parasites dans la viande

Bactéries et parasites dans la viande crue

Les risques parasitaires et bactériens de l’alimentation BARF

Il y a les adeptes et les opposants, les pros- et cons- qui s’affrontent joyeusement en s’envoyant des arguments plus ou moins scientifiques. On lit de tout, à croire que parce qu’on parle fort, la science n’a pas d’intérêt.

La santé animale est pourtant une affaire sérieuse, qui glisse vers la santé publique.

Et en tant que vétérinaire spécialiste en nutrition, nous avons une responsabilité : celle d’expliquer sans fars, mais aussi sans peur, les éléments tangibles, ce qui peut être fait, et bien fait, sans risque, dans le respect des besoins de l’animal, mais aussi dans le respect de la santé publique. Car finalement, c’est bien de cela qu’il s’agit.

Y a-t-il des risques à faire consommer de la viande ou du poisson cru à un chien ou à un chat ou à un furet d’ailleurs ?

Si Oui pour qui ?

parasites dans la viande>> OUI il y a un risque parasitaire même si les ingrédients ne sont pas correctement contrôlés. On peut prendre ce risque pour soi-même, mais on ne peut pas le nier.

Des œufs ou des larves de certains parasites sont parfois présents dans la viande, dans le poisson.
Sans une congélation à -18°C pendant 1 mois, ou sans cuisson (quelques minutes à 60-65°C), ces parasites en devenir peuvent se développer dans l’hôte (chien, chat, furet, homme) qui consomme cette viande ou ce poisson.

Parmi ces parasites trouvés dans la viande, on compte le Ténia (ou ver solitaire). Il reste dans le tube digestif et vit au dépend de son hôte, avec parfois des conséquences dramatiques (amaigrissement et anémie sont les signes les moins graves).
Mais on trouve aussi des parasites beaucoup plus dangereux, car ils migrent dans les muscles, et provoquent des troubles beaucoup plus graves (voir les détails en bas de cet article).

>> OUI il y a un risque bactérien si les ingrédients ne sont pas correctement contrôlés. Il y a un risque d’ingestion de bactéries présentes dans la viande ou le poisson, ou l’aliment composé et non cuit.

Une récente étude menée au Pays-Bas sur des aliments type BARF tout prêt disponibles sur le marché montre la présence de parasites et de bactéries… détail…

Aux Pays-Bas, 35 échantillons d’aliments tout prêt type barf et cru vendus congelés,  issus de 8 marques différentes, ont été prélevés en magasin et analysés pour rechercher les parasites et bactéries.

Le résultat est juste catastrophique :

Bactéries pathogènes ou potentiellement pathogènes sont présentes dans:
– 8 produits (23%) Escherichia coli sérotype O157:H7
– 28 produits (80%) d’autres E coli d’autres sérotypes
– 19 produits (54%), Listeria monocytogenes
– 15 produits (43%) d’autres Listeria
– 7 produits (20%) des Salmonella

Parasites présentes dans :
– 4 produits (11%) Sarcocystis cruzi
– 4 autres produits (11%) d’autre Sarcocystis
=> excretion de sarcocystes par l’animal … avec risque de sarcocystose musculaire et intestinale chez l’homme

– 2 produits (6%) Toxoplasma gondii
=> excrétion de toxoplasmes par l’animal… avec risque de toxoplasmose chez l’homme, et grand risque pour une femme enceinte

Une étude menée au Japon en 2022 sur 60 aliments type BARF tout prêt disponibles sur le marché montre la présence de Salmonelle dont certaines résistantes aux antibiotiques

Sur 60 aliments « barf » ou « cru » pour chien analysés, 7 contenaient des salmonelles, dont 1 était résistant à un antibiotique, et 2 étaient résistants plusieurs antibiotiques (Yukama et al., 2022). Compte tenu du fait que les chiens qui consomment des aliments contaminés sont des porteurs, éventuellement sains, c’est-à-dire qu’ils ne montrent aucun signe clinique, et excreteurs potentiels… Cela représente un risque de santé publique pour l’homme qui partage l’environnement de ces chiens.

Les bactéries sont-elles détruites dans l’estomac du chien ?

parasites dans la viande crue=> Contrairement aux idées reçues l’acidité de l’estomac du chien ne tue pas toutes ces bactéries. Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, mais les animaux porteurs de bactéries pathogènes peuvent ne présenter aucun signe visible, et pourtant peuvent excréter des bactéries (voir en exemples Fayer, 1977 et Finley et al, 2007), qui peuvent contaminer les humains qui vivent avec (des cas graves sont décrits régulièrement, ce n’est pas une vue de l’esprit).

La proximité de l’animal et de l’homme présente beaucoup de côtés positifs. Mais cette proximité oblige à certaines considérations d’hygiène. En effet, si le chien et le chat sont des carnivores, ce sont des carnivores de compagnie. Pour qu’ils soient de bonne compagnie, le bon sens peut amener à prendre les précautions qui permettent une grande sécurité pour les humains qui les entourent, tout en préservant la bonne couverture de leurs besoins nutritionnels et donc physiologiques.

Est-il possible de donner de la viande ou du poisson crus à un chien ou à un chat ou à un furet d’ailleurs ?

OUI, bien sûr, en prenant quelques précautions, et en particulier la cuisson douce (sans surcuisson et permettant sécurité, et conservation d’une excellente digestibilité).

La cuisson diminue-t-elle les qualité de la viande ou du poisson ?

NON, pas de problème pour la cuisson douce (à la vapeur ou pochée pour amener la viande à 65°C à cœur quelques minutes), la digestibilité des protéines et la disponibilité des acides aminés reste excellente (nous l’avons mesurée !).

parasites dans la viandeVous pouvez consulter l’article dédié pour de plus amples informations:

Doit-on cuire la viande pour son chien ou son chat?

=> Ajoutons que bien sûr, on ne doit pas nourrir un chien ou un chat avec seulement de la viande et du poisson, car il manque beaucoup de nutriments à apporter en plus (calcium et minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, fibres). Voir l’article du blog sur le sujet pour plus de détails.

=> Pour donner la viande crue au chien et au chat, mais surtout quasi systématiquement pour le furet, qui est assez réticent à la consommation de viande cuite, choisir de la viande ou du poisson cru potentiellement consommable par l’homme en tartare, et qui aura été congelée au moins 1 mois avant distribution. Il est possible de préparer un mélange équilibré avec de la viande crue comme indiquée, de congeler des portions, qui seront décongelées au réfrigérateur, et données ensuite au furet en plusieurs petits repas.

Sources :

Informations sur :
* Les parasites dans les poissons que nous consommons
* Les maladies parasitaires chez l’homme
Échinococcose,
Trichinose ou trichinellose

Dr Vet Géraldine Blanchard

Vidéo: les risques du BARF maison

Vidéo sur les risques du BARF tout prêt

Bactéries et parasites dans la viande et le poisson ? La vérité… crue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *