Le chat peut-il manger un petit pot pour bébé ?
Les petits pots pour bébés sont faits… pour les bébés. Tout en respectant les goûts des bébés humains, ils sont surtout adaptés à leurs besoins nutritionnels.
Il est parfois tentant d’en donner un à chat voire à un chaton… C’est plutôt une mauvaise idée :
>> D’abord parce que les chats ont des besoins nutritionnels différents des bébés, les grandes familles de nutriments sont bien les mêmes (énergie, protéines, lipides et acides gras essentiels, minéraux, vitamines), mais avec des nuances s’agissant des 40 nutriments qui composent ces familles, tant dans leur forme d’apport que dans les quantités respectives.
Quelques exemples
le taux de protéines, quantité et variété des acides aminés indispensables – citons l’arginine et la taurine -, les acides gras essentiels, le chat ayant besoin d’acide arachidonique, la vitamine A et la vitamine D, le chat ayant besoin de la forme animale (rétinol et non bêta-carotène pour l’une, vitamine D3 et non D2 pour l’autre)…
>> Ensuite parce que certains aliments bien tolérés par les bébés, comme les petits pots, sont mal tolérés, voire toxiques pour les chats.
Un exemple : les oignons, dont la consommation, même sous forme de poudre d’oignon dans un petit pot pour bébé, a pour conséquence chez le chat de provoquer des troubles sanguins : de l’anémie avec formation de corps de Heinz (hémoglobine précipitée donc qui n’est plus disponible pour le transport de l’oxygène et forme de petites inclusions visibles dans les globules rouges)…
Source :
Robertson JE, Christopher MM, Rogers QR. Heinz body formation in cats fed baby food containing onion powder. J Am Vet Med Assoc. 1998 Apr 15;212(8):1260-6.
Articles connexes sur les aliments tout prêts
Le yaourt peut-il remplacer le lait si mon animal ne le digère pas ?
Comment remplacer un aliment par son équivalent en croquettes ?