Aliments humains pour le chat: l’avis du Dr vet géraldine Blanchard

Que penser des aliments humains à donner au chat ?

Il faut distinguer plusieurs situations : l’apport de restes de notre propre alimentation en plus d’une alimentation industrielle, une alimentation composée majoritairement d’aliments pour humains mais de manière réfléchie, une alimentation donnée sans trop se poser de question…

menagere_poisson-courgette-600pxune ration ménagère bien conçue (les bons ingrédients en bonne quantité tous les jours), et bien consommée (passer d’un aliment industriel à une ration ménagère prend parfois du temps, il faut procéder avec patience) ne pose absolument aucun problème au chat, elle est très digestible (nous l’avons d’ailleurs démontré !).

Mais il est vrai que, en tant que vétérinaire, on voit encore des chats alimentés avec des aliments humains qui ne leur sont pas adaptés, avec seulement de la viande ou du poisson, avec  des restes de table (croûte de fromage, reste de pâtes en sauce, un peu de lait et les arêtes et têtes de poisson…).

Ces chats là s’en sortent et s’en sont toujours sortis lorsque, en plus de cette alimentation tout à fait déséquilibrée, ils sortaient, chassaient des souris ou se nourrissaient…chez les voisins !

Mais…

Quelles sont les conséquences d’une ration déséquilibrée , A quel manque de nutriments essentiels cela correspond-il ?

* fatigue, apathie, faiblesse, problèmes de peau, anémie, troubles osseux et pas seulement pendant la croissance, troubles urinaires avec cristaux, … et même troubles rénaux
QUAND ? En cas de manque de minéraux et vitamines, lorsque le chat consomme de la viande ou du poisson poisson sans complément de calcium, minéraux et vitamines,

* fonte musculaire, poil terne et problèmes de peau, sensibilité aux maladies et moindre efficacité des vaccins
QUAND ? En cas de manque de protéines : il faut au moins 5 grammes de protéines par kg de chat et par jour…
>> Si le chat mange des croquettes ou des boites, en utilisant la quantité consommée, et le % de protéines contenu dans l’aliment, vous pouvez savoir si l’apport de protéines est suffisant et l’aliment adapté à votre chat au moins de ce point de vue (plus d’infos ici)
>> Si le chat mange exclusivement une ration ménagère, pour couvrir le besoin en protéines, il faut compter au moins 25 grammes de viande ou poisson par kg de poids optimal du chat et par jour,

* troubles digestifs avec constipation ou alternance de constipation de de diarrhée
QUAND ? en cas de manque de fibre dans la ration, on peut y remédier en ajoutant des légumes, que la ration soit ménagère ou non (voir ici pour les Courgettes),

* poil terne et peau avec pellicules, des troubles de la reproduction de la femelle et du mâle
QUAND ? En cas de manque d’acides gras essentiels : par manque d’huile de colza ou par apport d’huile inadaptée.

Il faut donc être très vigilent, et ne pas hésiter à demander un conseil de spécialiste.

Dr Vet Géraldine Blanchard

 

Nourrir son animal soi-même, c’est maintenant possible de manière sérieuse, pour la première fois en ligne sur Cuisine-a-crocs.com . Profitez-en !
Les risques d’une alimentation maison mal conçue
Partager !

12 avis sur « Les risques d’une alimentation maison mal conçue »

  • 14 août 2014 à 18 h 26 min
    Permalien

    Demander à mon vétérinaire, il va me répondre de lui donner les fameuses croquettes RC avec comme conservateur et antioxydant E320 et 321 cancérigènes. Donc, l’avis des vétérinaires est maintenant faussé par la pub que ne manquent pas de faire cette marque comme d’autres auprés d’eux et vous même le savez bien. Mais c’est un commerce au détriment de nos pauvres compagnons chiens et chats. Bonnes vacances à vous.

    Répondre
    • 12 novembre 2014 à 22 h 50 min
      Permalien

      Bonsoir, même rq que Marly et je passe mon chat à l’alimentation ménagère Mais son insuffisance rénale a fortement augmentée ce qui a amené le véto a lui prescrire un cachet par jour à vie alors qu »avec les croquettes l’insuffisance était contenue. Du coup, je m’interroge sur la poursuite de l’alimentation ménagère seule ou avec l’aide d’un vétérinaire nutrition ou revenir à RC rénal ? Merci pour vos commentaires

      Répondre
      • 8 avril 2015 à 10 h 02 min
        Permalien

        bonjour
        l’insuffisance rénale est une maladie évolutive, mais une alimentation adaptée est le meilleur moyen d’en ralentir l’évolution.
        Vous pouvez
        *soit donner un aliment pour insuffisance rénale
        *soit donner une ration ménagère adaptée à l’insuffisance rénale (viande + Vit’i5 Little Ca + légumes/son + huile de colza + huile de poisson), les quantités peuvent être précisées selon les cas.
        Dans tous les cas, c’est un vétérinaire qui peut commmander une ration sur mesure
        bien cordialement

        Répondre
    • 27 décembre 2014 à 11 h 24 min
      Permalien

      ne prenez pas tous les veterinaires pour des idiots, ignorants et avides comme les medias essayent de vous faire croire.
      la majorité des veterinaires sont a l’ecoute de leurs patients et leurs maitres;
      ils essayent de faire au mieux pour leur santé et leur bien etres.
      ils vous prescrivent parfois des croquettes speciales qui servent a ameliorer la sante de votre compagnon.
      les aliments dont on fait la pub a la tele en disant conseiller par les veterinaires ne sont pas celles que VOTRE veto va vous prescrire.
      l’appellation « conseiller » par les veterinaires est usurpée.
      bonne vacances a vous aussi

      Répondre
    • 13 février 2015 à 19 h 04 min
      Permalien

      Hélàs oui…les vétos sont tous intoxiqués avec les croquettes RC et autres.. à force de promo et marketing. JE voudrais revenir à une alimentation saine du style BARF ou bien à des préparations culinaires pour mes chats. Mais que faut il prévoir?

      Répondre
      • 3 mars 2015 à 6 h 52 min
        Permalien

        bonjour
        merci de votre question
        Vous pouvez maintenant commander une recette sur mesure sur le site cuisine-a-crocs.com, pour les chiens il y a une option type BARF : cela ne donne pas une ration avec 0 amidon, car le chien est tout à fait capable d’en consommer un peu pour apporter une part de calories, si on est raisonnable.
        Vous pourrez choisir la viande, le légume et le féculent que vous préférez apporter, les quantités, ainsi que les quantités d’huile et de Vit’i5 nécessaires seront intégrées dans la recette.
        Vous pourrez aussi ajouter un laitage, et 1 ou 2 friandises qui seront prises en compte dans la recette finale également.
        bien cordialement

        Répondre
  • 11 avril 2015 à 14 h 20 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je compte prendre les recettes en illimité, abonnement a 42 euros, comment cela fonctionne??, combien de temps est ce valable?? 1 mois? 1 an??? y a t il des limites??
    merci
    Cordialement.

    Répondre
  • 13 avril 2015 à 10 h 44 min
    Permalien

    bonjour,
    pour un abonnement d’un animal, à 42 euros, vous avez un accès aux recettes pour votre chien ou chat adulte en bonne santé (pas en croissance, ni en gestation, ni en lactation), pendant 3 mois :
    une fois les caractéristiques de votre animale entrées, vous pouvez commander des recettes (par exemple vous pouvez avoir des rations industrielles (vous devrez renseigner la composition des croquettes ou pâtées) ou ménagères ou mixte
    -avec des croquettes différentes et des friandises différentes,
    -avec des croquettes et/ou pâtée et un peu de viande (plusieurs variantes possibles) et/ou légumes (là encore plusieurs variantes possibles)
    – pour une ration ménagère, avec des ingrédients ménagers -différentes viandes ou poisson, différents légumes, différents féculents- et des friandises différentes…
    Pas de limite, sauf les limites des possibilités offertes par le site, et qui fonctionnent pour votre animal (pour les recettes ménagères, seuls les ingrédients permettant des recettes équilibrées sont proposées, cela dépend des caractéristiques de votre chien ou chat, donc si vous voyez les possibilités, c’est que vous pouvez les choisir).
    Pour les croquettes, nous ne choisissons pas à votre place, c’est vous qui choisissez les croquettes -choisissez-les autant que possible adaptées à votre animal –
    Une fois votre animal enregistré, ses caractéristiques fondamentales ne peuvent être changées (date de naissance, race…), mais son activité et son mode de vie peuvent varier.
    restant à votre disposition, bien cordialement.

    Répondre
  • 29 juillet 2015 à 17 h 05 min
    Permalien

    bonjour,

    Je suis assez perplexe devant les compléments alimentaires que vous ajoutez dans vos rations ménagères.
    J’ai moi-même consulté un véto nutritionniste il y a 7 ans afin qu’il établisse un régime de poids de forme pour mes deux bichons alors âgés de 1 an.
    Il m’avait à cette époque fortement déconseillé les compléments contenant du calcium , estimant que ceux-ci apportaient plus d’inconvénients que de bénéfices, notamment le risque d’apparition de calculs urinaires , ceci essentiellement pour un petit chien.
    Depuis 7 ans, mes chiennes reçoivent des rations ménagères sans compléments et ne semblent pas avoir de problèmes de santé. Leur poil est superbe, elles sont dynamiques et une prise de sang récente confirme le bon état de leurs reins et de leur foie.
    Comme complément, ce véto m’avait conseillé,en remplacement de la matière grasse, le vivavet qui n’est plus actuellement commercialisé.
    Je donne donc actuellement de l’huile de colza et leur fait faire de temps en temps une cure d’effavet ou de total pet (marque zoeez).
    Alors, actuellement, la question que je me pose est: continuer comme je fais actuellement ou complémenter au risque de voir apparaître des calculs urinaires? (gardant à l’esprit que la femelle bichon frisé a une prédisposition à fabriquer ces calculs)

    Répondre
    • 14 septembre 2015 à 12 h 41 min
      Permalien

      bonjour
      si vous donnez une ration ménagère (viande+huile+légumes +/- féculents), même si vous ajoutez un laitage, elle est très très probablement carencée en calcium. Le ratio Calacium/Phosphore global est probablement très inférieur à 1, ce qui ne correspond pas aux besoins. Hors,n la calcémie (le taux de calcium dans le sang) est bien régulé. Si le calcium n’est pas en quantité suffisante (mais bien sûr non excessive) dans l’alimentation, ceci oblige l’organisme a puiser le calcium dans le squelette… Ceci a pour conséquence de faire sortir dans le sang, et ensuite dans les urines, plus de minéraux, par un mécanisme de régulation un peu long à expliquer. Bref, même chez des animaux qui ont des calculs urinaires, on ajoute du Vut’u5 pour éviter que cela s’aggrave (mais attention, on parle bien d’une ration ménagère et pas d’ajouter du Vit’i5 en plus d’un aliment industriel complet).
      En nutrition, tout est question de quantité et d’équilibre.
      Je ne peux que vous conseiller d’ajouter un complément apportant du calcium mais aussi des vitamines et des oligo-éléments, en quantité adaptée à votre chien, pour couvrir ses besoins.
      Les carences nutritionnelles ne tuent pas vite, heureusement, mais elles impactent la santé à long terme.
      Il existe des publications scientifiques pour étayer ce que je viens d’écrire. Et nous avons nous-même montré qu’une ration ménagère équilibrée avec Vit’i5 permettait d’obtenir une saturation urinaire aussi basse que possible, et donc de limiter les calculs (j’ai moi-même présenté les premiers résultats de cette étude au congrès européen de médecine interner à Lisbonne la semaine dernière).
      Je sais exactement ce qu’il y a dans Vit’i5, et vous pouvez obtenir la bonne dose en commandant une recette pour un chien en bonne santé sur cuisine-a-crocs.com, et en choisissant les 3 ingrédients de ration (viande/légume/féculent) que vous souhaitez, vous recevrez la recette avec les quantités, la quantité d’huile de colza, quel Vit’i5 et la quantité de Vit’i5 qu’il faut pour que l’ensemble soit équilibré.
      Bien cordialement
      Dr.G.Blanchard

      Répondre
  • 12 septembre 2015 à 0 h 36 min
    Permalien

    Bonsoir,

    Dans le cas où mon chat fait de l’hyperthyroidie: le Vit’i5 est à proscrire (il contient du iodate de calcium, de l’iode et du calcium, quoi), de même que le poisson, voire l’huile de poisson ?
    Je pose la question parce qu’il en a les symptomes (appétit devenu subitement féroce sans prendre un gramme voire amaigri), alors que je le nourris avec vos rations ménagères.
    Bien sûr que je l’emmène chez le vétérinaire pour expliquer ces signes au plus tôt.
    Mais en attendant, je fais quoi si je devais veiller à ne lui apporter aucun iode dans son alimentation ??

    Répondre
    • 14 septembre 2015 à 12 h 31 min
      Permalien

      bonjour
      Vit’i5 est prévu pour couvrir les besoins (sans excès) dans le cas d’une ration ménagère, et contient en effet de l’iode, qui est un nutriment indispensable en quantité raisonnable. Une ration ménagère équilibrée, même avec du poisson, si les proportions sont correctes, n’induit pas une hyperthyroïdie -dont la cause n’est malheureusement pas bien connue actuellement-. Attention à ne pas faire d’amalgame, car une ration qui serait dépourvue d’iode pour un chat en bonne santé, lui poserait des problèmes, c’est bien un nutriment essentiel !
      Si votre chat a une hyperthyroïdie diagnostiquée, il peut recevoir un traitement médical, à voir avec votre vétérinaire.
      Nous ne faisons proposons pas de ration ménagère pour les situations pathologiques directement (nous le faisons pour les vétérinaires seulement).
      Je ne peux que vous inciter, en effet, à consulter votre vétérinaire,
      bien cordialement
      Dr.G.Blanchard

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *