vit'i5 est-il utile

Vit’i5 est-il utile si on donne déjà des croquettes et de la viande ?

QUESTION d’un internaute:

Je donne des croquettes + de la viande ou le matin des croquettes et le soir une ration ménagère.

Vit’i5 Rouge est-il vraiment utile ?

REPONSE du Dr Vet Géraldine Blanchard:

OUI ! Quand vous apportez des croquettes ou des boites, il s’agit d’un aliment complet, qui contient tout ce qu’il faut pour la journée.Si vous apportez la moitié de la ration par cet aliment, vous apportez théoriquement la moitié des besoins de l’animal.. L’autre moitié

doit aussi être complète et appoter la moitié manquante des besoins.

Sans Vit’i5, vous n’apportez pas les micro-nutriments (= minéraux et vitamines indispensables même si c’est en petite quantité) : petits par le poids, grands par l’impact sur la santé au long cours.

Pour une ration mixte avec majoritairement des croquettes ou des boites et un peu de calories par des légumes, ou un laitage, qui sont des aliments peu caloriques ou qui ne déséquilibrent pas la ration (s’ils ne représentent pas plus de 10% des calories totales), l’apport de Vit’i5 n’est pas indispensable.

Pour une ration mixte avec majoritairement des croquettes ou des boites mais aussi de la viande ou du poisson en quantité non négligeable (plus de 25 grammes par jour pour un chien de 5 kg), alors l’apport de Vit’i5 Rouge est hautement recommandé.
En effet, il permet de compenser l’apport de viande, qui n’est pas en soi un aliment équilibré. Même si beaucoup de chiens et de chats l’apprécient évidemment beaucoup.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Comment lui proposer une ration mixte équilibrée ?

Pourquoi faut-il du Vit’i5 dans une ration ménagère ?

Vit’i5 est-il utile si je donne de la viande et des croquettes ?

10 avis sur « Vit’i5 est-il utile si je donne de la viande et des croquettes ? »

  • 3 août 2014 à 9 h 16 min
    Permalien

    bonjour
    mon chien n’accepte de manger que des viandes en gelée pour chat
    j’ai tout essayer, toutes les marques de croquettes achetées chez le veterinaire,
    la cuisine ménagère, seule le jambon l’intéresse
    elle a 6mois, n’est pas très épaisse est le veterinaire me dit « ne vous inquiétez pas un chien ne se laisse pas mourir de faim » en attendant la gamelle reste toujours pleine

    es que je peux lui donner ces gelées pour chat qu’elle a découvert par hasard en allant chez une amie qui a un chat.?

    Répondre
    • 4 août 2014 à 6 h 48 min
      Permalien

      bonjour
      un chien peut sans problème être nourri avec des aliments complets pour chats (l’inverse n’est pas vrai : on ne peut pas nourrir un chat avec des aliments pour chiens).
      Revenons à votre chien, ou plutôt votre chiot. En effet, votre vétérinaire a raison, un chien ne se laisse pas mourir de faim, et il faut résister à la tentation de donner autre chose si toutefois votre chien refuse un aliment adapté, croquettes ou boites. Si votre chiot n’a jamais mangé de croquettes avant que vous l’adoptiez, il est possible qu’il accepte plus facilement des boites.
      Avec des aliments en gelée pour chat, méfiez vous qu’il ne mange pas que la gelée : l’aliment doit être consommé dans son ensemble pour être complet, c’est-à-dire apporter l’ensemble des nutriments nécessaires. S’il trie, il faudra mixer.
      Enfin, vérifiez bien qu’il est écrit « aliment complet pour chat » sur l’étiquette (et non aliment complémentaire : dans ce cas, l’aliment ne suffirait pas)
      bel été à vous

      Répondre
  • 11 août 2014 à 9 h 29 min
    Permalien

    bonjour, besoin de votre conseil, j’ai deux cavaliers king charles, un de 12 mois (environ 8kg) et l’autre de 18 mois (environ 9 kg 200 ) je donne rations mixtes depuis qu’ils sont tout bbés, soit 60 g de croquettes le matin et le soir : 60 g de viande + 60 g de légumes + 60 g féculents + 1 cc d’huile de colza ou olives + 1 cc de levure de bière, 1 cc de germes de blé, pensez-vous que j’assure une bonne alimentation à mes petits – merci – très cordialement, Annie

    Répondre
    • 11 août 2014 à 17 h 39 min
      Permalien

      bonjour
      si vos petits chiens ont un état corporel satisfaisant -ni trop gros ni trop maigres, c’est que l’apport de calories est correct. Je ne peux présumer de la composition des croquettes, il faut vérifier qu’il s’agit d’un aliment complet.
      Mais a priori, vous donnez un aliment équilibré (les croquettes) le matin, et une ration ménagère…déséquilibrée le soir :
      il manque un peu de Vit’i5 pour remédier à cela, compter 1/2 dosette de Vit’i5 pour les 60 grammes de viande (à bien mélanger à votre préparation ménagère du soir, et en insistant durant quelques jours pour faire accepter le changement de goût).
      Vous pouvez conserver la levure de bière, les germes de blé… qui apportent certaines vitamines du groupe B, et de la vitamine E… mais pas de calcium et phosphore, ni de vitamines A et D, ni certains oligo-éléments…
      Si vous ajoutiez du fromage ou du yaourt ou du lait, cela ne suffirait pas non plus.
      De plus, l’huile d’olive n’a pas d’intérêt nutritionnel, elle a un goût que nous apprécions, mais elle n’apporte pas d’acides gras essentiels… l’huile de colza est plus intéressante, et vous pouvez ne donner qu’elle.
      bel été à vous

      Répondre
  • 7 novembre 2022 à 22 h 59 min
    Permalien

    Bonjour, merci pour vos articles. Le transit de mon chien de 25kg est aléatoire avec le 100% industriel (selles souvent très molles), j’ai testé de diminuer un peu la ration du soir (croquettes) et de lui donner le matin 150g de morceaux de poulet (escalope, faiblement cuite) avec de la farine d’os, ce qui a l’avantage de le « constiper » juste ce qu’il faut (transit parfait). Mais je comprends grâce à vos articles qu’il manque des nutriments à ce repas. Est-il envisageable de conserver une partie de farine d’os pour l’aspect bénéfique qu’il a sur mon chien, mais de diviser la dose par exemple par 3, et de donner 2/3 de la dose adequat de Vit’i 5 rouge ? Pour essayer de faire un compromis correct. Je vous remercie par avance.

    Répondre
    • 22 décembre 2022 à 17 h 10 min
      Permalien

      bonjour
      la farine d’os apporte beaucoup de minéraux, ce qui durcit les selles
      mais peut-^tre qu’en donnant une ration moitié industrielle moité ménagère (sans féculent avec un peu/normal de légumes, de la viande, du Vit’i5 et de l’huile de colza)
      et en ajoutant un Laitage = Yaourt nature
      vous auriez un très bon résultat (par apport de fibre, par apport de moins de féculents puisque moins de croquette, par meilleure digestibilité de la partie ménagère …)
      😉

      Répondre
  • 14 juin 2023 à 9 h 43 min
    Permalien

    Bonjour
    Je donne des croquettes VET SAVEUR à mes chats, je souhaiterai booster leur immunité 2 fois par an, au printemps et en automne.
    Je pensais leurs donner une cure de 15 jours de Vit i5 durant ces deux périodes de l’année en supplément des pré et probiotiques.
    Qu’en pensez-vous svp ?
    Merci bien de vos retours

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 11 h 51 min
      Permalien

      bonjour
      pas tout seul !
      Vit’i5 n’est pas fait pour être donné avec des croquettes seules : il accompagne la viande ou le poisson.

      si vous voulez, vous pouvez donner une ration moitié croquettes + moitié ménagère (mélanger Vit’i5 + huile de colza + son de blé ou légumes)
      Ce sera équilibré, de qualité…
      Le seul bémol : prévoir une transition en donnant le mélange ménager un peu chaque jour durant plusieurs jours consécutifs, une fois bien accepté et consommé durant quelques jours, vous pouvez augmenter les quantités pour arriver à ce qui est indiqué dans la recette (et diminuer la quantité de croquettes disponibles en parallèle)
      Si vous voulez revenir à que des croquettes, je suggère que vous ajoutiez quand même en continu des courgettes.
      bonne continuation

      Répondre
  • 12 septembre 2023 à 16 h 20 min
    Permalien

    Bonjour,
    Ma petite cavalier king charles de deux ans et demi pèse 6kg500. Je lui donne deux fois par jour (matin et soir) des croquettes Proplan sans céréales additionnées d’un peu de viande cuite et de courgettes ou haricots verts ou carottes. Mais elle a des démangeaisons et perd un peu ses poils, ce qui, parait-il, serait commun à cette race. Je souhaiterais lui donner des vitamines.
    De plus, mon mari me dit qu’il vaudrait mieux l’alimenter avec de la nourriture faite maison. Que me conseilleriez-vous?
    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 15 septembre 2023 à 10 h 42 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez de toute façon essayer une recette maison bien équilibrée avec les bonnes quantités, (avec viande, vit’i5, huile de colza, haricots verts, et peu de féculent).
      Il faudra la donner durant au moins 2 mois pour voir si cela permet de bien nourri votre chienne.
      Si tout va bien ainsi vous pourrez continuer (avez tous les ingrédients, dans les quantités indiquées…), si cela ne suffit pas à résoudre ses problèmes, consulter votre vétérinaire pour chercher la cause des problèmes. De toute façon, voyez votre vétérinaire pour gérer les puces (la première cause de démangeaison chez le chien)
      une caresse à cette pitchounette

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *