surpoids chez le chien

En cas de surpoids, choisir un aliment et la quantité peut relever du casse-tête…

Les aliments pour faire maigrir…des différences qui doivent rendre attentif…

Des scientifiques ont étudié 93 aliments dont 44 pour chiens, 49 pour chats, disponibles aux Etats Unis pour traiter le surpoids, selon les indications du fabricant. La densité énergétique (calories/gramme) a été récupérée soit sur l’emballage, soit directement auprès du fabricant. Les quantités recommandées pour perdre du poids ont été comparée au besoin énergétique de repos (BER ou Resting Energy Requirement ou RER) pour un poids standard de 36.4kg (80 livres) pour le chien et de 5.5 kg (12 livres) pour le chat.
ration mixte équilibréeLa densité énergétique des 44 aliments pour chien varie, selon les fabricants, les aliments et les indications, de 217 à 440 Calories/tasse (médiane 301 kcal/tasse) pour les aliments secs, et de 189 à 398 Calories/boite (médiane 310 kcal/boite) pour les aliments humides. Celle des 49 aliments pour chat varie, selon les fabricants, les aliments et les indications, de 235 à 480 Calories/tasse (médiane 342kcal/tasse) pour les aliments secs, et de 78 à 172 Calories/boite) pour les aliments humides.
Ainsi, l’apport calorique recommandé pour faire maigrir varie selon les fabricants, les aliments et les indications :
de 0,73 à 1,47 × le BER (mediane, 1.00 × BER) pour le chien,
et de 0,67 à 1,55 × le BER (mediane, 1.00 × BER) pour le chat.

L’existence de telles différences entre les aliments disponibles doit faire prendre conscience de la nécessité d’un conseil individualisé, en prenant en compte l’animal, et l’aliment prescrit, pour améliorer l’efficacité du traitement du surpoids.

Une étude menée en France a donné des résultats similaires. En effet, elle montrait un écart entre les différentes quantités d’énergie recommandées pour faire maigrir un chien ou un chat de l’ordre de 40 à 50% entre les fabricants recommandant le moins et ceux recommandant le plus… Pas étonnant que le seul suivi de ces indications ne suffisent pas à obtenir des résultats. Les facteurs de variation du besoin énergétique de l’animal sont nombreux (c’est selon son espèce, son poids optimal, son éventuelle castration, sa race parfois…) et la recommandation doit être individualisée. Selon la densité énergétique de l’aliment (valeur fournie par le fabricant directement ou via les fiches techniques), il faut calculer individuellement la quantité d’aliment (en grammes par jour) à recommander pour faire perdre du poids à l’animal en surpoids.
Grâce à  cuisine-a-crocs.com, vous pouvez obtenir un COACHING.
Pour avoir les bonnes quantités d’aliments pour traiter le surpoids, mais aussi obtenir des recettes ménagères ou mixtes (choisir une croquette et/ou une boite, pour traiter le surpoids, et ajouter une partie ménagère, pour un apport individuel plus juste, qui couvre l’appétit, le besoin en protéines, est équilibré), tout en intégrant un laitage, et une friandise… pour vous aider à suivre le poids mois par mois… Bref, pour faire perdre du poids à votre chien ou votre chat en toute sécurité… Sur le site cuisine-a-crocs.com, vous pouvez aussi gratuitement calculer la densité énergétique d’un aliment industriel et donc comparer divers aliments…
References :
Linder & Freeman, J Am Vet Med Assoc. 2010 Jan;236(1):74-77. Eval uation of calorie density and feeding directions for commercially available diets designed for weight loss in dogs and cats.Cassan S. Thèse ENV Alfort. 2006. pp.91. Traitement nutritionnel de l’obésité chez le chien et le chat : comparaison des recommandations des industriels aux données de la littérature.
Dr Vet Géraldine Blanchard

Articles connexes sur les aliments pour faire maigrir le chien et le chat

Besoin d’une recette sur mesure? Créez un compte surle site cuisine-a-crocs.com !
Aliments pour traiter le surpoids du chien et du chat…faut-il s’y fier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *