cristaux urinaires chez le chat

Alimentation en cas de cristaux urinaires chez le chat

Votre chat a eu des calculs ou des cristaux urinaires, et il refuse les aliments prescrits par le vétérinaire…

Vous vous demandez si vous pouvez préparer vous-même sa nourriture ?

La réponse est OUI ! Les connaissances en nutrition ont beaucoup évolué ces 20 dernières années.
On peut maintenant proposer des solutions adaptées à chaque situation…
A quelques conditions…

1- Choisir des ingrédients adaptés :

Il faut 5 ingrédients :
+ poulet ou poisson ou boeuf…(une source de protéines)
+ un peu de pomme de terre ou de riz, bien cuit (un peu de calories par de l’amidon, pour limiter la quantité de viande et d’huile)
+ courges ou courgettes, coupées en petits dés (légumes ne contenant pas d’acide oxalique, riches en eau favorisant la production d’urine en grande quantité, et donnant du volume à la ration pour combler l’appétit)
+ huile de colza crue (pour apporter des acides gras essentiels)
+ Vit’i5 Bleu (pour apporter des vitamines et oligo-éléments indispensables, mais aussi du calcium.

POURQUOI apporter du calcium en cas de cristaux urinaires ?

viti5 bleuD’abord pour que la situation ne s’aggrave pas ! L’organisme doit absolument avoir un taux de calcium dans le sang assez stable.
Si aucun calcium n’est consommé, l’organisme compense en puisant le calcium dans le squelette, ce qui génère au final une sortie plus grande de minéraux dans les urines… une sortie de calcium, de phosphore, de magnésium…
Et augmente ainsi le risque de cristaux urinaires.
Même si votre chat a des cristaux urinaires d’oxalate de calcium, il faut apporter un peu de calcium (mais pas de phosphore) dans son alimentation.
Dans le cas d’une ration ménagère, la viande, le riz et les légumes apportent un peu de phosphore mais quasiment pas de calcium. De ce fait, le rapport Calcium/Phosphore dans l’ensemble est très inférieur à 1… Ce qui nuit gravement à la santé (les signes sont peu visibles, mais le premier est le retour de calculs urinaires !).
Dans cette ration ménagère, le Viti’5 Bleu est choisi, et la dose doit être bien ajustée pour apporter assez de calcium pour couvrir la quantité de phosphore présente dans la ration. On doit prendre en compte les besoins du chat, et la composition et la quantité des autres ingrédients. L’ensemble doit apporter ainsi peu de minéraux, juste le minimum, mais en bon équilibre.
Cela assure la couverture du besoin en vitamines et oligo-éléments indispensables à une bonne santé.

courgette pour chat cuisine-a-crocs.com2- Quelle quantité de chaque ingrédient ?

Les quantités d’aliment dépendent du poids, de l’activité, d’une éventuelle castration…
Mais la composition de l’alimentation a une influence directe et indirecte sur la composition des urines.
Il faut couvrir les besoins nutritionnels de l’animal, tout en limitant le risque de récidive.
Donc il faut calculer les quantités au cas par cas.
Tout vétérinaire peut obtenir des recettes sur mesure pour ces situations sur le site Cuisine-a-crocs.com

3- Que faire d’autre en cas de cristaux urinaires chez le chat ?

PLUSIEURS REPAS

cristaux urinaires chatIl faudra donner tous les ingrédients indiqués dans la ration ménagère en même temps, et donner la quantité prévue pour la journée en 3 à 4 repas au moins (elle peut être préparée 1 fois pour la journée, gardée au réfrigérateur, et chaque repas réchauffé avec un peu d’eau chaude).

SUIVI URINAIRE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Enfin, avec une ration ménagère, en fonction de la cause, il faudra suivre le pH urinaire, et éventuellement le modifier avec un ajout médical.
D’où l’importance du suivi médical.

BAC A LITIERE

Et, s’agissant de cristaux urinaires, il faut favoriser l’émission fréquente d’urine, en mettant à disposition un bac à litière propre (le mieux est d’en avoir 2 disponibles, car si un bac est placé dans un endroit inaccessible à certains moments de la journée, comme les toilettes ou la salle de bain par exemple, le chat se retient et l’urine se concentre… ce qui augmente le risque de récidives).

EN CAS DE SURPOIDS ou d’OBESITE

Traiter l’obésité (qui augmente le risque de calculs), et éviter la récidive de cristaux… C’est possible avec une ration bien adaptée. N’hésitez pas, c’est pour le bien-être du chat.
Vous pouvez donner une alimentation ménagère en cas de cristaux urinaires, mais seul un vétérinaire peut demander une ration sur mesure sur cuisine-a-crocs.com en cas de pathologie… indiquez-le à votre vétérinaire, il ne connait peut-être pas ce fonctionnement.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les troubles urinaires

contactLes bénéfices urinaires de la courgette chez le chat
Quel besoin en eau pour le chat ?

Mon chat a des cristaux urinaires: comment le nourrir ?

 

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Mon chat a des cristaux urinaires … comment le nourrir ?

Un avis sur « Mon chat a des cristaux urinaires … comment le nourrir ? »

  • 30 janvier 2017 à 16 h 29 min
    Permalien

    Bonjour,Docteur. Auriez vos amabilité de me dire si l’huile de tournesol bio est bonne pour un chat,? je lui donnais de l’huile de noix, mais le gout est tellement fort, il na plus vraiment l’air d’apprécier sa nourriture. Il me semble que vous parler de l’huile de tournesol dans un de vos article, mais je ne le retrouve pas, il y a aussi l’huile de colza bio que j’ai acheter sans lui donner,car elle était pratiquement de couleur orange, cela ma paru suspect, je n’ai pas osé lui en donner! cette huile est elle naturel ? je ne comprend d’ailleurs pas d’ou vient cette odeur de poisson ? Si vous pouvez me donnez votre avis éclairer, et les quantité journalière a donner, je vous en serrais reconnaissante,encore merci cordialement aline167

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *