Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

2015-11-24-gb

Dr. Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire

Il y a 8 Vétérinaires Spécialistes en Nutrition Vétérinaire Clinique en France, la majorité dans les écoles vétérinaires…deux dans l’industrie, et une travaillant en indépendant… !

Que font-ils ?

Les vétérinaires spécialistes en nutrition conseillent les propriétaires d’animaux, conçoivent des études pour apporter plus de connaissances et mieux nourrir les animaux malades ou non, ils formulent des aliments adaptés à chaque situation, et ils forment les vétérinaires, les éleveurs… en nutrition animale…

Qu’est-ce qu’un nutritionniste en fait ?

La diététique et la nutrition sont parfois confondues… décryptage…

Pour les humains, un nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation de plusieurs années en nutrition, généralement avec une thèse d’université en nutrition. Un diététicien (en nutrition humaine) a suivi une formation diplomante (BTS, IUT) de 2 années après le bac.

Un diététicien applique les principes de la nutrition. Un nutritionniste les décrypte, voire les découvre, et applique les connaissances à des situations parfois non décrites, pathologiques en particulier.

En médecine vétérinaire, il n’y a pas de diététicien non vétérinaire (si un non vétérinaire gérait des animaux présentant une pathologie, ce serait de l’exercice illégal de la médecine vétérinaire). Mais il y a peu de vétérinaires nutritionnistes ! Ils peuvent d’ailleurs avoir diverses formations et/ou titres :

– un CES (certificat d’étude spécialisée) de diététique Canine et Féline : une formation diplômante courant sur une année, après leur formation de vétérinaire. Il y a une centaine de vétérinaire titulaire de ce CES en France.

– un doctorat (une thèse d’université ou PhD) en nutrition : dans ce cas, c’est un vétérinaire qui est aussi docteur en nutrition. Il a fait de la recherche et a une compétence scientifique. Il peut décrypter les nouveautés scientifiques avec un oeil critique et averti.

– un titre de Spécialiste Européen, en étant Diplomate du ECVCN (College Européen de nutrition Vétérinaire et Comparée), obtenu après un examen européen, par un vétérinaire diplômé depuis plus d’une année,  et qui a été formé en plus pendant un minimum de 4 années en nutrition, en étant encadré par des nutritionnistes expérimentés et eux-mêmes Diplomates. Pour rester spécialiste européen, le Diplomate est évalué tous les 5 ans, pour vérifier qu’il est toujours bien en pointe dans sa spécialité.  En France, seuls ces diplômés peuvent indiquer « Spécialiste en Nutrition Clinique Vétérinaire ». C’est une grande exigence, et une vraie garantie pour l’interlocuteur.

 

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un nutritionniste ? »

  1. Ping : #10 De quels titres peut se prévaloir un vétérinaire ? | Le Blog de Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>