donner des courgettes au chat

Avez-vous pensé aux courgettes pour votre chat ?

Il est possible de donner des courgettes au chat, qu’il mange ménager ou qu’il mange des croquettes… pour augmenter le volume de sa ration, l’ingestion d’eau et ce, avec très peu de calories. C’est un légume très apprécié.

De plus, les courgettes ne contiennent pas d’acide oxalique, c’est un légume qui peut donc être donné, et même en grande quantité chez les chats qui ont des troubles urinaires (cristaux).

Astuce : commencez par quelques petits dés de courgettes mélangés à son alimentation habituelle, puis augmentez progressivement.

courgettes pour le chat

Courgettes crues ou cuites ? Avec ou sans la peau ?

2-couper les extremitesCourgettes Mode d’emploi : après avoir bien lavé la courgette à l’eau, la couper en tout petits morceaux (la taille d’un petit pois ou d’une croquette) et les mettre dans une bac à glaçon. Remplir d’eau. Congeler.

Chaque jour, vous pouvez ainsi décongeler un « glaçon de courgette », et le placer au four à micro-ondes 1 minute pour cuire les courgettes. Laisser refroidir, et en donner une fois dans la journée.

Quand cette petite quantité sera appréciée et consommée (cela peut prendre plusieurs jours, soyez patients), vous pourrez doubler la quantité distribuée…

donner des courgettes au chatCombien de courgettes ?

D’abord, on commence par quelques petits dés de courgette par jour pendant les premiers jours. On continue jusqu’à ce que le chat veuille bien les consommer.

Ensuite, on pourra augmenter progressivement la quantité jusqu’à 50 ou 100 grammes par jour pour un chat adulte qui les apprécie. Certains en mangent même encore plus.

Quelle quantité de légumes donner à son chien ou chat ?

donner des courgettes à un chatSelon la situation et l’âge, les légumes peuvent prendre une bonne place dans la ration. Ils sont peu caloriques et généralement appréciés si on augmente les quantités distribuées progressivement.

A privilégier :

– Chez les chiens et chats stérilisés, et/ou sédentaires, lors du traitement du surpoids en diminuant la part de riz, ou même EN PLUS DES CROQUETTES.

– Chez le chat adulte : commencer avec quelques dés, et jusqu’à 10 à 20 grammes par kg de poids corporel.

A limiter chez : les chatons en croissance.

Après le sevrage, apporter progressivement de 10 à 25 grammes de légumes par jour (dans une ration ménagère).

Dr Vet Géraldine Blanchard

Vidéo: il n’aime pas ses croquettes ? Essayez les courgettes !

les chats aiment les courgettes !Consultez notre dossier spécial sur la courgette dans la ration ménagère !

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com

Donner des courgettes à un chat ? Oui c’est possible !

17 avis sur « Donner des courgettes à un chat ? Oui c’est possible ! »

  • 9 septembre 2012 à 11 h 32 min
    Permalien

    Après un chat DCD a 2O ans habitue a soupe légume courgette brocolis haricot vert tomate épinard chaque soir comme mes pinscher 11 ans carline 4 ans stérilises et très gourmands ! J’ai opte avec soupe soir + croquette eukanebia et sasiety royal canindf34 jespere qu’ils vivront longtemps car handicapée ce sont mes seules raisons d’être…merci de vos conseils faut il éviter d ajouter des oignons dans ma soupe car il ma été dit que c’était mauvais ? Merci encore de votre gentillesse je vous ai écouté sur RMC avec leatitia barlerin ce dimanche ! Bravo

    Répondre
    • 9 septembre 2012 à 20 h 21 min
      Permalien

      bonjour, et merci de votre email et de votre question !
      Si on peut éviter les oignons, c’est mieux ! Ils sont toxiques à haute dose, même cuits, car ils contiennent des métabolites qui ont un effet négatif sur les globules rouges. Rassurez-vous, un petit morceau d’oignon au milieu d’une soupe ne posera sans doute aucun problème. En revanche, en grande quantité de manière répétée, sa consommation peut entraîner ce qu’on appelle une anémie hémolytique, et du sang dans les urines ! A limiter donc…

      Répondre
  • 23 septembre 2013 à 23 h 58 min
    Permalien

    Alors moi aussi j ai une recette…
    Coupe plus grosse pour les courgettes huile d olive ail gingembre frais râpé citron vert en fin de cuisson le tout au wok … Hummmm
    Bonne appétit geraldine

    Répondre
    • 27 septembre 2013 à 0 h 15 min
      Permalien

      Surtout pas l ail et le gingembre pour les chats! Pour vous, c e st une autre histoire..

      Répondre
    • 4 février 2023 à 10 h 15 min
      Permalien

      bonjour il ne faut jamais donné d ail ni au chat ni au chien

      Répondre
      • 12 mars 2023 à 20 h 39 min
        Permalien

        C’est cela ! pas d’ail
        Si vous avez cuit des légumes avec un peu d’oignon et d’ail, on ne le donne pas au chien et au chat
        bien cdlmt

        Répondre
  • 27 septembre 2013 à 0 h 19 min
    Permalien

    J oubliais…mes chats aiment non seulement les courgettes at les haricots, masi raffollent aussi de papaye, bourree d enzymes digestives. Un d eux dont lesreins sont tres atteints depuis presque une annee estrobablemnet encore la grace a ce regime presque vegetarien ( une demi boite k/d ou une demie ration de blanc de poulet en sus)

    Répondre
    • 29 novembre 2022 à 6 h 51 min
      Permalien

      Bonjour.
      J’ai dolce qui souffre de cristaux, donc je peux lui donner de la courgette à la place des croquettes ? Elle fait à eut près 3 kilos peut elle manger une demi courgette par jour ? Avec 2 portions de poulet également ?

      Répondre
      • 22 décembre 2022 à 16 h 39 min
        Permalien

        bonjour
        vous pouvez remplacer les croquettes par un mélange (quantités à calculer selon votre chat)
        Viande + Vit’i5 Bleu + huile de colza + courgette
        le tout en quantité calculée pour votre chat (ou l’équilibre compte beaucoup)
        Tant que vous donnez des croquettes, vous pouvez AJOUTER un petit peu de courgettes coupée en petits dés, progressivement, jusqu’à 10 grammes de Courgette par jour, si 30 grammes par jour pour Dolce.
        La courgette seule, ou la courgette + le poulet ne remplacent pas les croquettes. Vous pourrez aggraver la situation urinaire en donnant seulement courgette + poulet.

        Répondre
  • 24 mai 2017 à 17 h 36 min
    Permalien

    Personnellement je ne change jamais l’alimentation de mon chat, il parait que ce n’est pas très bon pour lui. Je lui donne des croquettes – et il s’en porte très bien.

    Répondre
  • 29 mai 2017 à 10 h 22 min
    Permalien

    Il y a un an, alors que ma mimine d’appartement de 2 ans pesait 4.9kg la véto m’avait parlé des courgettes et de votre blog. Pour être honnête je n’étais jamais venu voir et ma pepette ne mangeant RIEN en dehors de ses croquettes je n’avais jamais essayé la courgette persuadé qu’elle n’aimerait pas. 1 an après, suite à notre visite annuelle chez le vétérinaire, ma mimine à de nouveau grossit (alors qu’elle est en croquette light). On me parle de nouveau des courgettes… du coup hier je tente, septique, persuadée qu’elle ne touchera pas à sa gamelle et la SURPRISE!!! Elle mange toute sa gamelle avec les courgettes et en redemande ^^ Je suis ravis. Je vais pouvoir augmenter petit à petit la quantité de courgette et baisser un peu la quantité de croquettes. J’espère que cela l’aidera à perdre un peu de poids. Merci infiniment pour vos conseils!

    Répondre
    • 29 mai 2017 à 14 h 40 min
      Permalien

      bonjour ! oui cela surprend souvent que les chats apprécient les courgettes !
      Les courgettes aideront votre minette à avoir du volume et donc à ne pas avoir faim, mais pour qu’elle perde du poids il faut qu’elle consomme moins de calories (pas de croquettes à volonté, il faut peser la bonne quantité et donner cette quantité en plusieurs repas, en cacher une partie pour l’occuper à chercher…), tout en recevant assez de protéines, minéraux, vitamines… pour garder la forme. Il faut donc voir avec votre vétérinaire quelles croquettes seraient les plus adaptées, voire passer à une partie aliment humide (très riche en protéines, adapté pour faire maigrir le chat) et garder une partie en croquettes destinées à traiter l’obésité… bon courage en tout cas !

      Répondre
  • 22 février 2022 à 13 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai appris que ma minette de 10 ans était diabétique avec problème thyroide. Mon véto lui a donné un médicament pour la thyroide et nous commençons aujourd’hui un traitement oral pour le diabète. Elle refuse les croquettes diabètique et préfère ne rien manger, avec l’accord du véto j’ai donc pris la décision de lui préparer à manger moi même et j’ai trouvé votre blog. Pouvez-vous m’indiquer quel légumes en plus de la courgette je peux lui donner avec ses protéines svp ?
    Par avance merci de votre aide.

    Répondre
    • 29 août 2022 à 17 h 48 min
      Permalien

      bonjour
      je vous conseille vivement de demander des recettes à votre vétérinaire, il pourra en obtenir sur le site cuisine-a-crocs.com
      effectivement, il faudra préférablement des recettes sans féculent, pour chat diabétique
      à part la courgette, vous pourrez donner les courges d’hiver potiron… mais aussi haricots verts, brocoli, endive, champignon, mais surtout
      Avec viande+légumes, il faut huile de colza et Vit’i5 mais les quantités doivent être bien adaptées
      bien cordialement

      Répondre
  • 14 janvier 2024 à 11 h 33 min
    Permalien

    Mon chat a des troubles urinaire (cristaux) et après deux jours d’hospitalisation on nous a conseiller des courgettes pour que cela lui apporte un peu plus d’eau mais il ne l’es mange pas vraiment, est t’il possible de les cuire dans un petit bouillon de poulet ou autre viande ou même de poisson pour que cela lui apporte une odeur qu’il aime ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 4 avril 2024 à 10 h 57 min
      Permalien

      bjr
      il faut d’abord une alimentation adaptée selon les cristaux, une alimentation humide, et adaptée à cette situation.*
      L’ajout de courgette est en effet très intéressant. Il faut procéder progressivement, les couper petit (dés de 5mm) et oui vous pouvez commencer par les mettre dans un bac à glaçon e nmouillant avec un peu de jus de thon dilué avec de l’eau par exemple. Proposez UNE FOIS PAR JOUR un « glaçon » de courgette décongelé au micro-ondes chaque jour. Répétez cela tous les jours. Quand c’est consommé, augmentez la quantité. Jsuqu’à 10 grammes de courgette par chat par jour.
      bien cdlmt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *