Vétérinaire spécialiste en nutrition

Il y a 8 Vétérinaires Spécialistes en Nutrition Vétérinaire Clinique en France, la majorité dans les écoles vétérinaires… Deux dans l’industrie, ainsi qu’une travaillant en indépendant… !

Que font-ils ?

Les vétérinaires spécialistes en nutrition conseillent les propriétaires d’animaux, conçoivent des études pour apporter plus de connaissances et mieux nourrir les animaux malades ou non, ils formulent des aliments adaptés à chaque situation, et ils forment les vétérinaires, les éleveurs… en nutrition animale…

Qu’est-ce qu’un nutritionniste en fait ?

vétérinaire spécialiste en nutrition
Dr. Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition clinique vétérinaire

La diététique et la nutrition sont parfois confondues… décryptage… En France il n’y a pas de signification règlementaire pour « nutritionniste », ce qui laisse la porte ouverte aux fantasmes… Voici les usages (non exhaustif, malheureusement)

Pour les humains, un nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation de plusieurs années en nutrition, généralement avec une thèse d’université en nutrition. Un diététicien (en nutrition humaine) a suivi une formation diplomante (BTS, IUT) de 2 années après le bac.

Un diététicien applique les principes de la nutrition. Un médecin nutritionniste les décrypte, voire les découvre, et applique les connaissances à des situations parfois non décrites, pathologiques en particulier.

En médecine vétérinaire, il n’y a pas de diététicien non vétérinaire (si un non vétérinaire gérait des animaux présentant une pathologie, ce serait de l’exercice illégal de la médecine vétérinaire). Mais il y a peu de vétérinaires nutritionnistes !

Les vétérinaires nutritionnistes peuvent d’ailleurs avoir diverses formations et/ou titres :

– un CES (certificat d’étude spécialisée) de diététique Canine et Féline : une formation diplômante courant sur une année, après leur formation de vétérinaire. Il y a une centaine de vétérinaire titulaire de ce CES en France.

– un doctorat (une thèse d’université ou PhD) en nutrition : dans ce cas, c’est un vétérinaire qui est aussi docteur en nutrition. Il a fait de la recherche et a une compétence scientifique. Il peut décrypter les nouveautés scientifiques avec un oeil critique et averti.

veterinaire spécialiste en nutrition– un titre de Spécialiste Européen, en étant Diplomate du ECVCN (College Européen de nutrition Vétérinaire et Comparée), obtenu après un examen européen, par un vétérinaire diplômé depuis plus d’une année. Ce dernier aura été formé en plus pendant un minimum de 4 années en nutrition, en étant encadré par des nutritionnistes expérimentés et eux-mêmes Diplomates. Pour rester spécialiste européen, le Diplomate est évalué tous les 5 ans. Ceci afin de vérifier qu’il est toujours bien en pointe dans sa spécialité.  En France, seuls ces diplômés peuvent indiquer « Spécialiste en Nutrition Clinique Vétérinaire ». C’est une grande exigence, et une vraie garantie pour l’interlocuteur.

Quelles spécialités vétérinaires existent en France ?

Les spécialités reconnues en France

En France, les spécialités sont reconnues
par le DESV (diplôme reconnu uniquement en France)
et le CNSV (diplôme reconnu en France et en Europe)

Liste des spécialités vétérinaires reconnues : Journal Officiel Liste disciplines reconnues par le CNSV

– anatomie pathologique vétérinaire; – anesthésie et analgésie vétérinaire; – chirurgie des animaux de compagnie; – chirurgie équine; – dermatologie vétérinaire; – élevage et pathologie des équidés; – gestion de la santé des bovins; – gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles et cunicoles; – gestion de la santé et de la qualité en production laitière; – gestion de la santé porcine; – imagerie médicale vétérinaire; – médecine du comportement des animaux de compagnie; – médecine interne des animaux de compagnie; – médecine interne des animaux de compagnie, option cardiologie; – médecine interne des animaux de compagnie, option oncologie; – médecine interne des équidés – neurologie vétérinaire; – nutrition clinique vétérinaire; – ophtalmologie vétérinaire; – pathologie clinique vétérinaire; – reproduction animale; – santé et productions animales en régions chaudes; – santé publique vétérinaire – sciences des aliments; – santé publique vétérinaire – médecine des populations; – sciences et médecine des animaux de laboratoire; – stomatologie et dentisterie vétérinaires.

Les spécialités reconnues par l’intermédiaire d’un DESV (Diplôme d’Etude Spécialisée Vétérinaire) :
• Anatomie pathologie vétérinaire
• Médecine interne des animaux de compagnie et la cardiologie
• Chirurgie des animaux de compagnie
• Médecine d’élevage et pathologie des équidés
• Ophtalmologie vétérinaire
• Gestion de la santé des bovins
• Sciences de l’animal de laboratoire
• Dermatologie
• Gestion de la santé et des productions animales en régions chaudes

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur l’alimentation

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs.com !
Qu’est-ce qu’un nutritionniste pour animaux ? Doit-on être vétérinaire ?
Partager !

2 avis sur « Qu’est-ce qu’un nutritionniste pour animaux ? Doit-on être vétérinaire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *