Des courgettes pour le chat… si si !!!

Vous savez surement que je recommande des courgettes dans l’alimentation des chats (mais pas que des chats !)… pourquoi ? c’est un aliment formidable, riche en eau (et en peu d’autres choses finalement compte tenu de cette richesse en eau et de la quantité consommée), et surtout les chats en raffolent…pour peu qu’on sache s’y prendre… EXPLICATIONS…

Comment donner des courgettes à mon chat…?

1- couper une courgette en dés de 5mm de côté

2- proposer avec l’alimentation habituelle (même des croquettes) quelques dés de courgettes (un glaçon dégelé sous l’eau chaude ou au micro-ondes) une fois par jour… (jeter ce qui n’a pas été consommé de la veille)… Répéter la proposition chaque jour jusqu’à ce que votre chat les mange.

3-Continuez, et après quelques jours, doublez la quantité (« 2 glaçons » par jour)… et vous serez surpris du résultat

4-bac-pret-a-congeler

Introduction d’un nouvel aliment…
La même méthode peut être utilisée pour introduire un nouvel aliment humide comme une ration ménagère équilibrée ou pour un ingrédient particulier, ou pour une pâtée (la boite ou le sachet entamé peut être conservé au réfrigérateur 2-3 jours plutôt qu’au congélateur)
A partir de quel âge donner des courgettes ?
Chez le chaton, quelques petits dés de courgette peuvent être introduits autour du sevrage, mais la quantité sera augmentée à 10 grammes par jour seulement vers l’âge de 4 à 5 mois, puis 20 grammes par jour seulement vers l’âge de 6 à 7 mois, puis 30 grammes par jour seulement vers l’âge de 8 à 9 mois.
Adulte, les chats habitués aux courgettes en mangent 50 à 100 grammes, les plus gourmands 150 grammes par jour !

Postez la video de votre chat ou du chat d’un ami qui mange des courgettes sur le blog (maximum 30 secondes) ! et faites-le savoir … :-) ^-^

 

26 réflexions au sujet de « Des courgettes pour le chat… si si !!! »

  1. Bonjour,

    comme toujours, je lis votre site et votre blog avec attention et je vous remercie d’ailleurs pour tout le travail que vous faites ! Merci vraiment, vous semblez être la seule sur le net et on peut dire que peu de vétérinaires semblent prêt à aider les animaux au niveau de la nourriture… Enfin bon bref ! Je voudrais si possible, avoir votre avis. Pensez vous que je puisse donner des graines de courges à mes chats? J’en mange et à chaque fois, ils me sautent dessus pour en avoir mais je n’ose pas leur en donner puisque je ne suis pas sûre (l’intoxication d’un par champignons m’a largement suffit !). J’ai vu aussi que certaines personnes s’en servent comme vermifuges, qu’en pensez vous? Bonne journée et merci d’avance x).

    • bonjour
      et merci pour les compliments !
      Pour les graines de courge, je n’ai pas d’avis particulier (et pas de publication disponible rapportant une intoxication), rien de toxique à ma connaissance en petite quantité (quelques graines de courge par jour ne leur feront pas de mal ! les chats aiment ce qui est croquant dehors et tendre dedans, c’est peut être ce que les vôtres apprécient)…
      En revanche comme vermifuge, on peut trouver plus efficace !!! (autant vous dire qu’aucune information raisonnable et sérieuse n’est disponible sur le sujet)…
      Belles fêtes de fin d’année à vous…

    • C’est vrai ça ! J’ai 1 chien qui en raffole vraiment !
      Sa mère en mange, ms n’est pas fan, et elle, elle mâche pas toujours !
      Le fiston prenant les graines une à une, et le fait qu’il prenne soin de mâcher mefait continuer à lui en donner.
      Par contre, pour elle, j’évite ; j’ai peur que étant donné la taille, elle n’aille pas là où elle doit !?
      À tort ou à raison..!?

  2. Merci beaucoup pour votre réponse ! x)
    Je vais pouvoir leur faire plaisir avec quelques petites graines, c’est eux qui vont être contents !
    Je prends note aussi pour l’effet « vermifugeant », merci x). J’ai vu en effet tout un tas de recettes sur le net dont certaines m’ont légèrement fait peur (A base d’ail notamment!). J’espère trouver un jour un moyen plus naturel, mais aussi plus facile à leur donner qu’un vermifuge en comprimé, en attendant, on va faire avec !
    Encore merci pour votre disponibilité, bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année ! x)

  3. Je m’aperçois sur la vidéo, que le chat préfère commencer son repas par les courgettes que par les croquettes. Mon chat est donc normal. C’est vrai que se faire réveiller à 6 heures du matin par Théo qui veut manger non pas des croquettes mais des courgettes me paraissait peu ordinaire. Tous les chats ici (sauf un) adorent les courgettes et se battent pour aller voler dans le bol du copain. Le seul inconvénient, est qu’ils en mangent de grandes quantités et même après 100 grammes de courgettes dans la journée, ils réclament encore restant insensibles aux croquettes. Je confirme que c’est bien la meilleure de friandises pour mes chats.

  4. Bonjour,
    Pour faire perdre un peu de poids à mon chat, j’ai décidé de suivre vos conseils et lui donner un peu de légumes.
    Est-ce que c’est un problème si je lui donne des haricots verts qu’il préfère aux courgettes?
    Merci !

    • bonjour
      les haricots verts sont 2 fois plus caloriques que les courgettes, mais cela ne pose pas de problème.
      En revanche, si votre chat a un surpoids de plus de 10% par rapport à son poids optimal, il faut peut être une alimentation plus adaptée au traitement du surpoids, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire

  5. Ping : Mon chat ne maigrit pas malgré mes efforts | Le Blog de Géraldine

  6. Ping : Les risques d’une alimentation maison mal conçue | Le Blog de Géraldine

  7. Bonjour Docteur,
    Je vais essayer de donner à mon chat des haricots verts en boîte que je couperai en petits morceaux. Il n’aime pas du tout les légumes mais à essayer ! Je vais également essayer les courgettes bien cuites coupées en morceaux. Et s’il ne les mange pas que faire car tous les chats ne mangent pas de légumes, riz etc… Je trouve que la pâté que je donne à mon chat 70% de viande c’est déjà mieux que les pâtés Whiskas, Gourmet, également sachets humides de Royal Canin, Hill’s, croquettes RC, que les Vétérinaires vous proposent et qui ne sont pas bonnes voir la composition !!! Beaucoup de personnes se font avoir comme moi d’ailleurs pendant 6 mois pour mon chat « croquettes RC ».
    Cordialement

  8. Bonjour, très interessant! Les courgettes sont données cuites ou crues? Peut on les melanger avec les croquettes ou est-ce préferable de le mettre à part?
    Merci!

    • bonjour
      les courgettes sont un légume un peu particulier, et vous pouvez donner les courgettes cuites ou crues : cela dépend du chat !
      Ce qui compte c’est de couper la courgette en très petits dés d’environ 5mm de côté, à peu près la taille d’une croquette.
      Certains les aiment congelées et juste dégelées sous l’eau chaude, d’autres les préfèrent cuites 1 minute dans l’eau au micro-ondes, d’autres encore bien cuites à l’eau, d’autres tièdes et certains froides…je connais même des chats qui chipent les courgettes dans le frigo !
      Essayez, et dites-nous ce que préfère le vôtre !
      bien cordialement

  9. Bonjour je vois que vous recommandé de faire des glaçons et si je cuit à l’eau une courgette en petit dès peut on mettre le reste au réfrigérateur dans un bol filmé et lui en donner pendant 3 ou 4 jours? Et merci pour vôtre blog.

    • bonjour
      un légume cuit peut se conserver au réfrigérateur, mais se conserve moins bien, 2 à 3 jours me semble un maximum.
      Coupez bien la courgette en petits dés (de la taille d’une croquette) pour que le chat l’apprécie
      bien cordialement (et merci pour votre email !)

  10. Bonjour !
    Ma chatte, Hazumi, âgée d’un an, mange des courgettes depuis plusieurs mois pour lui procurer un effet de satiété. Je mélange ces courgettes (2 cuillerées à soupe) avec un peu de pâtée et elle engloutit tout ! Elle adore ! Et effectivement c’est riche en eau !

  11. Bonjour, je viens de tester la courgette pour ma minette qui est en surpoids, ça permet d’introduire des aliments plus sains dans sa ration journalière. Habituellement elle a tendance à se jeter sur les croquettes et elle dévore tout d’un coup ! Par contre j’ai remarqué qu’après 2 jours de mélange croquettes/courgettes elle a eu une diarrhée. Je pense que c’est dû au fait que je lui donne des courgettes crues (plus nutritif que cuites). Pensez-vous que ça puisse poser un problème à la longue ? Une irritation intestinale ?
    De toute façon la saison des courgettes touche à sa fin et je n’ai pas eu l’occasion de faire un stock au congélateur. Quelles seraient les alternatives dans ce cas ? Connaissez-vous un légume d’hiver qui pourrait être apprécié des chats tout en étant bénéfique pour leur santé ?
    Au plaisir de vous lire et merci pour votre article !

    • bonjour
      il peut être préférable de donner les courgettes cuites si vous en donnez beaucoup
      si les croquettes sont consommées en trop grande quantité, cela peut générer une diarrhée,
      il y a toute l’année des courgettes en rondelle en surgelé
      vous pouvez aussi donner des endives (coupées en petits dés et bien cuite à l’eau) si votre chat apprécie;
      bien cordialement

  12. Bonjour,
    Ma chatte a 1an. Elle a eu une gastrite le mois dernier et semble sensible au niveau digestif. Il lui arrive même de « roter ». Néanmoins, elle n’a jamais eu de diarrhée ni de constipation.
    Je lui donne des croquettes « paléo » c’est-à-dire avec 80% de protéines et des légumes et très naturelles. Mais elles semblent un peu « lourdes » pour elle et elle a régurgité ses croquettes hier.
    Après sa gastrite elle a mangé des croquettes Hill’s I/D Gastrointestinal Feline Health et celles-ci semblaient lui aller très bien. Mais elles contiennent 7% de cendres et seulement 38% de protéines ce qui me gène…
    Je souhaiterais introduire des courgettes à l’eau/huile d’olive en plus des croquettes Hill’s.
    Je n’ai pas de congélateur. Me conseillez-vous de les ajouter dans la gamelle à croquettes ou bien à part ? 1 fois par jour ou 2 fois ? 20g pour commencer (elle pèse environ 4kgs).
    Je vous remercie pour vos conseils.

    Marjorie

    • bonjour
      attention à ne pas confondre les % indiqués sur le paquet à propos des recettes, et le % de protéines dans le cadre ANALYSE MOYENNE, seule mention légale !
      Bref, si vous voulez apporter un peu de Courgette avec les croquettes, pas de problème, préférez les crues ou cuites à l’eau (l’huile d’olive ne sert qu’à apporter des calories, mais ne fera pas de miracle pour la gastrite) voici la méthode pour les courgettes
      bien cordialement

  13. bonjour,
    moi aussi ma véto m’avait donné ce truc de donner des courgettes au chat, le mien en rafolle, il commence par les manger et après les croquettes…
    j’alterne avec des haricots verts : il rafolle !!

  14. bonjour..je fais de la puree de courgettes que je mélange a la « petite ration de croquettes » a ma ROSY 2 ans. qu’elle mange très bien ……mais depuis qq semaines je trouve que ses urines ont 1 odeur plus forte……et je dois changer sa litière bien plus souvent ..les courgettes peuvent elle etre en cause ? MERCI

    • bonjour
      eh bien vous faites le constat qu’avec les courgettes, le chat consomme plus d’eau, et donc urine plus -ce qui fait que vous sentez une odeur plus forte-, ce qui est bon pour lui, mais impose en effet de changer la litière un peu plus souvent !
      bien cordialement

  15. Ping : Transition…vous avez dit transition alimentaire ? | Le Blog de Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>