Lait végétal pour le chat

Question d’une lectrice :

Puis-je donner du lait végétal, de riz ou d’avoine par exemple, à mon chat ?

La réponse du Dr Vet Géraldine Blanchard

Quand on parle de lait sans précision, c’est qu’il s’agit de lait de vache.

Le lait est produit par la mamelle des mammifères pour nourrir les bébés… Le lait n’a rien de végétal ! Une boisson végétale prend sa couleur blanche en raison de l’amidon et des produits de digestion de l’amidon (maltodextrines…) alors que le lait a une coloration blanche par les protéines qu’il contient !lait végétal pour le chatLe lait végétal est d’ailleurs une mention maintenant interdite, car certaines personnes ont nourris des bébés (humainsà avec et ces bébés en sont morts.

Le lait contient de l’eau, du lactose (un sucre que les bébés mammifères utilisent très bien et qui leur permet de disposer de glucose, source d’énergie pour les cellules de leur cerveau), des protéines, des lipides, des minéraux (calcium, phosphore…)… Ce qui différencie les laits de différentes espèces est la teneur relative de tous ces composants.

Quand on parle de lait végétal, il s’agit en fait d’un tout autre aliment… On devrait parler de boisson végétale lactescence (de couleur blanchâtre)…

Il s’agit le plus souvent d’un végétal cuit. Par exemple ici, ce que vous appelez un lait de riz, voici les ingrédients :

Eau, *riz(10%), *huile de tournesol pressée à froid, *malt d’orge, épaississant : *farine de graines de caroube, *arôme naturel, sel marin

C’est un aliment qui contient beaucoup d’eau, 55 Calories pour 100ml, majoritairement en raison d’une teneur assez forte en glucides (6% d’amidon et 5% de sucres, même si aucun sucre n’est ajouté -la cuisson du riz libère divers sucres), pauvre en lipides (1%) et encore plus pauvre en protéines (0,2%).

Le lait de riz, d’amande ou de soja ne contient pas de lactose, ni de protéines de lait (de vache ou d’autre mammifère), et c’est généralement l’une de ces deux raisons (intolérance au lactose ou allergie aux protéines du lait de vache) qui pousse à consommer ces produits de substitution.
Pour retrouver l’intérêt nutritionnel premier du lait et des produits laitiers pour l’homme, à savoir un apport de calcium, et dans une moindre mesure de phosphore, il faut en général ajouter du calcium dans ces laits végétaux.

En résumé : peut-on donner du lait végétal à un chat, oui, mais… non !

Si 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe d’une boisson végétale ne pose pas de problème pour un chat qui aime le consommer et qui est en bonne santé, cela ne participe toutefois pas à la couverture de ses besoins nutritionnels.

Qu’est-il préférable de donner à un chat ?

Si votre chat ne tolère pas le lactose du lait, il est préférable de lui donner du lait délactosé, auquel est en fait ajouté de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose et qui fait parfois totalement défaut chez un adulte  (voir les pages en lien ci-dessous)

Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les produits laitiers

Peut-on donner du yaourt si le lait n’est pas digéré ?

Peut-on donner du lait de vache à un chaton ou un chiot ?

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte sur le site www.cuisine-a-crocs.com
Puis-je donner du lait végétal à mon chat ?
Partager !

9 avis sur « Puis-je donner du lait végétal à mon chat ? »

  • 19 février 2016 à 22 h 14 min
    Permalien

    Donc on peut en faire boire à notre chat ?

    Répondre
    • 1 avril 2016 à 15 h 11 min
      Permalien

      le lait végétal (type lait de soja), en petite quantité seulement. il est plus adapté à digérer du lait animal ! éventuellement délactosé !

      Répondre
    • 6 septembre 2016 à 16 h 59 min
      Permalien

      bonjour
      de l’eau ! vous pouvez augmenter son intérêt par divers mécanismes : certains chats préfèrent l’eau qui coule, d’où l’intérêt des fontaines à eau (attention, il faut les nettoyer tous les jours), vous pouvez aussi lui donner de petits dés de courgette (voir notre page courgettes), en commençant par quelques dés par jour, distribués avec ses repas ou ses croquettes, puis en augmentant progressivement, jusqu’à 50 grammes par jour pour un chat de 5kg, cela ne pose pas de problème et lui fait en quelque sorte « manger de l’eau »
      bien cordialement

      Répondre
  • 6 septembre 2016 à 14 h 04 min
    Permalien

    Bonjour.puis je donner du lait d’amandes a mes chats?
    Ou est ce mieu du lait sans lactose
    Lait de vache?
    Mon grand chat aime le lait de vache mais je suis intolerante au lactose donc jai essayer du vegetale
    Merci davance

    Répondre
    • 6 septembre 2016 à 16 h 57 min
      Permalien

      bonjour
      et merci de vos questions.
      Le lait type matin léger ou autre lait délactosé (de la lactase a été ajoutée et le lactose du lait digéré) est plus adapté pour le chat, et peut aussi vous convenir si vous êtes intolérante au lactose.
      Sans vouloir créer de polémique, le lait d’amande n’est pas du lait, et ne peut être comparé au lait. Autant manger des amandes et boire de l’eau !
      Les amandes sont un bon aliment car elles contiennent de nombreux nutriments -attention c’est très calorique car c’est très sec et très gras, et même le bon gras est calorique !, donc il ne faut pas en abuser !
      Mais le lait d’amande est en fait des amandes trempées dans l’eau et un peu fermentées, puis broyées, ce qui donne une pâte blanche, à laquelle on ajoute de l’eau jusqu’à la consistance voulue. Les amandes contiennent des graisses différentes du lait (moins saturées) mais pour le chat, cela n’aura pas d’impact, et compte tenu de la quantité consommée, ce n’est vraiment pas significatif.
      bien cordialement

      Répondre
  • 13 septembre 2016 à 19 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,
    Une famille de chat vit dans ma grange. J’ai fait opérer la maman et suite à ça il me semble, elle n’a pas chassé ses jeunes qui ont maintenant 16 mois (opérés aussi). La maman semble vieille bien que vive et souple, mais c’est trompeur car elle a eu portée sur portée pendant des années avant mon arrivée et est usée. Avant elle ne mangeait que le fruit de sa chasse mais elle allait bientôt mourrir car elle était trop affaiblie. Elle a du mal à manger les croquettes et a tendance à se déshydrater. Je lui donne donc ses croquettes un peu fondues dans de l’eau additionnée d’un peu de « lait » de soja puisque le lait de vache n’est pas bon pour les chats, et ça l’aide sans quoi elle ne boit pas assez, et depuis sa santé s’est améliorée. Croyez vous que je puisse faire mieux pour l’aider? C’est une gentille chatte et une super maman, c’est extraordinaire de la voir gérer sa petite famille. Cordialement, Catherine

    Répondre
    • 30 septembre 2016 à 7 h 57 min
      Permalien

      bonjour
      vous pouvez lui donner des sachets de nourriture pour chat, cela permet d’apporter de l’eau en même temps que la nourriture, et pour une chatte qui a toujours chassé (et mangé humide), c’est plus difficile de boire. Vous pouvez en parallèle lui laisser une petite quantité de croquettes. bien cordialement

      Répondre
  • 22 novembre 2019 à 6 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis vegan, donc je bois du lait végétal ( en général d’avoine le matin.
    J’ai récemment adopté un chaton, et bien souvent, quand je laisse mon bol sans surveillance, je retrouve le minet en train de laper le lait, dans mon bol. Je crois qu’il en raffole. Ma question est : Est-ce dangereux si il en boit ? Puis-je lui en donner dans une petite coupelle de temps en temps, en tant que friandise ?

    Répondre
    • 18 décembre 2019 à 11 h 38 min
      Permalien

      bonjour
      en très petite quantité (10ml par jour), a priori pas dangereux, mais cela ne peut jamais remplacer le lait maternisé pour un chaton.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *