Toutes les questions que vous vous posez sur le riz dans l’alimentation des chats et des chiens

Les féculents : peser secs ou cuits ?

Dans la recette, le poids du féculent est toujours donné avant cuisson, donc pour le riz ou les pâtes, c’est bien le poids sec. En effet, quand on cuit du riz ou des pâtes, selon la durée de cuisson, mais aussi la nature précise du riz ou des pâtes (ou de tous les grains et graines d’ailleurs), le poids cuit peut varier, ce n’est donc pas très précis de recommander un poids cuit.


A la maison, si vous utilisez toujours le même féculent et le même protocole de cuisson (même volume de grain/eau, même durée de cuisson), vous pouvez peser la quantité cru et cuit, et vous pourrez ensuite vous fier au poids cuit. Mais si vous changez de féculent ou de protocole de cuisson, il faudra revérifier.

Faut-il égoutter et rincer le riz ou les pâtes avant de les donner au chien ou au chat ?

riz pour le chien On peut égoutter le riz ou les pâtes, mais il est inutile de les rincer.

L’eau de cuisson du riz comme des pâtes contient un peu d’amidon cuit, et le sel que l’on a pu ajouter à la cuisson. Si on y a fait blanchir la viande en fin de cuisson, cela peut même donner un bon goût à l’ensemble.

La surface des grains de riz ou des pâtes à la fin de la cuisson ne contient pas d’éléments gênants. Ils sont de toutes façons constitués d’amidon et c’est pour rendre digeste cet amidon pour le chien et le chat que l’on doit faire cuire le riz comme les pâtes assez longtemps.

Contrairement aux idées reçues, l’amidon est constitutif des féculents, le rinçage n’y change rien. Quand vous entendez « in faut rincer le riz après cuisson pour enlever l’amidon » c’est une aberration !

Est-ce que le riz peut constiper mon chien ou mon chat ?

Le riz constipe…?

Pas tout à fait : le riz blanc est poli, il est donc débarrasé de toute enveloppe et ne contient pas de fibre. Sa consommation ne stimule donc pas le transit digestif !

Consommé en quantité raisonnable, si l’animal digère l’amidon,  le riz blanc très cuit est très digestible (c’est-à-dire que peu de résidus arrivent dans le gros intestin), donc il donne lieu à la production de peu de selles…

Donc en l’absence de légumes ou de fruits dans l’alimentation, le transit est ralenti, voir trop lent.

Peut-on donner du riz complet à son chien ou chat ?

  • Chez le Chien

Le son de riz (la fibre accompagnant le riz complet) est un son assez irritant pour le tube digestif. Si le chien refuse de consommer des légumes, on peut lui apporter des fibres avec du riz complet. Ainsi, il est possible de donner une partie du riz sous forme de riz complet.
La quantité de riz complet ne doit pas représenter plus de la moitié du riz, le reste sera donné sous forme de riz blanc ou de brisures de riz.
La densité énergétique (calories / gramme) du riz complet est quasiment la même que le riz blanc. Le remplacement se fait donc à poids sec égal.

  • Pourquoi pas que du riz complet ?

Le son de riz (ce qui est présent avec le riz complet et non le riz blanc) est assez irritant pour l’intestin, et on évite donc de donner du riz complet seul.
Si le chien ne le supporte pas, mais refuse les légumes, on peut donner du riz blanc en quantité habituelle et du son de blé (1 cuillère à café par jour pour un petit chien jusqu’à 5 kg, 1 cuillère à soupe pour un chien de 25kg) dont la composition en fibres est différente du son de riz, et qui est mieux toléré.

  • Et chez le Chat ?

riz pour le chatLe chat tolère encore moins bien le son de riz que le chien. Le mélange riz blanc / riz complet est donc possible, mais en limitant la part de riz complet à un tiers de la totalité, et en veillant que le chat le tolère bien.
Le son de blé (1 cuillère à café pour un chat par jour) est une solution mieux tolérée et qui permet d’apporter des fibres sans apporter de légumes.

Quelle cuisson pour les féculents pour le chien ou le chat?

Pas de al dente pour chiens et chats ! L’amidon doit être bien cuit, on parle de bien gélatinisé.

Le temps de cuisson dépend des féculents :

  • pour le riz et autres grains à cuire, compter le double du temps écrit sur le paquet
  • pour les pommes de terre, les cuire assez longtemps pour qu’elles soient écrasées en purée
Dr Vet Géraldine Blanchard
Articles connexes sur les glucides pour les chats et les chiens

Pourquoi des glucides si le chien n’en a pas besoin?

Les fibres et glucides dans l’alimentation du chien et du chat

Les glucides sont-ils toxiques pour le chien?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !
Le riz dans l’alimentation des chiens et des chats: toutes les questions que vous vous posez
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *