Vous voulez préparer la nourriture de votre chien ou de votre chat,est-ce possible ? à quelles conditions ?

Nourrir son animal soi-même de manière équilibrée… est-ce vraiment possible ?

Les recettes initiales, datant d’avant la diversité actuelle des chiens, pour les races, mais aussi entre entier et stérilisé et inactif/activité variable, comptait viande, riz, légumes, huile et complément minéral et vitmaminé. Mais beaucoup de gens ignorent les deux derniers ingrédients, petit en taille, grands en importance. De plus, et c’est plus récent, le chat qui a rejoint le chien dans les animaux de compagnie, et la diversité de leurs besoins impactent la composition stricte (viande maigre ou pas…) et les quantités de chaque ingrédient…

Une recette d’alimentation ménagère contient toujours de la viande ou du poisson, source de protéines et acides aminés, de huile source d’omega 6 et 3, des légumes pour les fibres et le volume de la ration, et éventuellement un féculent, source d’énergie avec les autres ingrédients… mais aussi nécessairement un complément d evitamines et minéraux que les autres ingrédients n’apportent pas .

Pourquoi donner un complément minéral et vitaminé tous les jours dans une alimentation maison?

Créer une recette pour son chien ou son chat est possible, mais les ingrédients, les besoins, la tolérance aux produits laitiers, et le besoin en calcium et autres minéraux et vitamines, du chien et du chat  n’étant pas tout à fait  les mêmes que ceux de l’Homme, il faut éviter quelques erreurs classiques. De plus, une alimentation déséquilibrée a le mauvais goût de créer des carences, à coup sûr, mais qui ne se voient pas très vite. On peut donc avoir longtemps l’impression de faire bien alors qu’en réalité la santé de l’animal se détériore peu à peu.

Une ration ménagère (viande / poisson + huile + légumes + riz / pâtes) pas équilibrée couvre environ 50% des besoins nutritionnels,  le complément minéral et vitaminé amène ce qui manque (calcium et parfois phosphore, vitamines, oligo-éléments (voir graphiques).

  La partie orange foncée représente les micronutriments qui ne sont pas apportés par le mélange viande+légumes+huile de colza+/-féculent, et qui sont indispensables, et qui sont en fait apporté par le complément nutritionnel de minéraux et vitamines, pour un chien ou un chat jeune ou adulte.

La partie bleu foncé représente les micronutriments qui ne sont pas apportés par le mélange viande+légumes+huile de colza+/-féculent, et qui sont indispensables, et qui sont en fait apporté par le complément nutritionnel de minéraux et vitamines, pour un chien ou un  chat âgé.

EXPLICATIONS :

Lorsque l’on cuisine pour un chien ou un chat, les ingrédients de base de l’alimentation apportent de nombreux nutriments indispensables :

  • alimentation maisonla viande, le poisson ou les oeufs apportent des protéines, certaines vitamines, des graisses et du phosphore
  • l’huile végétale comme l’huile de colza ou l’huile de soja, apporte des acides gras essentiels (acide linoléique, un oméga 6 et acide linolénique, un oméga 3)
  • les légumes verts apportent des fibres, de l’eau et certaines vitamines et oligo-éléments mais en petite quantité
  • le riz ou les pâtes apportent de l’énergie sous forme d’amidon (sucre lent)

Aucun de ces éléments n’apporte du calcium en quantité suffisante. On peut ajouter un yaourt, ce qui est intéressant pour le confort intestinal, mais cela ne suffit quand même pas à apporter assez de calcium : il faudrait 400 grammes de yaourt nature (ou l’équivalent en fromage) chaque jour pour un animal 5 kg, et cela couvrirait juste le besoin en calcium -mais apporte du volume et des calories… De plus, il manque certaines oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium, iode…) et vitamines (A, D, E, K, certaines vitamines du groupe B).

Les besoins nutritionnels du chien et du chat

     vit'i5 orangeL’alimentation doit comporter chaque jour environ 40 nutriments différents. Certains doivent être présents en grande quantité (comme les protéines apportées par la viande). D’autres, en revanche, comme les minéraux et vitamines, doivent être présents en petite quantité. On les appelle d’ailleurs les micro-nutriments. Pourtant ils sont tout aussi indispensables à la vie et au maintien d’une bonne santé. Une ration ménagère équilibrée couvre environ 50% des besoins nutritionnels le complément minéral et vitaminé amène ce qui manque.

Le complément minéral et vitaminé Vit’i5 compense les manques de l’alimentation maison (viande + huile + légumes + riz/pâtes) et doit constituer le 5ème ingrédient de l’alimentation du chien comme du chat.

C’est souvent l’absence de ce complément qui engendre, à long terme, des problèmes de santé chez les animaux nourris avec une alimentation maison mal équilibrée.

Dr Vet Géraldine Blanchard

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !

Est-ce équilibré de faire à manger soi-même pour son chat/son chien ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *