
Myopathie atypique du cheval
une alerte à la myopathie atypique qui vous concerne peut-être en tant que propriétaire, ou en tant que vétérinaire…
« Le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Merci de transmettre le message ci-dessous à vos connaissances via votre page Facebook. Invitez vos contacts du milieu équestre à s’inscrire pour recevoir les messages d’alerte via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège »

Explications
EUROPE, AUTOMNE 2013 – A la date du 08 novembre 2013, 154 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (68 cas), en France (31 cas), en Grande Bretagne (8 cas), aux Pays-Bas (21 cas), Suisse (11 cas) République Tchèque (6 cas), Irlande (2 cas) et en Allemagne (7 cas).
Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l’Acer pseudoplatanus (= érable sycomore)
Donc, il est primordial d’éviter que les chevaux les ingèrent.
Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d’intoxication est important.
Dans la limite du possible, il faut limiter l’accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique.
Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.
plus d’explications pratiques
Très cordialement,
L’équipe de l’AMAG
Articles connexes sur les intoxications
- Plus d’infos sur les aliments et friandises toxiques pour chiens et chats
- Les blettes sont-elles toxiques pour le chien?
- Bactéries et parasites dans la viande crue?