’eau mise à sa disposition dans un récipient.
En promenade ou en voyage (voiture, autre transport…) , pensez à
|
Un chiot en croissance boit-il plus ?
Oui par kg de poids corporel, le chiot boit plus car il a besoin d’eau pour entretenir son corps tel qu’il est, et en PLUS assurer sa croissance.
Il boit d’autant plus qu’il est très jeune, environ 2 fois plus qu’un adulte à l’âge de 3 mois, en quantité presque comparable à partir des 2/3 de la croissance (entre 5 et 8 mois selon le format racial).
Certains chiens, en particulier lorsqu’ils consomment un aliment sec ne parviennent pas à consommer un tel volume d’eau, ce qui peut leur poser problème (concentration des urines, constipation…). Il faut alors essayer de leur donner une partie de la ration sous forme humide, ou donner les croquettes dans de l’eau et en plusieurs repas, ou ajouter des courgettes à leurs croquettes par exemple.
Une chienne reproductrice boit-elle plus ?
Oui, une chienne en gestation boit plus, notamment au cours du deuxième mois car elle doit construire les chiots, et que son métabolisme est globalement plus actif.
En lactation, « PAS D’EAU, PAS DE LAIT » : la mère boit aussi plus car il faut produire du lait. Plus la portée est nombreuse, plus la chienne doit produire de lait, plus elle boit.
La chienne peut boire deux voire trois fois plus que lorsqu’elle n’est pas en période de reproduction.
Le sel a-t-il un intérêt pour augmenter l’abreuvement du chien?
Augmenter la teneur en sel de l’alimentation augmente la soif (et la quantité d’eau consommée ET la quantité d’urine émise !).
C’est un moyen utilisé dans les aliments secs pour les animaux qui présentent des troubles urinaires (cristaux). Augmenter la quantité d’eau bue permet d’augmenter le volume de l’urine. En parallèle, si le chien peut uriner plus souvent -il faut augmenter le nombre de sorties- , l’urine est plus diluée, et cela permet d’éliminer les cristaux avant qu’ils se concentrent et forment des calculs. C’est donc une aide pour limiter la récidive de cristaux urinaires quand l’animal ne peut consommer une alimentation humide.
Le sel est aussi un facteur d’appétence (il augmente l’intérêt pour un aliment) auquel on s’habitue. Il est préférable d’être un peu modéré si l’on ajoute du sel dans l’alimentation car, une fois habitué à une alimentation très salée, il est difficile de revenir à une teneur en sel plus modérée.
Quelques rappels sur l’eau…
L’eau est le premier nutriment et aliment indispensable à la vie. Le corps est composé à 60% d’eau. L’eau est partout, dans et autour des cellules. Elle constitue la majeure partie du sang, elle est alors le véhicule des substances dissoutes et des globules rouges et blancs. Mais elle est aussi présente dans les muscles, le cerveau et même les os…
De l’eau est perdue en permanence par le corps (respiration, transpiration, urine, selles…), il faut donc consommer de l’eau pour renouveler ces pertes. Lorsque le corps manque d’eau, on parle de déshydratation. La mort intervient après quelques jours sans ingérer d’eau.
L’eau se trouve dans les boissons, mais aussi dans les aliments : la majorité des aliments natifs (non travaillés) comme les légumes, les fruits, la viande ou le poisson, et même le yaourt contiennent, comme l’organisme, environ 60% d’eau, parfois davantage (la pastèque ou les courgettes en contiennent presque 90%). Certains aliments ne contiennent pas du tout d’eau : l’huile par exemple, même si elle est liquide, est composée à 100% de matière grasse (= lipides). Les graines comme le riz ou les lentilles, mais aussi les pâtes ou la semoule de blé sont sèches (3% d’eau) avant cuisson. Mais, une fois cuites, leur poids triple, elles sont constituées d’eau à environ 75 à 80%.