Toutes les questions que vous vous posez sur l’huile dans l’alimentation des chats et des chiens

Faut-il donner de l’huile tous les jours aux chiens et chats nourris maison ?

Oui, mais en quantité raisonnable. L’huile végétale, si elle est bien choisie, est LA source d’acides gras essentiels de l’alimentation. Le chien et le chat doivent en recevoir tous les jours, il faut donc de l’huile tous les jours.

Quelle huile donner à son chien ou chat : de l’huile d’olive ?

huile d'olive pour le chienL’huile d’olive a bon goût (les chats l’apprécient souvent beaucoup), mais elle ne contient pas d’acides gras essentiels (oméga 6 et oméga 3).

L’huile d’olive contient un acide gras mono-insaturé, l’acide oléique, mais très peu d’oméga 6 et d’oméga 3, les acides gras essentiels.

A privilégier systématiquement : Pour apporter des acides gras essentiels, il faut lui préférer de l’huile de colza* ou éventuellement de soja.

Les quantités d’huile par jour, pour une alimentation ménagère

– Chez le chat adulte : au moins 2.5 à 5 ml d’huile pour un chat de 4 kg par jour

– Chez le chien adulte : 1 ml d’huile par kg de poids : par 10 ml exemple pour un chien de 10 kg

Attention : à moduler selon les caractéristiques du chien et du chat et selon les autres composants de la ration

 Et pour amener des oméga 3 ? quelle huile choisir ?

Il y a plusieurs types d’acides gras en oméga 3

  • certains (ac. linolénique) que l’on trouve dans les huiles végétales :
    l’huile de colza (mais on y trouve aussi des omega 6, omega 6/omega 3 = 2,5) ou de l’huile de soja (omega 6/omega 3 = 7, donc un peu moins intéressante que l’huile de colza)ou l’huile de noix (omega 6/omega 3 = 2 mais très chere, et peu appréciée en raison de son goût très fort.
  • certains acides gras oméga 3 particulier, dits à chaine longue (EPA et DHA) que l’on trouve dans les huiles de poisson gras:
    comme l’huile de saumon, de hareng, de maquereau ou de sardine… Attention, on en trouve aussi dans l’huile de foie de morue, mais cette dernière contient aussi des quantités astronomiques de vitamines A et D, essentielles, mais toxiques à ces fortes doses.

huile de poissonL’apport d’huile de poisson est préférable sous forme de gélule (à faire avaler ou ouvrir sur un repas), ou de flacon dit « airless » qui ne laisse pas entrer l’air quand de l’huile en sort, car ces acides gras sont intéressants, mais s’oxydent très très vite.

chez le chat et le chien

Une gélule de 500 mg ou une pression de 0,5 ml d’huile de poisson pour un chat, ou pour 5 à 10 kg de poids corporel chez le chien, par jour.

De plus, ces huiles sont très facilement oxydables. Elles sont toujours additionnées d’antioxydants, mais il n’est donc pas recommandé de les acheter en grande quantité (moins cher). Un tel volume que le stockage rend le rancissement inévitable.

Si votre huile de colza sent le poisson, c’est un critère pour savoir qu’elle est oxydée. il ne faut plus la consommer. le problème est que l’huile de poisson sent déjà le poisson ! vous ne pouvez donc pas facilement savoir si elle est toujours bonne ou non. Le mieux est d’acheter soit de petits flacons (c’est plus cher, mais l’huile de poisson, c’est toujours cher), ou en gélules ou en flacons dits airless (qui ne laissent pas entrer d’air).

Peut-on cuire la viande avec de l’huile de colza ?

Non. L’huile de colza, parce qu’elle est riche en acides gras essentiels, ne supporte pas la cuisson qui dénature ces acides gras.

Huile de noix : est-elle bonne pour le chien et le chat ?

huile de noixL’huile de noix est excellente en terme nutritionnel, pour le chien comme pour le chat : riche en acides gras essentiels, et avec un bon rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3.

  • Inconvénients ?

    En terme nutritionnel, elle s’oxyde facilement en raison de sa très grande richesse en acides gras polyinsaturés. Elle doit être conservée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Elle doit également être consommée assez rapidement -une bouteille pour une année, c’est top!-
    Les autres inconvénients sont le prix (beaucoup plus chère que l’huile de colza) et le goût, fort. Il peut parfois être mal accepté par le chien ou le chat.

  • Le risque ?

    Ne pas confondre Huile de noix (pure, et riche en acides gras essentiels) et Huile aromatisée. Dans ce second cas, c’est souvent de l’huile d’olive mélangée à de l’huile de noix ou pire, à un arôme noix, ce qui ne présente pas d’intérêt nutritionnel. En effet, l’huile d’olive ne contient presque pas d’acides gras essentiels.

Dr Vet Géraldine Blanchard
Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !

Articles connexes sur les huiles pour les chats et les chiens

Le site pro des RECETTES SUR-MESURE pour CHIENS & CHATS

Pour une alimentation saine et équilibrée, ménagère ou non, totalement adaptée à la race, au poids, à l’âge et à l’état de santé de votre animal !

L’huile dans l’alimentation des chiens et des chiens: toutes les questions que vous vous posez
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *