Les légumes pour les chiens et les chats

Quels légumes donner à son chien ou chat ?

Chez le chien

Les légumes les plus couramment distribués sont les haricots verts en bocal ou en boîte ainsi que les carottes, le brocoli.

Les courges (potiron, citrouille, courgettes…) sont très intéressants également, certaines sont peu caloriques (en particulier pour les courgettes) et bien appréciées.

A éviter :

  • les oignons, l’ail et le poireau (s’ils sont les seuls légumes)

    • légumes pour les chiensLa dose toxique pour un chien est d’environ 5 à 10 g d’oignon par kg de poids. Pour un chien de 10kg cela correspond environ à 1 oignon entier. Le chat, et certaines races de chien (Akita et autres races asiatiques) sont plus sensibles, et s’intoxiquent avec une dose plus faible.

 

    • L’intoxication évolue sur plusieurs jours. Elle débute par une baisse d’entrain et de la fatigue, s’ajoutent éventuellement des vomissements ou de la diarrhée, et des difficultés respiratoires. Mais le signe le plus caractéristique est la coloration des urines, foncées, voire marron. Ces signes cliniques peuvent apparaître plusieurs jours après l’ingestion des oignons. Cette intoxication n’est en général pas mortelle, si les quantités ingérées sont modérées et un traitement mis en place. Mais l’organisme peut mettre plusieurs jours à éliminer les toxines.

 

  • le chou…ou plutôt les choux surtout s’ils ne sont pas très cuits, et autres légumes très fibreux.

 

  • la chair d’avocat (comme toute la plante) es toxique pour divers espèces animales dont les oiseaux. Il semble que deux cas d’intoxication ont été décrit chez le chien mais aucun cas n’a été décrit depuis des décennies, ce qui amène à douter de la toxicité chez le chien. On évite par précaution, mais sans preuve réelle.
  • D’autres légumes doivent être évités lors de certaines maladies :
    • lors de cristaux ou calculs urinaires : les épinards, oseille, riche en acide oxalique -on évitera aussi les légumes verts feuillus-
    • lors de diabète on peut éviter les carottes, mais on doit surtout éviter les betteraves, très sucrées.

 

  • le topinambour est très riche en fibre très fermentescible et peut être mal toléré par le chien, entrainant flatulences, diarrhées et inconfort digestif, à éviter en général. C’est aussi dans une moindre mesure le cas du fond d’artichaut, que l’on donne tout de même en cas de certains troubles hépato-biliaires.
A privilégier :
  • légumes pour les chatsles courgettes lors de surpoids ou en cas de besoin calorique réduit -castration, sédentarité, race prédisposée à l’obésité- (elles sont peu caloriques, seulement 16 kcal/100 g) et de troubles ou calculs urinaires (elles ne contiennent pas d’acide oxalique)

Chez le chat

Les légumes présentent également un grand intérêt chez le chat : ils stimulent le transit digestif, ils améliorent la santé digestive et la flore intestinale, et ils sont peu caloriques. Ils permettent d’augmenter le volume de la ration sans apporter trop de calories, ce qui est intéressant chez le chat castré et/ou sédentaire. Contrairement à certaines idées reçues, le chat aime bien les légumes si on lui laisse le temps de s’y habituer.

C’est au moment du sevrage que l’on peut le plus efficacement diversifier les goûts et les textures alimentaires pour que le chat soit ensuite habitué à consommer des aliments variés, qu’il s’agisse de croquettes, de boîtes, ou d’aliments ménagers (viandes et poisson, légumes, riz…). En plus de la ration équilibrée, on peut ainsi chaque jour proposer une petite quantité (le volume d’une cuillère à café) d’un aliment différent. Un jour du poulet, un jour des carottes cuites, un jour du poisson, un jour du riz, un jour des courgettes…

Quand le chat est adulte, on peut aussi l’habituer progressivement à consommer des légumes, en lui en donnant quelques dés chaque jour avec ses aliments habituels. Jour après jour, on renouvelle la même distribution de cette petite quantité. Quand il a finalement consommé la totalité des légumes, on peut alors augmenter un peu la quantité…

S’il est en bonne santé, le chat mange la majorité des légumes. Il faut seulement qu’ils soient cuits, car ils sont ainsi plus facile à digérer.

A privilégier :
  • les courgettes lors de surpoids ou en cas de besoin calorique réduit -castration, sédentarité, car elles sont peu caloriques (seulement 16 kcal/100 g). On peut également en donner en cas de troubles ou calculs urinaires (elles ne contiennent pas d’acide oxalique). Elles diminuent la saturation urinaire en acide oxalique (publication à venir).
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur l’alimentation des chats et des chiens

Les légumes, cuits ou crus?

Quelle quantité de légumes donner à mon chien?

Peut-on donner des courgettes à un chat?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Quels légumes donner aux chiens et aux chats?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *