L’alimentation ménagère génère-t-elle moins de tartre chez le chien / chat ?

La consommation d’aliment sec (croquettes) diminue le retour du tartre, mais malheureusement ne le fait pas disparaitre.

Une alimentation déséquilibrée (pas assez de protéines, aliment ayant une mauvaise digestibilité, moins de calcium que de phosphore dans la ration, carence en vitamine D…) peut générer des troubles bucco-dentaires, soit par atteinte de l’os, soit par baisse d’immunité, soit les deux.

En revanche, chez les chiens et les chats sensibles au dépôt (qui revient rapidement est lié à une sensibilité individuelle), le brossage régulier des dents (c’est le plus efficace), et des lamelles à mâcher spéciales diminuent la vitesse de retour du tartre ou la gravité de la gingivite.

Chez le chien, donner un OS A MOELLE  permet de supprimer le tartre chez le chien. Attention, il y a des précautions à prendre, il ne s’agit pas de n’importe quel os, et il doit être adapté à la taille du chien et de sa mandibule, sinon, il pourra avaler l’os (!) ou se coincer la mandibule (il faudra aller chez le vétérinaire pour scier l’os, et libérer le chien !).

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes

Un os à moelle fait-il disparaître le tartre des dents du chien ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site cuisine-a-crocs !

L’alimentation ménagère génère-t-elle moins de tartre chez le chien / chat  ?
Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *