Existe-t-il vraiment une relation entre activité et état corporel du propriétaire et de son animal ?
La prescription d’activité de vétérinaire est utile au chien…et à son maître.
Il existe une corrélation établie depuis longtemps entre le surpoids du propriétaire et celui de son chien (décrit déjà en 1970 par Mason). Ce constat
a été confirmé en 2010 : le degré d’excès pondéral du chien reste corrélé à l’index de masse corporel du propriétaire, mais pas le celui du chat (Nijland et al., 2010). Les propriétaires semblent tous égaux devant le surpoids de leur chat.
Pourquoi le chien ? Les propriétaires enrobés ont des chiens enrobés…
Sans connaitre toutes les causes, on écarte l’origine génétique. Et les auteurs montrent l’intervention d’un facteur particulier pour le chien : le temps de marche par jour … l’état corporel du chien semble lié au temps de marche par jour du propriétaire.
Dans une étude plus récente (Duncan et al., 2020), les auteurs montrent que les chiens et leurs propriétaires ont plus d’activité physique quand le vétérinaire a prescrit une activité physique pour le chien… One Health, le concept de la santé global trouve ici une illustration supplémentaire !
A vos baskets !
Référénces :
Duncan C, Carswell A,Nelson T,Graham DJ, Duerr FM. Veterinary-prescribed physical activity promotes walking in healthy dogs and people. BMC Vet Res. 2020; 16: 468.
Mason E. Obesity in pet dogs. Vet Rec.1970; 86:612-6.
Nijland ML, Stam F, Seidell JC. Overweight in dogs, but not in cats, is related to overweight in their owners. Public Health Nutr. 2010;13(1):102-106.
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur le poids du chat et du chien
Surveiller le poids de son chien ou son chat: pourquoi ?
Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts…
Stérilisation du chat: les secrets pour qu’il ne prenne pas de poids