légumes pour un chien

Cuisson des légumes pour un chien ou un chat

Dois-je cuire les légumes pour mon chien ou mon chat ou puis-je les lui servir crus?

On apporte des légumes dans la ration ménagère d’un chien ou d’un chat pour assurer un apport de fibre, synonyme de confort digestif, de bon transit et de selles bien formées. Selon le légume choisi, et la quantité, on peut aussi faire varier le volume à la ration, et la consommation d’eau indirecte.

Les légumes seront préférentiellement donnés cuits à l’eau, et écrasés.

Les courgettes font exception. Elles peuvent éventuellement être données crues.

Pourquoi cuire les légumes?

La cuisson à l’eau rompt les liaisons entre certains types de fibres, et entre les fibres et les autres éléments des cellules végétales. De ce fait, le légume est mieux toléré. Les contenus cellulaires sont plus accessibles à la digestion.

Et quel temps de cuisson pour les légumes?

Pas de al dente pour chiens et chats !

cuisson des légumes pour un chienLe temps de cuisson dépend des légumes :

  • pour les pommes de terre, assez longtemps pour qu’elle puisse facilement être écrasée en purée
  • pour les légumes, assez longtemps pour pouvoir être écrasés à la fourchette. Sauf les courgettes, qu’on peut donner crues ou congelées/décongelées sous l’eau. On peut également les donner cuites selon les préférences des chats, pour peu qu’elles soient coupées en petits dés de la taille d’une croquette.

Et les fruits?

fruits à donner à un chienEn revanche, on peut donner crus les fruits  type pomme ou poire, riche en fibre soluble, plus facilement fermentée par les bactéries du gros intestin.

Ils sont donnés en plus petite quantité que les légumes. En effet, ces fibres solubles en grande quantité pourraient finir par être à l’origine de selles molles.

Les autres sources de fibres

S’il refuse de consommer des légumes, (ou pour diminuer le volume de la ration consommée, ou dans certaines situations pathologiques), on peut ajouter des sources concentrées de fibres.

  • Le son de blé, plutôt riche en fibre insoluble, texture les selles
  • Le psyllium, riche en fibre soluble fermentée et ramollit les selles.

Le type de source de fibres, le type de légume, et les quantités sont à ajuster en fonction des besoins de l’animal. Plus les besoins en calories sont faibles et l’appétit grand, plus on apporte de légumes peu caloriques et riches en eau comme les courgettes.
A l’inverse, plus le besoin est élevé (en croissance ou en gestation/lactation), moins on apporte de légumes (juste assez pour le transit). On s’oriente alors davantage vers des haricots verts, carotte…

Voir aussi :  Des courgettes pour le chien et le chat ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur les légumes pour les chats et les chiens

Quels légumes donner à mon chat ou mon chien?

Puis-je donner des légumes à mon chien ou mon chat en plus de ses croquettes?

Quelle quantité de légumes donner à mon chat ou mon chien?

Légumes, cuits ou crus ?

Un avis sur « Légumes, cuits ou crus ? »

  • 30 janvier 2023 à 7 h 05 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis passée pour mon Golden mâle de 11ans non castré à une ration ménagère. Il sort d’une myasthénie et a perdu beaucoup de muscles, il était sous ration ménagère cet été mais la ration ne lui profitait pas, tout est OK médicalement parlant, je l’ai passé sur conseil de la vétérinaire au Biome Hill’s et il a enchaîné les diarrhées avec mucus et spasmes abdominaux. Je décide de le remettre à la ménagère en augmentant les quantités de poulet, je donnais 600g et 150g riz et colza et huile saumon avant et il maigrissait, je suis au 7ème jour de transition mais les 2ème ou 3ème selles de la journée sont diarrhées, quel légume peut ralentir un peu le transit s’il vous plaît et le riz blanc peut il être trop important et l’irriter ?
    Ce serait super si vous aviez le temps de m’aider , ma vétérinaire a déjà essayé de vous contacter par mail il y a 2 mois mais sans succès, je me doute que soyez débordée…
    Cdt,
    Pascale

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *